Favoriser son bien-être au travail en devenant auto-entrepreneur

Favoriser son bien-être au travail en devenant auto-entrepreneur

150 150 Marie-Pierre

auto-entrepreneurVous êtes stressé par job, vos relations professionnelles ou par une surcharge de travail difficile à gérer ? Le statut auto-entrepreneur peut s’avérer une solution efficace pour vous libérer de vos angoisses quotidiennes liées au travail. Devenez maître de votre emploi du temps, fixez vous-même vos propres objectifs, décidez de votre environnement de travail …

Devenir auto-entrepreneur se révèle aujourd’hui comme une source de nouvelles opportunités pour se sentir bien au quotidien dans son travail.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Une démarche facilitée

D’un point de vue légal, comme d’un point de vue pratique, développer son statut d’auto-entrepreneur est devenu aujourd’hui une démarche facile qui s’est presque banalisée.

En effet, la déclaration du statut ne comporte aucune difficulté majeure. Comme le présente le site officiel du Service Public, il vous est possible de domicilier votre activité à votre adresse personnelle, la comptabilité est soumise à des règles allégées et le régime fiscal est le même que pour une micro-entreprise mais la déclaration du chiffre d’affaire est simplifiée.

En d’autres termes, développer une activité en auto-entrepreneur freelance, c’est facile ! D’autant plus qu’aujourd’hui, vous pouvez créer votre site web sans aucun logiciel de création : comme vous l’explique 1and1, être débutant dans le domaine de la création de site n’est donc plus une barrière pour lancer son entreprise sur internet. Certains hébergeurs web vous offrent même la possibilité de mettre en valeur votre activité, d’en faire facilement la communication, voire même de développer une méthode de vente cross-canal.

Un environnement de travail choisi

Devenir freelance présente aussi un certain nombre d’avantages quant au rythme et à l’environnement de travail. En décidant de devenir auto-entrepreneur, vous décidez où, quand et comment vous souhaitez travailler…

Vous êtes le seul maître de votre vie professionnelle ! De cette façon, vous n’aurez plus de contraintes avec des horaires qui ne correspondent pas au rythme de vie souhaité. Vous n’avez plus à vous soumettre à un patron trop exigeant ou à supporter des collègues pénibles. Vous déciderez donc de votre lieu de travail et de vos horaires en fonction de vos envies et de votre productivité. Vous modulerez votre travail selon vos règles et objectifs, que ce soit au café du coin, dans votre salon ou dans un espace de travail que vous louerez, tôt le matin, tard le soir ou le week-end.

De la même façon, il n’appartiendra qu’à vous-seul de décider des projets et partenariats à engager avec d’autres entrepreneurs ou sociétés. Autrement dit, l’auto-entreprenariat peut ouvrir le champ des possibles mais surtout vous faire réfléchir sur vos ambitions personnelles.

Une solution qui n’est pas pour tout le monde

Avant même de vous lancer dans l’aventure freelance, il est important d’ajouter quelques bémols à l’auto-entreprenariat !

Il est à noter que ce mode de fonctionnement ne convient pas à tous en terme d’épanouissement personnel. En effet, tout le monde ne trouve pas son compte dans une telle entreprise. Que ce soit au niveau de la solitude qui peut s’avérer pesante à terme ou au niveau de la motivation au quotidien, il est parfois difficile de gérer une telle vie professionnelle.

Quand pour certains, la liberté de décision peut être la clé de leur développement personnel, d’autres le voient différemment. Vous pouvez vous faire prendre à votre propre piège : sans directives claires, vous repoussez au lendemain certains projets et n’arrivez pas à tenir vos objectifs. Il n’est en effet pas aisé, sans contrainte, de tenir le cap et de développer son projet, sans se laisser démotiver ou sans céder à la procrastination.

Néanmoins, s’il vous semble que l’aventure est faite pour vous, alors foncez et n’hésitez pas à pratiquer l’auto-coaching pour vous lancer !

Et vous, avez-vous tenté l’aventure de l’auto-entrepreneuriat ? Quels sont les avantages que vous avez tiré sur le plan de votre bien-être au travail ?

 

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

seance hypnose mp3

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Travailler avec un patron difficile, voire impossible, est une source de stress parmi les plus
Tous les experts s’accordent sur ce point: si vous voulez que vos bonnes résolutions du
Le coloriage est un moyen de distraction et d'éveil pour les enfants. Mais connaissez-vous le
Quel que soit le milieu de travail, le stress fait quasiment partie du quotidien de
La balnéothérapie peut s'avérer une solution très bénéfique pour améliorer votre bien-être général et notamment une meilleure
La reprise du travail après les vacances est parfois difficile et le blues de la
2 commentaires
  • Excellent article! Merci pour le partage

  • Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l’embellissement et le confort de l’espace de travail, l’établissement d’une bonne entente et d’une relation de confiance entre collègues, ainsi qu’une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs. La mise en place d’un plan de prévention du stress dans les entreprises est également primordiale en matière de bien-être au travail, puisque le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

Laisser une réponse