Une bonne chaise de bureau est-elle un facteur de bien-être au travail ?

Bonne-chaise-de-bureau

Une bonne chaise de bureau est-elle un facteur de bien-être au travail ?

700 350 Marie-Pierre

 

Les facteurs de bien-être au travail sont nombreux, et c’est d’ailleurs ce qui explique qu’il peut parfois sembler incongru d’être simplement heureux lorsque l’on est bien assis sur une bonne chaise de bureau.

En effet, il existe un facteur souvent ignoré qui joue lui aussi un rôle important dans le bien-être au travail : une bonne chaise de bureau sur laquelle on est confortablement assis toute la journée.

Dans cet article, vous allez découvrir toute l’importance d’une bonne chaise de bureau, ses avantages ainsi que son rôle par rapport au bien-être général et à la productivité.

La position assise au travail

La grande majorité des espaces de travail en Europe francophone ont adopté les mêmes équipement de base pour leurs salariés : un bureau, une chaise et un ordinateur.

Récemment, suite à des études scientifiques sur la position assise au bureau, on s’aperçoit qu’elle est loin d’être parfaite. En effet, le corps humain a besoin de se mouvoir et d’être debout. Il est donc préférable d’alterner régulièrement une position assise avec une position debout, notamment avec des “standing desk », c’est-à-dire des bureaux permettant d’être élevés et abaissés rapidement.

Cependant, la priorité des entreprises n’est souvent pas d’investir dans des nouveaux bureaux, et elles sont encore moins réceptives aux dernières trouvailles scientifiques en matière de bien-être au travail.

Pour beaucoup de salariés, il va donc falloir se contenter d’une chaise de bureau classique ainsi que d’un bureau standard.

Néanmoins, le manque d’attention quant à votre bien-être de la part de votre employeur ou les restrictions budgétaires de votre entreprise ne devraient pas être des freins à votre santé. En ayant une bonne chaise de bureau et en faisant attention à vous lever régulièrement, à vous étirer et à faire quelques pas pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez éviter la quasi totalité des inconvénients de la position assise.

Les avantages d’une bonne chaise de bureau

Quand on sait que l’on passe au moins 7 heures par jour, 5 jours par semaine, soit un peu moins de 500 heures par an sur sa chaise de bureau, c’est donc un équipement essentiel à privilégier pour optimiser sa productivité.

Tensions et douleurs musculaires

Les tensions musculaires sont l’un des plus gros fléaux liés aux chaises de bureau. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle la position assise est de plus en plus critiquée.

En effet, quand on adopte une mauvaise posture ou que l’assise n’est pas optimale, le poids du corps est mal supporté par la chaise et des tensions musculaires se créent.

Typiquement, les tensions apparaissent le plus dans le bas du dos ainsi que dans la nuque. Ces tensions font désormais partie du quotidien de beaucoup de salariés, ce qui cause non seulement des douleurs mais également une augmentation du stress, une moins bonne concentration et donc une perte de productivité.

Les fabricants de chaise de bureau ont bien conscience de ce problème, et plusieurs éléments sont mis en place sur les bonnes chaises de bureau afin de limiter au maximum les tensions musculaires.

Par exemple, une bonne chaise aura un dossier courbé et légèrement flexible afin d’épouser les courbes naturelles du dos et de le “forcer” à rester droit quand on travaille.

Les chaises ergonomiques disposent également d’appuie-tête réglables afin de pouvoir reposer sa tête et éviter des tensions dans la nuque. De plus, ils sont équipés d’accoudoirs qui permettent de limiter l’effort à réaliser quand on tape sur un clavier.

E même si vous travaillez à votre domicile, être bien assis est très important ! N’hésitez pas à investir dans une bonne chaise de bureau, j’ai mis du temps à le faire et je ne le regrette pas car j’ai nettement moins mal au dos !!

Économie d’énergie

En plus d’éviter des tensions et douleurs musculaires, les bonnes chaises de bureau permettent d’avoir une position assise confortable. Ainsi le corps a moins d’énergie à dépenser dans le maintien musculaire afin de mieux se concentrer sur son travail.

Mais cette économie est à double tranchant : si vous ne vous levez pas de temps en temps pour vous étirer et dégourdir vos jambes, ce ne sera pas bon pour votre corps. Comme pour toutes les bonnes choses, la position assise confortable n’est pas à être abusée.

En conclusion

Globalement, une bonne chaise de bureau peut être un facteur de bien-être important dans son environnement de travail. Il suffit pour cela de la régler correctement et de bien se positionner dessus afin de limiter au maximum les tensions musculaires et l’inconfort.

Cependant, une bonne chaise de bureau ne fait pas tout. Le corps a en effet besoin de se mouvoir et rester assis tout la journée n’est pas bon pour la santé. Veillez donc à prendre régulièrement des petites pauses afin de vous étirer et de vous dégourdir les jambes.

En suivant ces quelques recommandations, vous devriez gagner en confort, en productivité, et surtout en bien-être au travail.

Et vous, êtes-vous bien assis au travail ? Est-ce que pour vous c’est un élément important dans votre bien-être au travail ? Partagez dans les commentaires !

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
  La mutuelle entreprise obligatoire doit être proposée par votre employeur à tous les salariés
  Dans une société où le travail occupe une place considérable, le bien-être en entreprise
Préserver sa santé, tout le monde en parle, mais souvent les comportements vont dans le
    Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience grandissante aussi
Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la démotivation au travail, les entreprises doivent
Le recul de l'âge de la retraite est un facteur qui impacte la santé visuelle
2 commentaires
  • très intéressant! J’ai jamais cru que la chaise de bureau joue un rôle très important pour bien travailler! cela a beaucoup d’avantages. Merci pour cet article.

  • Voila un article intéressant ! Avec tout le temps que l’on passe assis devant son ordinateur, c’est un peu comme le lit, il ne faut surtout pas négliger cet aspect pour son dos !

Laisser une réponse