La spiritualité peut-elle améliorer le bien-être au travail ?

La spiritualité peut-elle améliorer le bien-être au travail ?

150 150 Marie-Pierre

spiritualitéQue vient faire la spiritualité dans le bien-être au travail ? Ce sujet m’est inspiré par A la Croisée des Blogs organisé par Tatiana Ecoto sur le thème Comment la spiritualité influe sur notre connaissance de soi ?

Spiritualité et connaissance de soi

La spiritualité est souvent associée à la religion mais développer une vie spirituelle, c’est aussi nourrir son âme et son esprit pour mener une vie sereine et sortir des tempêtes émotionnelles.

C’est un travail qui demande du temps et de la patience pour apprendre à s’écouter et mieux se connaître pour accéder à un bien-être intérieur et les résultats ne sont pas immédiats, il faut pratiquer !

Comme beaucoup, j’ai répété les mêmes expériences, les mêmes situations qui me polluaient la vie avec un quotidien famille, travail, loisir qui ne m’apportaient pas vraiment d’épanouissement sur le plan spirituel.

Et puis il y a eu la situation de trop, celle qui fait basculer dans une prise de conscience que cela ne peut plus continuer comme cela, qu’il faut que cela change mais comment ?

La première étape pour moi a été de découvrir un autre univers : celui de la connaissance de soi à l’aide de lectures, de conférences et d’outils (Ennéagramme, méthode DISC …) pour comprendre mon mode de fonctionnement et par la même apprendre qu’il existe des typologies de personnalités qui chacune ont leur manière de fonctionner, de penser et d’agir, ce qui engendre notamment des dysfonctionnements dans les relations.

Ce travail sur soi a été aussi un voyage intérieur qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres dimensions et à fuir certain contexte. Quand on comprend que la plupart des événements qui arrivent dans notre vie sont conditionnés par nos croyances, nos peurs et notre environnement, on aspire à s’entourer de personnes qui sont dans le même flux d’énergie et à être en paix avec soi-même pour améliorer et transformer sa vie.

Cependant la connaissance de soi n’apporte pas entièrement la paix et la sérénité. Il faut s’enraciner sinon la moindre tempête, la moindre perturbation aura tôt fait de nous renvoyer dans les tourments de la négativité. D’où la nécessité d’acquérir une maîtrise de l’esprit en développant la spiritualité.

J’ai donc nourri ma vie intérieure par la concentration, la méditation, le silence et des moments de solitude pour accéder à mes ressources intérieures. Cette pratique permet de devenir de plus en plus présent à soi-même, de pacifier l’esprit et de prendre de la distance et de la hauteur vis-à-vis des événements ou situations du quotidien.

On devient capable de mettre les choses à leur juste valeur par rapport à sa vie, on apprend à se détacher du matériel car on est en recherche permanente d’un mieux être intérieur qui ne passe pas par des satisfactions extérieures, on devient sage et éclairé et on prend le temps de se poser les bonnes questions.

De ce fait, la spiritualité influe sur la connaissance de soi car elle permet de s’ouvrir à soi-même pour aller chercher sa véritable nature. Nos qualités humaines, nos talents, notre potentiel et nos richesses existent en nous et ne demandent qu’à être exploités.

Mais hélas, la plupart du temps, tous ces trésors sont masqués par notre mental qui est conditionné par la peur, la colère, la jalousie, l’orgueil …qui nous limitent et nous empêchent d’accéder à une vie saine, équilibrée, épanouissante et heureuse.

Spiritualité et travail

Nous avons tendance à faire notre travail de façon automatique, à être sous l’emprise de pensées et d’émotions négatives et à nous plaindre sans chercher à savoir si nous sommes bien à notre place et si ce travail laisse libre court à tout notre potentiel.

Les relations avec la hiérarchie et les collègues sont souvent source de conflit, de contrariété et de stress.

Pratiquer la spiritualité ouvre à l’amour de soi, à la bienveillance et à la tolérance. On apprend à lâcher prise pour s’apprécier tel que l’on est, à reconnaître ses qualités et ses talents mais aussi à mieux accepter les autres et à cesser de critiquer pour voir leurs qualités au lieu de leurs défauts. De ce fait, les relations professionnelles sont plus fluides et plus ouvertes.

Par ailleurs, se poser pour apprendre à se connaître et à chercher ce qui est bénéfique pour soi sur le plan professionnel ouvre la voie à des actions qui auront pour résultat d’être en phase avec un travail qui nous apporte de grandes satisfactions car il est en lien avec notre vraie personnalité.

Par conséquent, développer la spiritualité améliore le bien-être au travail par :

  • des relations constructives avec les autres,
  • une meilleure gestion du stress,
  • une vision différente des événements,
  • une évolution vers la recherche d’un travail qui n’est plus un travail mais une passion !

* * *

C’est bientôt la reprise du travail avec les bonnes résolutions de la rentrée. Avant de remettre le nez dans le guidon, vous pourriez réfléchir à comment mettre en place des moments spirituels dans votre quotidien pour plus de sérénité et de bien-être au travail.

Vous pourriez par exemple pratiquer la méditation au travail.

Spiritualité

Et vous que pensez-vous de la spiritualité comme philosophie de vie pour améliorer votre bien-être ?

 

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Chaque personne possède des compétences techniques, les « hard skills » et des « soft skills » qui font
  Les facteurs de bien-être au travail sont nombreux, et c’est d’ailleurs ce qui explique
Préserver sa santé, tout le monde en parle, mais souvent les comportements vont dans le
    Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience grandissante aussi
Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la démotivation au travail, les entreprises doivent
Le recul de l'âge de la retraite est un facteur qui impacte la santé visuelle
6 commentaires
  • Merci pour ce partage…

  • Bonjour,

    Merci pour cet excellent article. J’ai trouvé intéressant que vous ayez rappelé en quoi la spiritualité (perpétuelle quête de soi) était différente de la religion. Je pense également que pour être bien au travail et en l’occurrence avec les autres, il faut une connaissance accru de soi, comprendre son mode de fonctionnement et ne pas se laisser submerger par ses pensées (l’égo) qui adorent nous perdre dans nos méandres et mauvaises habitudes. Dans son excellent livre, Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle en parle bien.

    Très bonne journée.

    Mariama

    • Merci Mariama pour votre partage très intéressant.

    • Je suis fan de la philosophie de vie (non religieuse) d’Eckart Tolle.
      Une bonne piqûre de rappel que seul l’instant présent à de l’importance. Pas forcément le travail que l’on accompli !
      Ce qui fera que nous sommes productifs grâce à la spiritualité ( pour ma part, 15mn de méditation avant de dormir), est plus le plaisir que nous y mettons versus le sérieux 🙂

  • Excellent article! pour ma part, je fais beaucoup recours à la philosophie dans ma vie professionnelle, j’essaye toujours de m' »auto-coacher » et surtout de ne pas me comparer aux autres, en essayant de booster mes qualités et en répartissant bien mon temps et mes tâches… et depuis je suis rarement stressée, et mon rendu s’en voit amélioré! merci pour l’article et bonne continuation

Laisser une réponse