Comment améliorer votre bien-être avec la balnéothérapie ?

balneotherapie-anti-stress

La balnéothérapie peut s’avérer une solution très bénéfique pour améliorer votre bien-être général et notamment une meilleure gestion de votre stress et de ses conséquences au quotidien sur votre corps et votre mental.

Mais en quoi consiste la balnéothérapie ? Quels sont les bienfaits de ces techniques et de ces soins qui possèdent une portée thérapeutique, c’est-à-dire capable de soigner certains maux, mais aussi des vertus relaxantes et apaisantes ? Comment bénéficier de ces techniques, que ce soit chez vous ou au sein d’un institut ?

La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins et traitements thérapeutiques à base d’eau douce. La balnéothérapie est ainsi à distinguer de la thalassothérapie qui concerne des traitements à base d’eau de mer ou d’eau de source.

Avec la balnéothérapie, le corps est immergé totalement ou en partie dans l’eau chaude ou froide afin qu’il reçoive des jets d’intensité variable sur l’ensemble du corps ou sur une partie selon l’effet recherché. Cette technique permet ainsi une dilatation des pores de la peau et ainsi favorise le passage des éléments qui sont contenus dans l’eau directement dans notre organisme.

Les bienfaits de la balnéothérapie

L’action de la balnéothérapie est vaste mais peut se classer en deux grandes catégories : les aspects thérapeutiques et les aspects relaxants, ces derniers visant à apporter une sensation de bien-être au corps mais aussi à l’esprit.

Les effets thérapeutiques

Les effets thérapeutiques de la balnéothérapie sont nombreux. Parmi les plus connus, on peut citer l’amélioration de la circulation sanguine permettant à l’oxygène de circuler plus aisément dans le sang jusqu’aux différents organes du corps. De plus, le mouvement de l’eau a pour effet de nettoyer le système sanguin mais aussi d’opérer une action réparatrice sur les vaisseaux qui seraient abîmés par exemple.

La balnéothérapie favorise également tout l’appareil respiratoire ; elle est souvent préconisée comme moyen de traiter l’asthme, la sinusite ou encore de nombreuses manifestations allergiques. Sur le plan musculaire, la balnéothérapie est souvent utilisée dans le cadre de périodes de rééducation, l’action de l’eau permettant un travail en douceur des muscles mais participe aussi à leur tonification de manière naturelle. Les pathologies liées aux muscles et aux articulations de type arthrose donnent également de très bons résultats sous l’effet de ce type de technique.

Stress et bien être

La balnéothérapie possède également des vertus permettant d’apporter à la fois bien-être et relaxation et est ainsi une technique formidable pour pouvoir lutter contre le stress. Les jets qui sont installés dans les équipements voués à la balnéothérapie effectuent un mélange entre l’air et l’eau pour le projeter sous pression directement sur le corps. Ce faisant, les muscles de notre corps se détendent, tout en permettant de faire relâcher la pression exercée sur toutes les articulations du corps, dont notamment celles des cervicales qui sont des zones extrêmement sensibles en la matière.

Le soulagement provoqué par le contact des jets apporte une sensation de relâchement musculaire qui entraîne aussi un bien-être et un sentiment de légèreté, comme si le poids de son corps était considérablement réduit. Muscles et système nerveux sont ainsi en état de relâchement et de détente, ce qui provoque un bien-être profond qui se ressent de part en part dans notre corps et par voie de conséquence sur notre esprit.

Pratiquer la balnéothérapie peut donc constituer un véritable moment de relâchement et de détente, une parenthèse concrète dans notre quotidien et peut donc s’avérer être une aide certaine pour combattre les effets du stress. Si ce dernier trouve principalement sa source dans votre travail, la balnéothérapie peut constituer une véritable coupure avec votre activité, afin de pouvoir laisser concrètement de côté les idées stressantes liées au déroulement de votre journée ou à vos objectifs.

Comment pratiquer la balnéothérapie ?

Il existe deux possibilité pour pouvoir pratiquer ce type de soins : en institut ou en achetant un équipement adapté pour son domicile.

La plupart des instituts de thalassothérapie intègrent des équipements pour pouvoir profiter des bienfaits de la balnéothérapie. Relativement coûteux selon la durée et le lieu du séjour, sachez qu’il est possible de pouvoir vous faire prescrire une cure de thalassothérapie par votre médecin, afin que celle-ci puisse être prise en charge par la sécurité sociale. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail ou à votre médecin généraliste qui pourra selon votre état être amené à pouvoir vous prescrire une cure de repos.

Parmi les équipements à domicile vous permettant d’avoir accès à ces soins directement chez soi, il y a la baignoire balnéo, qui reproduit la technologie utilisée dans les centres de thalasso mais dans votre baignoire, ainsi que le spa traditionnel et le spa gonflable. Assez coûteux et nécessitant des travaux pour pouvoir être installé, le spa traditionnel est réservé aux personnes qui possèdent la place pour pouvoir l’accueillir au sein de leur domicile.

spa-gonflable-Intex-Pure-Jets-300x225

Ainsi le spa gonflable est plus accessible. Vous pouvez par exemple trouver un spa gonflable pas cher autour de 350€ avec la gamme Intex spa par exemple, tandis qu’il faudra débourser 800€ en moyenne pour une baignoire balneo. Quant au prix d’un spa classique, il peut facilement atteindre des milliers d’euros.

Avez-vous déjà pratiqué la balnéothérapie pour votre bien-être et quels ont été les bienfaits sur votre stress au travail ?

 

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

3 réponses à Comment améliorer votre bien-être avec la balnéothérapie ?

  • La balnéothérapie fait des miracles ! C’est une excellente source de bien-être qui impacte positivement la vie professionnelle et la vie personnelle. La balnéothérapie peut être faite en centre esthétique ou à la maison, seul ou à plusieurs.

  • J’avoue n’avoir jamais pensé à la balnéothérapie, mais depuis peu j’en entend de plus en plus le plus grand bien ,du coup j’ai bien envie d’essayer… merci pour l’article! 🙂

  • La thalassothérapie est une pratique qui n’est pas uniquement réservée aux personnes d’âges avancés. Tout le monde peut y recourir, car ses effets bénéfiques sont nombreux. Il est possible de faire une cure post-natale ou prénatale afin de permettre de bien se sentir dans votre peau.Cela permettra également de raffermir la peau de son ventre et perdre un peu de poids, ce qui est toujours bénéfique après la grossesse. La thalasso peut également être utilisée pour une cure anti-tabac car il réduit considérablement le stress qui est causé par l’arrêt immédiat de la cigarette. En savoir plus sur:http://thalassotherapie.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *