Gérer son stress au travail pour plus de productivité

www.freepik.com

www.freepik.com

Depuis quelques années, on parle de plus en plus du burn-out. La cause ? Trop de stress au travail ! Pour éviter d’en arriver jusqu’à cette situation de crise, il est essentiel de savoir gérer les tensions liées à l’activité professionnelle.

Mais comment faire ? Voici quelques pistes !

Apprendre à relativiser pour mieux gérer son stress

Le stress au travail a évidemment des causes multiples. Néanmoins, le sentiment d’angoisse dans le cadre professionnel s’explique toujours par un facteur : une distorsion entre une situation réelle et la perception que vous en avez.

Prendre conscience de ce décalage, c’est déjà un peu le maîtriser et l’atténuer : l’entreprise ne va pas couler si vous n’arrivez pas à rendre ces dossiers à temps. Lors d’une tension, générez des pensées positives afin de dédramatiser. Prenez du recul et analysez objectivement la situation avant de passer à l’action !

Créer un espace de travail confortable et ergonomique

Le confort physique est un élément majeur pour se sentir bien au travail et permet déjà de mieux gérer son stress.  La qualité de vie au travail passe indéniablement par un mobilier de bureau efficace, qualitatif et agréable. Vous augmenterez ainsi votre bien-être physique. L’enjeu est grand : votre bien-être mental en dépend aussi, et donc votre productivité !

Une chaise de bureau ergonomique pourra permettre d’éviter  les tensions dans votre dos ou vos jambes. Vous ne pouvez pas investir dans ce type de matériel ou votre direction n’y tient pas ? Pas de panique, pensez simplement à vous assoir avec le dos bien droit et à prendre de grandes respirations pour alléger les tensions dues au stress.

Aménager votre bureau de façon à vous sentir un peu chez vous. Disposez-y quelques photos, une plante, un fond d’écran personnalisé, etc. Faites en sorte de personnaliser votre espace de travail au maximum afin de vous y sentir en confiance.

Cesser de se dévaloriser

Mieux gérer son stress au travail, c’est aussi savoir s’encourager et se valoriser. Il s’agit là d’un processus sain et bénéfique dans le cadre professionnel. Lors d’une prise de parole, d’un conflit ou de pressions de la part de votre hiérarchie, apprenez à cesser de vous dévaloriser.

Une astuce simple, lorsque vous êtes tendu, est de dresser une liste de vos qualités professionnelles. Distinguez les points forts acquis, et ceux qui sont en progression. De cette manière, vous saurez objectivement les éléments sur lesquels vous devez travailler – sans généraliser les critiques à l’ensemble de votre personnalité !

Faire des pauses optimales pour se libérer du stress au travail

Quand les tensions quotidiennes s’accumulent, il est indispensable de prendre des pauses. La qualité de vie au travail passe par des pauses optimisées : allez-vous dégourdir les jambes à l’extérieur de l’entreprise, écoutez un morceau de musique qui éveille des sentiments positifs, respirez profondément ou regardez quelques instants le ciel… Bref, pendant quelques minutes, autorisez-vous à décompresser !

Ce temps relaxant que vous prenez hors de votre bureau, plutôt que de ralentir votre productivité, augmentera au contraire votre capacité de concentration.

Gérer son stress grâce à une bonne hygiène de vie

En période de stress (dossiers urgents, charges de travail amplifiées, nouvelles procédures), soignez votre sommeil et votre alimentation. Prenez soin de vous en préparant par exemple des déjeuners sains à emporter au bureau. Limitez le café et le tabac, qui aggravent le sentiment de stress au travail au lieu de le réduire.

En conclusion…

Le stress au travail n’est ni une fatalité, ni un facteur qui booste votre potentiel. Atténuer les tensions est indispensable pour renforcer votre qualité de vie au travail, votre santé et vos performances. Essayez donc d’appliquer ces quelques astuces et votre quotidien devrait s’en voir amélioré !

Comment est-ce que vous gérez votre stress au travail ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

*  *  * 

TELECHARGEZ  VOTRE EBOOK 

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

3 réponses à Gérer son stress au travail pour plus de productivité

  • Ben voilà un article très astucieux sur ce sujet. Merci j’en ai vraiment besoins de conseils pour gérer ce stress infernal à cause de mon travail. C’est vrai que c’st pas toujours facile puisque notre santé est en jeu. Je pense que le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail.

  • L’humour est pour moi salvateur au travail. Si l’on ne rit pas, si l’ambiance n’est pas à la légèreté (ce qui ne nuit en rien à la productivité), nous ne sommes pas à notre place et devons changer de vie professionnelle sans plus tarder 🙂
    J’en ai fait l’expérience récemment…J’étais vendeuse dans un magasin. Mes collègues m’ont vite intégrée car je mettais « une bonne ambiance » et leur faisais du bien. Très vite, j’ai compris pourquoi personne ne riait plus dans cette entreprise. Je suis partie!

  • Il est vrai que le stress au travail nuit au bien être du salarié. Cet article est très instructif pour les personnes qui vivent dans le stress au quotidien dans leur travail. D’autant plus qu’un excès de stress peut conduire à des maladies plus graves type maladies cardiovasculaires. Je prêche pour une prévention dès le plus jeune âge, je suis dans le domaine de la santé, je collabore avec défibril et je vous invite à demander dans vos entreprises à être équipé d’un défibrillateur car nous avons beaucoup de remontées sur le fait que chaque week-end ces appareils créent des survivants, aussi comme il est mentionné dans cet article, une bonne hygiène de vie est la clé de voûte pour gérer son stress.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *