Comment augmenter son énergie pour être plus performant au travail

augmenter-son-energiePour être en forme, le corps a besoin d’énergie, c’est son carburant. Mais selon le rythme de notre vie professionnelle, nous épuisons cette énergie : charge de travail élevée, stress, mauvaises conditions de travail … Tout ceci fatigue notre corps.

Quand on est en forme, on gère plus facilement l’urgence, la mauvaise humeur de son patron ou de ses collègues, mais quand on est fatigué, tout devient une montagne ! La performance au travail passe par un bon équilibre physique. Plus votre niveau d’énergie sera élevé, plus votre corps et votre cerveau seront efficaces et mieux vous pourrez gérer le stress au travail.

Voici deux principes qui me permettent d’être en forme et efficace dans mon travail.

Repas énergétique : Un bol de fruits au petit déjeuner

L’importance de l’alimentation pour être en forme

Contrairement au petit-déjeuner café, pain, beurre, confiture, la digestion des fruits demande peu d’énergie et vous en apporte beaucoup en retour. Les fruits contiennent principalement du fructose qui est transformé en glucose par le foie ; le glucose est le carburant du cerveau. Les fruits nourrissent votre cerveau et drainent l’organisme car ils sont constitués à 90-95 % d’eau.

Les fruits sont donc votre meilleur aliment énergétique. Si vous prenez l’habitude de vous nourrir uniquement de fruits jusqu’au repas de midi, vous aurez plus de vitalité pour être en forme toute la journée et mieux travailler.

Mais pour être en forme, mangez vos fruits l’estomac vide. Pourquoi, parce que les fruits ne sont pas digérés dans l’estomac mais dans l’intestin grêle. Ils vont donc rapidement traverser l’estomac pour aller dans l’intestin grêle où ils libèrent leurs sucres. S’il y a d’autres aliments, les fruits ne vont pas pouvoir traverser l’estomac, ils vont fermenter sans donner d’énergie.

Mon bol du moment : banane, pomme, mandarine, noix et miel.

Pratiquez la respiration profonde

L’importance de la respiration pour favoriser votre forme

L’accumulation de déchets dans l’organisme favorise la maladie. La respiration oxygène le corps et active le système lymphatique qui évacue les toxines. Si notre organisme est bien oxygéné et bien nettoyé, notre système immunitaire est optimisé.

Les sportifs apportent cet élément essentiel au corps : l’oxygène et font travailler leur système immunitaire en activant la circulation lymphatique.

Mais quand on est stressé et anxieux, notre respiration est inefficace et affecte notre forme !

La respiration profonde est un moyen pour :

  • Réduire le stress et calmer votre esprit
  • Augmenter votre attention et votre mémoire
  • Faire des pauses pour se détendre durant la journée
  • Augmenter votre niveau d’énergie le matin
  • Vous relaxer en fin de journée ou le soir pour vous endormir
  • Mieux digérer et à stocker moins de mauvaises graisses
  • Favoriser le bon fonctionnement des organes
  • Réduire la tension artérielle
  • Apprendre à respirer profondément vous aidera à vous relaxer, à vous sentir moins fatigué et vous permettra d’améliorer votre forme et donc vos performances au travail.

Faire 3 exercices de respiration profonde par jour

Se moucher si besoin pour nettoyer votre nez et faire une bonne expiration. Ayez le dos bien droit pendant cet exercice.

  1. Inspirez lentement et sans forcer par le nez en partant de votre ventre.
  2. Quand votre inspiration est maximale, retenez votre souffle pendant 1 ou 2 secondes.
  3. Ensuite, expirez lentement et calmement pour vider vos poumons.
  4. Répétez cet exercice une dizaine de fois.

Si vous n’avez pas l’habitude, vous pourrez au début avoir la tête qui tourne un peu, c’est normal. Persévérez quand même.

J’effectue ces exercices, le matin au réveil, pendant ma pause déjeuner et le soir au coucher.

Pour optimiser les bienfaits de la respiration profonde, essayer au fil du temps d’augmenter votre temps d’inspiration, retenez plus longtemps votre souffre et expirez plus longuement.

Bien manger, faire du sport et en plus bien respirer permet d’être plus en forme et donc plus performant au travail et quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête.

C’est aussi ce que confirme une étude américaine parue récemment : Quel est le secret de la performance au travail ? 

Comment gérer le stress par la respiration profonde

Que pensez-vous de ces 2 astuces pour être plus en forme au travail ? Sont-elles faciles à mettre en place dans votre quotidien ?

Partager cet article

Une réponse à Comment augmenter son énergie pour être plus performant au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *