La santé auditive : un levier de performance au travail !

sante-auditive-au-travail

La performance au travail est une exigence quotidienne qui requiert de la concentration et une bonne énergie. Gérer sa santé au travail, c’est aussi prendre soin de sa santé auditive car nous oublions souvent que ce sont nos sens qui rendent intelligible notre environnement.

Une défaillance de notre santé auditive peut coûter très cher en efficacité et en sérénité et diminuer notre bien-être au travail.

La santé auditive : un levier de performance

D’après l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition), la santé auditive est un levier de performance en entreprise.

En effet, les troubles de l’audition peuvent être indirectement la source de nombreux coûts ; par ailleurs, pour l’individu comme pour le collectif, l’audition est un paramètre central de la communication et peut ainsi détériorer ou favoriser des échanges positifs.

C’est un vecteur de cohésion et d’efficience dans l’entreprise, à condition qu’elle soit protégée et conservée. Chaque année, la JNA organise des journées de prévention sur ce sujet, particulièrement à destination des individus de 50 ans ou plus. Malgré cela, certaines personnes attendent plus de dix ans avant de consulter, et détériorent davantage leur audition entre-temps.

Bien entendre et rester performant

Rester réactif et efficace est souvent une condition nécessaire pour bien s’entendre avec ses collègues ou son patron.

L’expression « bien s’entendre » est d’ailleurs révélatrice : l’audition est une pierre angulaire de notre vie sociale et de notre capacité à communiquer. Elle s’avère donc fondamentale dans un environnement complexe où nous sommes sollicités par de multiples exigences.

Quand un collègue devient moins rigoureux, moins impliqué, et s’isole progressivement, il pourrait bien souffrir de troubles de l’audition ! Les difficultés de communication qui émergent peuvent générer des incompréhensions, et peu à peu le climat se dégrade.

Il est ainsi important de penser à passer un bilan auditif dès 50 ans pour protéger sa santé auditive. Les appareils auditifs sont une solution pour regagner son audition et un quotidien de qualité.

Demander un bilan auditif dès 50 ans

Quand il devient de plus en plus difficile de percevoir les sons et de comprendre les conversations, il est temps de penser à tester son audition auprès de professionnels.

Moins entendre, c’est moins comprendre. Ainsi, petit à petit, l’individu modifie ses habitudes et perd de son potentiel. Parmi les personnes qui souffrent au quotidien d’une baisse de l’audition, seul un faible pourcentage a déjà consulté un audioprothésiste.

L’audition est un aspect de la santé qui est encore largement négligé, alors même que soigner sa vue nous semble tout à fait naturel. Parfois, de peur d’être dévalorisé professionnellement, certaines personnes refusent d’avouer leurs problèmes d’audition et s’isolent. Un tel décalage de perception entre le port de lunettes et celui d’appareils auditifs est bien sûr injustifié et tient largement à un problème d’éducation.

Vous pouvez tester simplement votre audition dans des centres, comme VivaSon par exemple. Un audioprothésiste vous informera et vous orientera si nécessaire vers une sélection d’appareils adaptés à votre besoin.

La santé auditive est précieuse, notre vie au quotidien repose largement sur elle !

Partager cet article

2 réponses à La santé auditive : un levier de performance au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *