Comment éviter les facteurs de stress professionnel ?

facteurs-stress-professionnel

Quel que soit le milieu de travail, le stress fait quasiment partie du quotidien de l’entreprise. Et il semblerait qu’aucun collaborateur ne puisse y échapper ! Toutefois, il faut savoir identifier les facteurs de stress professionnel pour être en mesure de les éviter.

Dans ce cas, l’entreprise devra être attentive aux facteurs de stress pour ne pas exposer ses salariés à l’épuisement professionnel. En effet, le stress peut être nuisible dans la mesure où de nombreuses pathologies peuvent en résulter, ce qui aura des conséquences sur la performance et la productivité de l’entreprise.

Parmi les facteurs de stress professionnel, il y en a deux non négligeables auxquels il est important de prendre garde.

Les facteurs de stress liés à la nature du poste

L’employeur doit tenir compte du fait que les tâches à accomplir par les salariés doivent correspondre à la charge de travail qui leur incombe. Si on leur demande de fournir des efforts supplémentaires par rapport à ce qui a été indiqué dans la fiche de poste, cela va occasionner un facteur de stress.

Pour cela, il est important de respecter une règle de base : tous les défis et missions qui sont confiés aux collaborateurs doivent être en accord avec leurs compétences. L’entreprise doit donc être en mesure de diagnostiquer les compétences de ses équipes pour leur confier des responsabilités appropriées.

Si ce principe est mise en oeuvre, les collaborateurs seront épanouis dans leur travail car ils mettront en valeur leurs talents innés. Ce qui aura des impacts positifs dans la productivité.

Les facteurs de stress liés à une charge de travail importante

Lorsque le collaborateur doit gérer une charge de travail beaucoup plus importante, quelles qu’en soit les raisons, il peut se trouver facilement dans une situation de stress.

Dans le cas où la situation résulte d’une mauvaise d’organisation de la part du collaborateur, son manager peut lui suggérer des axes d’amélioration ou lui proposer une formation en gestion du temps par exemple.

Par contre, s’il s’agit d’une charge de travail due à l’organisation de l’entreprise, elle peut être tenue pour responsable. Il est donc conseiller d’analyser la situation pour éviter le burn-out aux salariés.

L’entreprise doit donc mettre en œuvre des actions efficaces pour favoriser le bien-être au travail et éviter les facteurs de stress professionnel. De même, parmi ses obligations, elle doit, lors du recrutement, effectuer la déclaration préalable à l’embauche sur due-dpae.com.

Et vous, comment gérez-vous votre stress professionnel ? Partagez en commentaire vos bonnes pratiques ou celles de votre entreprise.

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

7 réponses à Comment éviter les facteurs de stress professionnel ?

  • Cet article est très intéressant car vous abordez le problème du stress différemment. Au lieu de proposer des solutions pour gérer le stress, vous anticipez l’apparition du stress en décryptant les facteurs de risque.

  • La maltraitance managériale dans les organisations professionnelles privées comme publiques fait des ravages, humainement et économiquement. Le déni social, politique, du Conseil de l’Ordre des Médecins comme de l’Assurance Maladie elle-même redouble cette violence.
    Pour résister : une association créée par des salariés pour les salariés:
    http://www.23millionsdesalaries.com
    et une pétition !
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_de_la_Sante_Ministre_du_Travail_Ministre_de_la_Justice_Nous_vous_demandons_dagir_pour_que_cesse_le_scandale/

  • Faire un peu d’exercice a des effets bénéfiques sur le niveau de stress.
    Soigner son alimentation, bien dormir, pensez aux choses positives que vous avez effectués.
    La manière dont vous évaluez les évènements que vous vivez le long de votre journée est primordial.
    Dédramatisez, nous rendons souvent les événements plus graves qu’ils ne le sont.
    Gérer son stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité.
    Des cabinets de conseil proposent des stages de gestion de stress ou du coaching pris en charge dans le budget de formation de l’entreprise.

  • Excellent article sur un phénomène qui paraît inévitable pour chaque personne qui travaille, et pourtant… quelques astuces très simples permettent de mieux gérer cet état:
    – Faire un bon dîner le soir après une douche chaude et relaxante, ça permet de bien se détendre.
    – Quelques exercices physiques, moi personnellement j’essaie de faire de la natation deux fois par jour.

    Mais le conseil que je donne vraiment est: AIMEZ VOTRE TRAVAIL! oui, ça parait facile et évident de dire ça, mais croyez-moi: le stress d’un travail qui nous passionne est plus perçu comme un défi stimulant qu’une classique déprime causée par un travail qu’on fait à contre-cœur.

  • bonjour
    je pense qu’il faut réserver du temps pour faire du sport afin de gérer son stress et améliorer la performance de travail

  • « Des réactions adéquates aux situations stressantes auxquelles sont confrontées les personnes au travail peuvent permettre d’en prévenir les conséquences néfastes sur leur santé : cet ajustement au stress au travail nécessite d’utiliser différentes méthodes comportementales de faire face (coping), pour maintenir un bon état de santé physique et psychique au travail….
    Des formations spécifiques au coping permettent d’apprendre à maitriser différentes stratégies individuelles ou interindividuelles d’ajustement pour moduler l’émotion et diminuer l’impact d’un événement stressant, afin d’obtenir un meilleur contrôle émotionnel  »
    source : La prévention des risques psychologiques au travail par les techniques de coping : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=486

  • un bon article merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *