Amma assis en entreprise : une solution anti-stress

amma-assis-entreprise

Amma assis en entreprise : une solution anti-stress

520 388 Marie-Pierre

 

Dans une société où le travail occupe une place considérable, le bien-être en entreprise doit devenir une priorité. De nombreuses techniques peuvent être mises en œuvre dont le Amma assis en entreprise qui est un massage favorisant la relaxation et la détente au travail.

Le massage Amma assis peut vous aider à lutter contre le stress provoqué par une surcharge ou un manque de travail, une atmosphère compétitive, un problème de communication, une mise au placard ou le comportement désagréable d’un collègue.

Toutes ces situations professionnelles peuvent être désastreuses pour votre santé !

Faire obstacle au stress au travail : la responsabilité du management

Le stress au travail a un impact direct :

  • sur la santé physique
    • toubles musculo-squelettiques,
    • maladies cardiovasculaires,
  • et sur la santé mentale
    • épuisement professionnel
    • dépression
    • burnout

Le stress au travail provoque l’absentéisme et le manque de productivité des salariés, ce sont des fléaux qui impactent la rentabilité de l’entreprise. De plus, des conditions de travail stressantes et inappropriées donnent une image négative de l’entreprise.

Cependant, aujourd’hui, un nombre croissant de managers commencent à réaliser l’importance d’assurer le bien-être en entreprise, pour leurs collaborateurs et pour eux-mêmes. C’est pourquoi certaines entreprises mettent en place des programmes visant le maintien de la santé physique et psychique de leurs salariés.

Le Amma assis en entreprise fait partie des solutions préconisées. Il s’agit là d’une technique efficace, pratique, économique et simple à intégrer dans une démarche de prévention santé, qui procure de nombreux bienfaits dont, peut-être le principal : le bien-être au travail.

Amma assis en entreprise : les bienfaits

Les bienfaits du massage sur chaise ou amma assis font l’unanimité.

Amma signifie massage en japonais. C’est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d’acupression. Cette technique de massothérapie permet d’éliminer les blocages énergétiques et d’équilibrer les flux d’énergie Yin et Yang.

Par une série de mouvements effectués sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations, le Amma assis combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent au Shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages.

le massage assis en entreprise a pour but de :

  • dénouer les articulations
  • relaxer les muscles endoloris dus aux mauvaises postures,
  • soulager les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, les douleurs dorsales et les maux de tête,
  • renforcer le système immunitaire
  • réactiver l’énergie, la souplesse, la concentration
  • favoriser la détente,
  • d’atténuer la fatique corporelle et oculaire,
  • de chasser le stress et la nervosité,
  • d’améliorer la qualité du sommeil.

Les bienfaits du Amma assis en entreprise ont donc une incidence non négligeable sur votre niveau de productivité et de créativité, la prévention des blessures, les absences au travail, le sentiment d’appartenance, la motivation, la responsabilisation, et votre qualité de vie et de bien-être en entreprise.

Le massage sur chaise : la technique

Le Amma assis est à la fois préventif et correctif. Il offre autant d’avantages qu’un massage classique en cabinet. Particulièrement en vogue en Amérique et en Asie, cette méthode de détente et de relaxation sur chaise gagne progressivement du terrain en Europe et les bienfaits qu’il procure sont de plus en plus connus et reconnus.

Ce type de massage a été développé aux Etats Unis par le du massothérapeute David Palmer dans les années 80 pour lutter contre le stress en entreprise. Assise confortablement sur une chaise ergonomique, spécifiquement conçue pour le massage, la personne reste habillée et reçoit le Amma appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête.

L’action du massothérapeute professionnel se situe essentiellement sur la partie supérieure du corps, soit la tête, la nuque, les épaules, les membres supérieurs et la partie dorsale (trapèzes, spinaux et lombaires) qui sont stimulés et détendus par des mouvements délicats de pression, d’étirement, d’effleurement, de tapotement.

Le massage dure entre 15 et 30 minutes, vous pouvez donc reprendre vos activités aussitôt le soin terminé ! Le Amma assis en entreprise est donc pratique et trouve aisément sa place même dans l’agenda le plus chargé. Néanmoins, afin d’optimiser les bienfaits du massage sur chaise, il est conseillé de se plonger au préalable dans un état de réceptivité. Ainsi, lorsque cela est possible, s’offrir quelques minutes d’immobilité volontaire avant et après la session permet de reprendre le travail avec un esprit reposé.

Le massage assis en entreprise, bien qu’il soit accessible à tous, requiert cependant un bon état de santé général : absence de problèmes cardiovasculaires importants, de lésions cutanées, de fièvre, de troubles circulatoires ou respiratoires. La personne massée ne doit pas non plus être enceinte ou sous traitement médical.

Les séances de massage peuvent avoir lieu de façon ponctuelle mais afin de prévenir l’apparition de troubles physiques ou psychologiques, l’idéal est de recevoir des massages de façon régulière.

Comment gérez-vous le stress au travail ? Etes-vous adepte du massage assis, quels bienfaits cela vous a t-il apporté ? Partagez dans les commentaires !

 

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
  La mutuelle entreprise obligatoire doit être proposée par votre employeur à tous les salariés
  Les facteurs de bien-être au travail sont nombreux, et c’est d’ailleurs ce qui explique
Préserver sa santé, tout le monde en parle, mais souvent les comportements vont dans le
    Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience grandissante aussi
Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la démotivation au travail, les entreprises doivent
Le recul de l'âge de la retraite est un facteur qui impacte la santé visuelle

Laisser une réponse