Comment réduire son stress au travail avec la méditation

reduire-son-stress-au-travailOn peut évacuer son stress au travail de différentes manières. En faisant du sport, en s’offrant un massage, mais on peut aussi gérer son stress en pratiquant la méditation.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation tire essentiellement ses racines du bouddhisme et de l’hindouisme. C’est une pratique mentale et spirituelle qui consiste à focaliser son attention sur un mot, un objet ou sur sa respiration pour nous sortir de nos feuilletons mentaux.

Cette technique est connue pour être très efficace pour évacuer son stress. Le stress est connu pour élever le taux de cortisol et des études sur des personnes en méditation ont démontré que leur taux de cortisol devenait plus faible.

Pourquoi méditer ?

Ménager sa santé au travail est plus qu’une nécessité. Méditer nous aide à se calmer, à faire le vide à amener une certaine paix dans notre fort intérieur et à nous sentir plus léger mentalement.

On est sans cesse confronté à toutes sortes de pressions et d’angoisses durant notre journée au travail. Notre esprit est surchargé de pensées négatives et malsaines pour notre moral. Pour se libérer de ces états de turbulences psychiques, la méditation pourra nous être très utile et les nombreux avantages permettront :

  • De clarifier notre esprit et devenir libre de nos choix.
  • D’être plus calme, plus serein et moins déprimé.
  • D’être plus ouvert au monde.
  • De réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  • De mieux de dormir.
  • De réduire notre stress.
  • D’apprécier la vie dans ses moindres détails.
  • De mieux faire face à nos problèmes.

Les bienfaits de la méditation sur le stress au travail

La pratique régulière de la méditation a des effets plus que positifs sur notre vie professionnelle. En effet, celle-ci améliore notre concentration, nous aide à gagner en assurance et permet de prendre du recul face à la pression professionnelle.

Méditer est une chose facile à faire et qui ne coute rien. Par exemple, au travail pendant votre pause déjeuner, pratiquer la méditation pendant 20 minutes permet de regagner en vitalité et de retrouver notre énergie corporelle. Il faut tout simplement ne penser à rien, se relaxer et savourer le moment présent. On devient d’un coup plus dynamique et plus centrés, tout en ressentant nos émotions et en les canalisant.

En méditant de façon régulière, on va réduire son stress au travail car on obtiendra graduellement un énorme changement au niveau de son bien-être personnel, de sa perception des événements au travail et de ses relations avec ses collègues.

Comment pratiquer la méditation

Pour méditer il n’y a pas d’heure, on peut méditer le matin avant d’aller au travail, à midi ou le soir en rentrant. Pour que la méditation soit efficace, il faut l’intégrer à son quotidien. La méditation peut se pratiquer debout, assis ou en se déplaçant, les yeux ouverts ou fermés.

Quand on commence la pratique de la méditation, la première étape est d’arriver à rendre son esprit plus calme, ne penser à rien, contrôler le flux de pensées qui nous arrive et prendre conscience de son corps par la respiration.

Au début, c’est difficile. On reste assis 20 minutes sans rien faire en ayant l’impression que ça ne sert à rien et qu’il ne se passe rien.

C’est pourquoi, il faut maintenir son attention sur quelque chose qui occupe l’esprit et l’empêche de se soucier d’autres choses. Comme répéter et se focaliser sur une syllabe, regarder fixement une image ou créer une image mentale qui canalise notre concentration ou se concentrer sur sa respiration.

Pour résumer en quelques points, voici ce qu’il faut faire :

  1. Trouver la position dans laquelle on se sent le plus à l’aise.
  2. Trouver un moyen de maintenir son attention.
  3. Chasser les pensées de son esprit.
  4. Faire le vide total.
  5. Maintenir cette situation le plus longtemps possible.

Pratiquer la méditation le soir permet de se déconnecter du monde du travail, de calmer un mental agité par l’activité cérébrale de la journée et de se préparer au sommeil. Au bout de quelques mois de pratique, vous allez avoir des résultats impressionnants, c’est absolument garanti.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *