Les outils de communication 2.0 au travail

outils-de-communication-2.0

Utiliser les outils collaboratifs pour optimiser vos outils de communication 2.0 et votre communication interne est essentielle à l’ère du digital.

Mettre en œuvre des outils de travail collaboratifs adaptés selon le type de message permet de gagner du temps, d’éviter de perdre des informations et d’améliorer la productivité.

Email, chat, visioconférence …  Voici quelques outils collaboratifs les plus populaires.

Les outils de messagerie

L’email

C’est l’outil de travail classique et le plus utilisé en entreprise pour communiquer et collaborer.

Cependant cet outil de communication favorise le stress au travail du fait de la surcharge d’informations ! Une boîte mail qui déborde, ce sont autant de messages importants qui risquent de passer à la trappe, noyés parmi les courriels moins important.

On réserve donc l’email aux communications dont on veut laisser une trace écrite, le reste pouvant être réglé à l’oral ou par chat.

Les logiciels de messagerie conçus pour les entreprises permettent, outre l’échange de messages, d’autres fonctions telles que la planification des tâches, le partage d’agenda ou la gestion de listes de diffusion. Parmi les leaders sur le marché on compte Outlook, Thunderbird et Windows Live Mail

Le chat

Cet outil de messagerie instantanée, rapide et efficace, est vite devenu l’un des outils de communication 2.0 indispensable en entreprise.

Terminé l’open space bruyant où les téléphones sonnent et les discussions des collègues perturbent votre concentration. Grâce au chat, l’open space est plus silencieux, et ponctué tout de même de quelques rires, mais devient un lieu de travail beaucoup plus agréable.

Plus rapide que l’email et moins formel, cette plateforme collaborative évitent les boîtes mail surchargées et opère un classement des informations : ce qui doit être conservé par écrit et les informations plus éphémères, celles de l’ordre de la conversation.

Slack et HipChat ont été spécialement conçus pour les entreprises, avec divers avantages tels que les appels vidéo, le partage d’écran et la sécurité informatique.

Les outils de travail collaboratifs

La visioconférence

La visioconférence s’est imposée parmi les outils clé de la communication en entreprise.

Que ce soit avec un client, entre le siège et les agences, ou encore les filiales à l’étranger, la visioconférence permet d’éviter beaucoup de déplacements, coûteux en temps et en argent, et assure une communication plus efficace et agréable.

Si l’on pense tout de suite à Skype en termes de communication vidéo, il existe d’autres logiciels gratuits pour la téléphonie IP, comme l’explique cet article du guide digital de 1&1. Ces outils permettent généralement d’envoyer des fichiers ou des documents, de façon à ce que les participants puissent avoir accès aux dossiers sur lesquels ils travaillent pendant l’appel.

Le réseau social d’entreprise

Le réseau social d’entreprise a pour objet de faciliter la collaboration, le travail en équipe, le partage et la communication horizontale et regroupant les salariés au sein d’un réseau social interne à l’entreprise. L’objectif est de faciliter la cohésion au sein de l’entreprise grâce à des outils tels que des groupes de travail, la notification du statut d’un projet et l’organisation d’événements.

Utilisez les outils de communication 2.0 facilitent la communication interne mais ne remplacent pas les techniques de communication au travail !

Quels sont les outils de communication ou les plateformes de travail collaboratif que vous utilisez dans votre entreprise ? Partagez dans les commentaires !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *