Démotivation au travail : 3 solutions pour en sortir !

demotivation-au-travail

Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la démotivation au travail, les entreprises doivent être capables de mobiliser et d’impliquer leurs salariés, de développer des conditions de travail épanouissantes pour favoriser la motivation au travail qui est un facteur de performance et de progression pour les entreprises.

Cependant, comme beaucoup de salariés, soit votre travail ne vous correspond pas, soit votre emploi est alimentaire ou soit vos relations avec votre hiérarchie ne sont pas épanouissantes.

Ces situations contribuent à nourrir votre démotivation au travail et ne favorisent pas votre épanouissement dans l’entreprise. Comment en sortir pour avancer ou réussir dans votre vie professionnelle ?

Les 3 principaux facteurs de la démotivation au travail

  • Le travail réalisé (missions, performance, reconnaissance, formation …)
  • Les relations (hiérarchie, collègues)
  • Les conditions de travail (rémunération, espace de travail, horaires …)

Ces trois facteurs sont nécessaires pour qu’un salarié soit satisfait et motivé par son travail. Est-ce que votre entreprise répond à ces 3 critères pour vous motiver au travail ? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra travailler par vous-même pour gérer votre démotivation au travail.

Comment gérer sa motivation au travail ?

Votre travail ne vous motive pas

Prenez du recul sur vos missions pour identifier votre source de motivation :

  • Faites un bilan de vos tâches : quelles sont celles qui vous intéressent et comment améliorer celles qui vous pèsent ?
  • Identifiez vos compétences/talents non exploités. Est-ce qu’il n’y a pas de responsabilités que vous pourriez prendre ?
  • Réalisez un bilan de compétences. Vous aurez un éclairage sur vos capacités surtout si vous exercez votre métier depuis plusieurs années.
  • Développez de nouvelles compétences, quelles formations pourraient vous permettre d’évoluer ? (utilisez votre compte formation).
  • Quelles nouvelles idées pourriez-vous mettre en œuvre dans votre organisation ?

Si vous travaillez dans une grande entreprise, quelles sont vos possibilités de changer de poste en interne ?

Cet auto-diagnostic vous mettra dans une dynamique positive et constructive. En étant proactif, vous contribuerez à votre motivation au travail.

Mais si vous ne pouvez plus trouver de sens à votre travail, si vous n’avez pas ou plus de plaisir à réaliser les missions qui vous sont confiées, c’est peut-être que vous n’avez pas été recruté(e) au bon poste ou que le poste vous occupez ne vous correspond plus ?

Dans ce cas, trouver une source de motivation va vous demander beaucoup d’énergie ! Quelles solutions alors ?

  • Avoir une activité parallèle qui vous passionne mais vous aurez tout de même de la frustration.
  • Trouver votre job de rêve !

Votre hiérarchie ne vous motive pas

Les managers qui motivent leurs équipes sont des  leaders : ils inspirent, ils encouragent et enthousiasment. Leur rôle est d’accompagner, de conseiller, de soutenir pour prévenir la démotivation au travail, ils doivent aussi percevoir, renforcer et valoriser les compétences.

Préparez avec soin votre prochain bilan annuel avec votre responsable (ou sinon demandez en un) pour définir :

  • Quelles sont les activités réalisées avec plaisir et succès ?
  • Quels sont vos points forts et regardez comment les valoriser pour améliorer votre collaboration ?
  • Quels sont les compétences à renforcer et demandez une formation pour progresser ?
  • Quelles sont les tâches qu’il pourrait vous déléguer ?
  • A quel projet vous pourriez être associé ?
  • Proposez un projet, communiquez sur ce que vous aimez faire.

Demandez à votre responsable ce qu’il attend de vous !

Pour sortir de cette démotivation, c’est important de renouer avec votre hiérarchie, de lui faire comprendre quelles sont vos attentes et de fixer ensemble des objectifs pour obtenir la valorisation et la reconnaissance de vos compétences/qualités pour que vous puissiez vous impliquer davantage. Les personnes qui exploitent quotidiennement leurs points forts sont plus heureuses, plus motivées et plus efficaces au travail !

Cependant, selon une étude d’Hay Group, 61 % des managers créeraient des climats de travail démotivants !

Vos conditions de travail ne vous motivent pas

On peut tout à fait trouver du plaisir dans ses missions, mais ne pas être satisfait de ses horaires, de son lieu de travail ou de sa  rémunération. Ce qui engendre petit à petit une démotivation au travail.

Dans ce cas, vous devez en informer votre entreprise et demander un entretien pour discuter de vos conditions de travail (horaires, bureau, informatique …) ou négocier une augmentation ou une prime pour ne pas avoir de frustration.

***

Pendant des années, j’ai exercé un métier qui ne me motivait pas, mais ma relation de confiance avec mon patron me permettrait de m’en accommoder. Le jour où j’ai changé de directeur et que la relation de confiance ne s’est pas construite, j’ai connu la démotivation.

J’ai essayé de gérer au mieux cette situation car mes conditions de travail étaient excellentes mais sans aucun intérêt pour mon travail et pour ma hiérarchie, c’était peine perdue.

Un jour, j’ai réalisé que je devais partir pour m’épanouir dans une autre activité. Cela m’a amenée à me reconvertir et à créer mon activité indépendante ! Le parcours n’a pas été facile et j’ai dû sortir de ma zone de confort. Mais aujourd’hui, je peux dire comme Confusius :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

Pour aller plus loin :

Quels sont les facteurs qui favorisent votre démotivation ? Quels sont vos conseils pour s’épanouir dans son travail. Partagez dans les commentaires !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *