Osez la révolution santé sur votre lieu de travail !

Osez la révolution santé sur votre lieu de travail !

480 171 Marie-Pierre

Préserver sa santé, tout le monde en parle, mais souvent les comportements vont dans le sens inverse. Nous passons de longues heures sur notre lieu de travail, et notre mode d’alimentation ou les temps de pause pour nous ressourcer ne sont pas bénéfiques pour rester en bonne santé.

Voici un article invité de Stephane Tessier du blog fatigue chronique qui nous partage ses recettes et surtout nous amène à changer notre vision du « que vont penser les autres de moi « .

Bonne lecture !

Ces dix dernières années, j’ai pu aller chez de nombreux clients et j’ai pu constater que les espaces professionnels sont souvent très standardisés. Cela n’a rien de nouveau, certes. Mais sans que nous nous en rendions forcément compte, cela peut nuire au bien-être de chacun.

Les bureaux sont tous les mêmes. Les gens s’habillent à peu près pareil. Mais surtout, les comportements sont standardisés. On se compare les uns les autres, et on évite de se faire remarquer ou d’être trop différent. Bien entendu, cela n’est pas forcément vrai pour toutes les entreprises. Notamment, les petites entreprises sont généralement plus conviviales.

Dans cet article, je vous encourage à briser ces conventions pour préserver votre santé physique et mentale. N’ayez pas peur du regard des autres.

Bon, c’est facile à dire, mais concrètement, que faut-il faire ? Voici quelques exemples.

Une salade de fruit le matin au bureau

Quand les conditions le permettent, il m’arrive de faire des salades de fruits au bureau. J’ai sous mon bureau (ou dessus, ou n’importe où) des pommes, des oranges, des bananes, parfois des kiwis, des flocons d’avoine, un peu de coco rappée, etc. J’ai aussi mon couteau, ma cuillère et mon bol. Et c’est partit, je coupe mes fruits chaque matin et je me fais une super salade de fruit.

C’est la salade de fruits des grands jours, mais je vous rassure, c’est habituellement plus basique !

J’ai un peu hésité avant de le faire, car au premier abord, ça ne fait pas très professionnel. Mais à partir du moment où le travail est fait… Résultat des courses ? En fait, cela attire l’attention, mais en bien. Cela ajoute un sujet de discussion qui ne soit pas lié au travail. Certains hésitent à copier, d’autres trouvent ça drôle. Absolument aucun reproche.

En plus de ça, je gagne du temps le matin et j’associe un moment agréable à mon travail (j’associe donc des pensées positives à mon travail). C’est donc bénéfique !

Le midi, je compose ma salade

Cela n’est pas systématique, mais lorsque c’était possible, j’ai souvent composé moi même mes salades le midi. Cela implique d’aller faire des courses, mais j’étais gagnant sur au moins deux points : moins cher et bien meilleur pour la santé (bio, non transformé, et sans additifs). Quand il y a une cantine ou une salle à manger, c’est une super alternative. 

Ne vous fiez pas aux apparences. Je préparais ma salade à mon bureau mais je la mangeais avec mes collègues.

La soupe, pour varier de la salade !

J’ai peut-être eu des petites moqueries au début, mais jamais rien de méchant. Les gens se demandent si je suis au régime ou quoi. Une fois encore, ça ouvre souvent sur des discussions passionnantes. Je leur explique que j’aime manger sainement et que je trouve ça bon. Certains vont probablement culpabiliser, d’autres vont vouloir suivre le mouvement…

Dans tous les cas, se comporter différemment stimule les échanges et vous donne du caractère ! Les gens aiment pouvoir vous attribuer des caractéristiques. Cela vous donne un côté humain et donc sympa et accessible.

Et la sieste ?

Encore une question de bien-être et de santé, j’ai pu essayer de faire des siestes au boulot. Rarement plus de 20 minutes. N’allez pas dormir pendant 2h00 non plus ! Très souvent, il y a ce moment où plus personne ne parle autour de vous. Cela signifie que quelqu’un essaye discrètement de vous prendre en photo avec son téléphone. C’est rarement le plus malin de l’open-space… Ignorez-le. La sieste est aujourd’hui reconnue comme un fateur qui booste votre productivité et personne n’ira rire de sa photo, si ce n’est les jaloux qui n’osent pas faire pareil mais qui en meurent d’envie.

Certaines personnes, face à la pression, vont dormir sur le siège des toilettes pour ne pas que ça se voit. Ne soyez pas de ceux-là ! Lancez le mouvement afin de démocratiser la sieste. En vous cachant, vous entretenez cette honte d’éprouver le besoin de repos. On vit dans une époque où tout le monde est fatigué, mais où tout le monde prétend le contraire.

Et la méditation ?

