Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

150 150 Marie-Pierre

booster-son-energie-vitaleBooster son énergie vitale pour bien gérer son travail est capital ! 4 domaines sont importants et doivent être pris en compte pour recharger son énergie : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Mais cette énergie vitale indispensable est souvent laminée par le stress, la surcharge chronique de travail, les collègues ou les managers anxiogènes et des émotions toxiques.

Comment faire pour avoir de l’énergie et rester en forme au travail pour lutter contre l’épuisement professionnel qui est un phénomène bien présent dans les entreprises ?

Pourtant même dans ce type de contexte, certaines personnes tiennent le coup alors que d’autres s’effondrent et épuisent leur corps avec des répercussions physiques et psychologiques : fatigue extrême, manque de concentration et de mémorisation, problèmes de sommeil et d’appétit, troubles musculo-squelettiques qui entraînent irritabilité, intolérance vis-à-vis des autres, isolement et souvent dépression.

Notre énergie vitale n’est pas illimitée ! C’est comme une batterie qui doit être rechargée. Voici des astuces bien-être et des conseils pour être en forme pour booster votre énergie au travail du lundi au vendredi et du matin jusqu’au soir.

L’Energie physique

Bien démarrer le matin

La plupart des personnes sautent du lit dès le réveil, se précipitent sous la douche, se jettent sur une tasse de café, mangent mal et partent précipitamment au travail.

Pour déployer une bonne énergie dès le matin, il est important de bien commencer sa journée en prenant du temps pour faire du lever un moment à soi :

  • Prendre le temps de s’étirer et de respirer profondément.
  • C’est une belle et merveille journée qui commence. Positivez et faites la liste de toutes les belles choses qui vous attendent et visualisez-les.

Bien gérer son alimentation

Si vous êtes adepte du pain, beurre et confiture au petit-déjeuner, sachez que le rythme du corps n’est pas adapté pour ce type de repas le matin :

    • De 4 heures du matin jusqu’à midi, notre corps effectue principalement des activités de détoxification et d’élimination et utilise l’énergie assimilée des aliments de la veille.
    • De midi jusqu’à 8 heures du soir, il se consacre principalement à la digestion. C’est donc le moment de prendre le repas le plus important en milieu de journée pour laisser le temps à votre organisme de bien digérer.
    • De 8 heures du soir à 4 heures du matin, le corps assimile ce qu’il vient de digérer.

Que boire et manger le matin ?

  • Hydratez-vous avec un thé vert ou un grand verre d’eau chaude mélangé à du jus de citron et du miel.
  • Manger des fruits frais.

Gagner en énergie avec une bonne posture

Une bonne posture permet une bonne circulation de l’énergie. Si vous êtes mal assis, tordus, avachis : une mauvaise posture fait perdre environ 20 à 30% d’énergie.

Prenez le temps de faire des pauses pendant la journée

Pour gérer son énergie au travail et évacuer le stress et la fatigue, il est important de faire régulièrement des pauses toutes les 90 minutes. Prenez 5 à 10 minutes pour vous hydratez, vous étirer et marcher ou faire un auto-massage.

La pause déjeuner est également très bénéfique. Quittez votre lieu de travail si possible pour revenir plus détendu. Vous serez plus concentré pour la deuxième moitié de la journée.

Recharger son corps en énergie

  • Appuyez votre dos contre un arbre et coller le plus de surface possible. Puis mettez vos mains et les bras contre le tronc.
  • Demandez à votre arbre de nettoyer les énergies négatives qui sont accumulées dans votre corps. Visualisez ces énergies qui descendent dans ses racines et retournent à la terre pour y être transformées.
  • Demandez ensuite à cet arbre de recharger votre corps en énergie positive. Restez contre lui quelques minutes. Vous pouvez aussi vous mettre face à lui et le prendre dans vos bras.

Opter pour les plantes

La gemmothérapie ou la médecine des bourgeons est très efficace en cas de fatigue et de stress.

