Quelles croyances limitent votre carrière professionnelle ?

Quelles croyances limitent votre carrière professionnelle ?

150 150 Marie-Pierre

croyances-limitantesLes croyances sont des pensées inconscientes qui conditionnent nos actions et nos comportements et donc notre évolution. Les croyances se développent tout au long de notre vie. Mais environ 80% de nos croyances s’installent dès l’enfance et nous sont transmises par notre éducation.

Nous avons donc construit notre vie selon ce système de croyances : avec nos pensées, nos ressentis, nos expériences et nos échecs qui ont généré des convictions à propos de soi-même, des autres, du monde qui nous entoure et qui déterminent notre façon d’agir au quotidien.

Notre système de croyances repose sur des croyances ressources mais surtout sur des croyances limitantes qui sont les sources de nos freins, de nos blocages et des difficultés que nous rencontrons au quotidien.

Voici quelques croyances types :

  • Le bonheur n’est pas à portée de main
  • Il faut mériter le bonheur
  • La vie est pleine d’embûches
  • Le temps, c’est de l’argent
  • Il faut travailler dur pour réussir

Pour améliorer sa vie et mettre en œuvre un processus de changement, Il est donc utile de clarifier nos croyances ressources et nos croyances qui nous limitent dans les résultats que nous souhaitons atteindre notamment si vous souhaitez évoluer sur le plan professionnel.

Les croyances limitantes

Les croyances limitantes agissent au niveau inconscient. C’est notre esprit qui généralise et interprète des situations et tire de fausses conclusions qui nous font croire que l’on n’est pas capable de faire certaines choses. Entendez-vous cette petite voix négative qui vous dit : « je ne suis pas bon, ce n’est pas pour moi, je n’y arriverais pas, je ne suis pas compétent … ». Cette voix, ce sont vos croyances limitatives dont vous êtes vous seul prisonnier.

Ces schémas de pensées vous tirent vers le bas et influencent vos actes de telle sorte que ces pensées vous éloignent de votre but et vous privent d’objectivité. Il est donc nécessaire de clarifier les croyances qui vous empêchent d’avancer dans vos projets et de réaliser vos rêves.

Sur le plan professionnel, ces croyances sont des boulets qui peuvent vous priver de réussites au sein de votre entreprise. Si aimeriez créer votre propre activité, ces croyances limitantes sont du genre :

  • C’est difficile de vivre de son activité.
  • Je ne suis pas assez compétent pour réussir.
  • L’entrepreneuriat, c’est pour les autres.
  • Etre salarié est plus sûr.

Les croyances ressources

Ces croyances, comme les croyances limitantes, sont un schéma de pensées qui elles vous tirent vers le haut. Ce sont celles qui vous ont permis de réussir ce que vous avez entrepris dans le passé. Ces croyances ont aussi été construites et renforcées par des personnes importantes dans notre vie, notamment sur le plan de notre identité et de nos missions.

Il est donc important d’avoir dans sa vie des relations qui vont favoriser et influencer nos croyances ressources. De même, il est très utile de chercher à établir de nouvelles relations qui nous procurent un soutien positif notamment au niveau de notre identité.

Identifiez les croyances qui bloquent votre vie professionnelle

Les 3 domaines de croyances

Ce n’est pas possible : je pense que ce que je veux n’est pas possible à atteindre.

Je ne suis pas capable : je n’ai pas confiance en mes capacités, que le but que je voudrai atteindre est possible pour les autres mais pas pour moi.

Je ne suis pas digne : je pense que le but à atteindre est possible, que j’en suis capable mais que je ne le mérite pas (estime de soi).

Quelles sont vos croyances limitantes ?

Pour cela : observez, écoutez vos pensées et faites la liste des croyances qui vous freinent.

  • Je ne suis pas capable de …
  • Je ne suis pas assez …
  • Je n’ai pas de chance au travail …
  • De toute façon c’est toujours comme cela, ça ne changera jamais …
  • Ce n’est pas la peine d’en faire plus, je n’ai pas de reconnaissance …
  • Ca ne fonctionnera jamais avec cette personne ..

Comment modifier vos croyances limitantes

Quand on vit des situations difficiles ou négatives, c’est qu’il y a une croyance limitante à changer en croyance positive !

Pour chaque croyance limitantes, identifier une croyance positive.

Par exemple :

  • Croyance limitante : Je ne suis pas compétent en cuisine
  • Croyance positive : Je suis capable de m’améliorer en cuisine et tous les jours j’améliore mes compétences pour mieux cuisiner.

Lorsque vous transformez une croyance limitante en une croyance positive, ressentez là sur une échelle de 1 à 10 pour vérifier si elle est vraie pour vous. Le but étant de se rapprocher le plus de 10.

Une fois cette nouvelle croyance positive établie, écrivez-là 100 fois pour qu’elle devienne une réalité !

Ceux qui ont des succès ne sont pas meilleurs que vous mais ils réussissent car ils ont la volonté de modifier leurs croyances et l’image qu’ils ont d’eux-mêmes afin d’atteindre leurs buts au lieu de laisser leurs vieux schémas de pensée se mettre en travers de leur chemin.

Je suis ravie d’avoir participé à ce thème car cela m’a aussi permis de me pencher sur mes croyances limitantes dont celle « Je dois être une experte dans mon domaine pour être crédible ». Cette croyance m’empêche d’avancer dans le développement de mon activité indépendante.

Et vous, pensez-vous avoir des croyances qui vous limitent ?

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
www.freepik.com Depuis quelques années, on parle de plus en plus du
Avoir un esprit créatif n’est pas réservé qu’à ceux qui travaillent dans le domaine de
La pause repas est un moment privilégié pour se restaurer et se détendre soit sur
La force motrice de toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, réside
Tous les experts s’accordent sur ce point: si vous voulez que vos bonnes résolutions du
Une entreprise ne peut pas fonctionner si elle n’est pas performante. Le team building ou

Laisser une réponse