La méditation rejoint la sieste dans le sens où cela repose le cerveau. La méditation est plus puissante que la sieste, mais pourtant moins connue. Même si aujourd’hui beaucoup de gens méditent au quotidien, encore beaucoup de gens seront prêts à se moquer de vous.

Que risque-t-il de se passer si vous méditez sur votre lieu de travail ? Cela va dépendre de vos collègues et de leur état d’esprit, bien entendu, mais voici un scénario probable : Vous méditez et un collègue se moque de vous. Puis un autre prend votre défense. Finalement, le fait que vous ayez du soutien dissuade les futures moqueries et vous pouvez méditer en paix.

Une fois encore, osez être le premier ! Il faut un sacré courage pour méditer au boulot, et vos collègues le savent. Vous envoyez un message fort : « je me fiche de ce que vous pouvez bien penser de moi ».

Si possible, montrez-vous énergique et efficace après votre moment de repos, histoire de montrer aux autres les bénéfices que cela vous apporte.

Les exercices oculaires

Passer la journée derrière un écran fatigue énormément les yeux. Pour remédier à la fatigue et à la sécheresse oculaire, j’ai souvent besoin de faire des exercices pour les yeux. Je ne peux que vous conseiller de faire pareil. Une fois encore, les gens vont se demander ce que vous être en train de faire. Expliquez-leur ! « J’ai les yeux très secs et j’ai besoin de faire ces exercices pour les soulager ». Ils comprendront.

Si vous avez souvent les yeux fatigués, je propose sur mon blog une liste d’exercices oculaires à faire.

Travailler debout

Travailler debout est devenu une des grandes modes du bien-être. Le problème, c’est que d’une part il faut trouver un emplacement qui puisse vous permettre de travailler debout. Mais d’autre part, rester debout toute la journée est également déconseillé pour le dos. Il faut donc alterner les positions assises pour des effets optimums.

Si votre entreprise le permet, l’idéal est d’avoir des bureaux qui puissent aisément passer d’une position assise à une position debout. Une autre option, si vous avez un ordinateur portable, et de changer de table pour par exemple utiliser la table haute de la machine à café. Pour ma part, j’ai ajouté des cartons pour surélever mon écran et mon ordinateur portable. C’est la solution du pauvre, mais ça marche très bien, à condition de s’assurer que la hauteur est la bonne pour vous.

Le fait de changer de position va vous rendre plus dynamique (physiquement et intellectuellement), ce que les autres vont remarquer. Vous allez une fois encore ouvrir le débat, alors soyez prêts à expliquer que vous aimez les nouvelles expériences et les bienfaits que cela devrait vous apporter.

Attention, ne vous isolez pas pour autant

Quoi que vous décidiez de faire, dites-le ou montrez-le. Ne vous cachez pas, car les gens vont trouver votre comportement étrange. Si vous le faite devant eux, ils oseront plus facilement poser des questions.

A l’inverse, si personne ne pose de question, ne vous sentez pas obligé de vous justifier en monologuant pendant des heures. Vous risqueriez de passer pour quelqu’un qui veut imposer sa vision des choses. Restez dans le dialogue.

Conclusion

En osant vous comporter différemment, vous vous affirmer en tant qu’individu devant les autres. Vous provoquerez également de la curiosité chez vos collègues. Cela ouvrira peut-être un débat. Peut être que certains voudront faire comme vous. Dans tous les cas, vous osez apporter votre personnalité sur un lieu de travail souvent trop standardisé.

Ne faites pas forcément toutes les choses que j’ai cité dans cet article. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Faites ce qui vous semble bon pour vous, pour votre bien-être et pour votre santé. Vous pouvez peut-être commencer plus doucement en apportant une simple plante verte ? Et puis, amusez-vous !

90% des gens qui vont lire cet article ne vont rien changer à leur vie. Faites partie des 10% qui agissent !

Et vous que faites-vous au travail pour favoriser votre santé ? Partagez dans les commentaires !

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
  La mutuelle entreprise obligatoire doit être proposée par votre employeur à tous les salariés
  Dans une société où le travail occupe une place considérable, le bien-être en entreprise
  Les facteurs de bien-être au travail sont nombreux, et c’est d’ailleurs ce qui explique
    Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience grandissante aussi
Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la démotivation au travail, les entreprises doivent
Le recul de l'âge de la retraite est un facteur qui impacte la santé visuelle
Un commentaire
  • Merci pour cet article riche en conseils pratiques ! Il y a en effet de nombreuses actions à mettre en place pour avoir une vie plus saine au bureau.

    Nous sommes passionnés par ces sujets avec GOALMAP et développons une appli pour aider nos utilisateurs à mettre en place de bonnes habitudes et améliorer leur bien-être. L’appli est disponible sur iOS et Android, je serais ravi d’avoir votre avis dessus. Nous la proposons depuis peu aux entreprises dans le cadre de programmes de bien-être des salariés.

    A bientôt,
    Arthur

Laisser une réponse