  • Les bourgeons de cassis sont immunostimulants.
  • Les bourgeons de figuier ont une action tonique et régulatrice du système

Energie mentale

Démarrez lentement en début de semaine

Après la coupure du week-end, démarrez si possible lentement le lundi et concentrez-vous sur des tâches administratives.

Accélérez en milieu de semaine

En milieu de semaine, l’énergie est au sommet. Gérez les tâches les plus importantes.

Gérer la baisse d’énergie du vendredi

En fin de semaine, le niveau d’énergie est souvent plus faible. Effectuez des tâches plus créatives, planifier votre travail pour la semaine suivante.

Energie émotionnelle

Le plexus solaire

Le plexus solaire est le centre de l’énergie vitale. Lorsque ce centre ne subit aucun blocage, il irradie l’énergie et la vitalité vers toutes les parties du corps.

Mais quand le plexus solaire est perturbé par des émotions négatives, il ne génère plus assez d’énergie pour vitaliser le corps.

Les conflits, les tensions et les peurs bloquent notre lumière intérieure. Tout au long de votre journée, restez conscients sur vos états d’être car vos émotions sont déterminantes sur l’augmentation ou la diminution de votre énergie vitale.

Manifestez plus de marque d’attention

Au lieu de remarquer ce qui ne va pas chez les autres, chercher plutôt à développer votre bienveillance à leur égard. Il faut 10 marques d’attention positives pour valoriser une personne alors qu’une seule marque d’attention négative sera destructive pour l’autre.

Pour augmenter votre énergie émotionnelle et celle des autres : faites des compliments, soutenez votre entourage, envoyer un petit mot et souriez !

Portez pleinement votre attention quand vous êtes avec les autres. Ecoutez-les, posez des questions et évitez de parler que de vous.

Faites-vous plaisir

Faire ce que l’on aime génère des émotions positives et aide à maintenir un niveau d’énergie élevé.

Listez les activités qui vous plaisent et qui motivent le plus. Planifiez au moins une de ces activités chaque semaine.

Energie spirituelle

Le soir est le moment idéal pour se couper de son travail et s’ouvrir à sa vie spirituelle. Mais, il est parfois difficile de ne plus penser au travail une fois rentré chez soi.

Pratiquez l’attention à soi.

Concentrer votre pensée sur votre bien-être élimine les pensées parasites. Cela va vous rendre disponible pour vous-même et pour les autres (famille, amis …).

Faites une pause pour vous concentrer sur votre respiration. Soyez simplement conscient de ce qui se passe en vous et laissez passer les émotions ou les pensées.

Les bienfaits de la méditation

Pour aller plus loin, la méditation est un moyen de se détendre, de gérer les émotions négatives et de mettre le mental en paix.

Essayez de commencer par méditer 5 minutes par jour et continuez lentement pour atteindre 20 à 30 minutes.

La posture :

  • Assis, dos droit, tête et cou détendus et jambes en tailleur ou assis sur une chaise les 2 pieds au sol
  • Bouche entr’ouverte, mains sur les genoux.
  • Fermer les yeux au début. Ensuite regarder le long du nez, selon un angle de 45°. Par la suite, diriger le regard droit devant soi.

La technique :

  • Observer sa respiration et surtout son expiration pour lâcher prise.
  • Vous pouvez regarder un objet, une bougie allumée, une image ou réciter un mantra. C’est un mot ou une phrase que vous répétez silencieusement ou à voix haute. Son but est de focaliser l’esprit pour permettre de calmer votre mental, d’accroître votre concentration et d’élever votre énergie.

Et vous, avez-vous des astuces ou des techniques à partager ? Cet article vous a-t-il aidé à prendre conscience que vous êtes acteur de votre énergie et qu’il est capital d’en prendre soin avec ces techniques ?

Cet article participe “A la Croisée des Blogs” organisée par Julien du blog “Un Monde pour les Introvertis” sur le thème de la gestion de l’énergie

 

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

2 commentaires

Laisser une réponse