Comment s’asseoir devant un écran d’ordinateur pour mieux travailler et rester en bonne santé ?

Comment s’asseoir devant un écran d’ordinateur pour mieux travailler et rester en bonne santé ?

150 150 Marie-Pierre

Smiling businessman in suit working with laptop in office

Au bureau ou à la maison, nous sommes amenés à devoir rester devant notre ordinateur durant plusieurs heures, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle (recherches sur internet, rédaction de documents, enregistrement de données, s’informer, etc.). L’ordinateur est donc bel et bien devenu l’outil indispensable, sollicité du matin au soir.

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui adoptent une mauvaise posture devant leur ordinateur au péril de leur santé. Ces positions peuvent sembler confortables à premier abord, mais au fil du temps, ces mauvaises habitudes auront de lourdes répercussions sur l’organisme.

De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs démontré que, quand nous ne respectons pas certaines contraintes ergonomiques, l’ordinateur peut devenir dangereux pour notre santé. Comment donc s’installer correctement face à son écran pour prévenir les risques de maladies et améliorer la qualité de son travail ?

Les conséquences sur la santé d’une mauvaise posture

L’Organisation Mondiale de la Santé, a démontré que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. C’est aussi, l’une des principales causes favorisant l’apparition du cancer des seins et/ou du colon (21 à 25 %), du diabète (27 %) et de maladies coronariennes (32 %). Si l’on ajoute à cela une mauvaise posture durant l’immobilité physique, d’autres conséquences graves peuvent apparaître :

  • douleurs musculaires au niveau des omoplates, du dos et du cou, qui est à l’origine d’une inclination dorsale et de la tête permanente ;
  • douleurs aux épaules, causées par un mauvais positionnement du bras avec la souris ;
  • réduction du champ visuel, due à un contact très rapproché par rapport à l’écran ;
  • sécheresse des yeux due à une fixation constante sans cligner des yeux (essentiel à la productivité des larmes) ;
  • compression de la circulation sanguine, provoquée par un croisement des jambes ou à la position des pieds, qui ne sont pas posés correctement à plat.

Au fil du temps et avec l’âge, une mauvaise posture face à un écran d’ordinateur répétée pendant de nombreuses années peut engendrer des problèmes de santé sévères (lombalgie, cervicalgie, etc.). Par ailleurs, travailler dans de mauvaises conditions aura une grande influence sur la qualité de notre travail et favorisera les erreurs d’inattention.

Quels sont les bons gestes à adopter face à son ordinateur ?

Prenez le temps de corriger votre position face à votre ordinateur, cela vous demandera seulement quelques minutes. Mieux vaut prévenir que guérir !

La posture à adopter devant son écran d’ordinateur

Réglez votre siège, afin que vous ayez les pieds au sol (utilisation d’un repose-pied, si besoin), le bassin reculé au fond de votre fauteuil et le dos bien droit.

Préférez toujours travailler avec la souris, en ayant l’avant-bras posé sur l’accoudoir de la chaise et le poignet sur le devant du bureau à même hauteur. De préférence, optez pour une chaise de bureau ergonomique.

Positionnez systématiquement l’écran face à vous. Si vous êtes amenés à recopier des documents, utilisez un porte-documents et placez-le sous l’écran si possible ou juste à côté de l’écran, pour éviter d’avoir à bouger la tête constamment. De temps à autre, clignez des yeux et tournez la tête vers un autre objectif.

L’éclairage pour ne pas fatiguer les yeux face à son écran

Ne jamais orienter son ordinateur face à la lumière. Utilisez un luminaire avec réflecteur asymétrique, qui permettra d’éclairer la partie sur laquelle vous travaillez et sans risque de reflets.

Pour que les yeux se fatiguent moins vite (picotements, besoin de fermer les yeux quelques secondes, etc.), ajustez au mieux le contraste et la luminosité de votre écran, pour que celui-ci ne vous éblouisse pas. En utilisant par exemple, des lettres noires sur fond clair.

Dernier conseil, ne négligez pas le port de lunettes de repos et d’ordinateur anti lumière bleue permettant d’atténuer la fatigue et de protéger les yeux des rayons nocifs émis par les écrans.

Une chaise de bureau ergonomique pour une meilleure posture

Fortement recommandés par la médecine du travail, les fauteuils de bureau ergonomiques permettent de soulager les douleurs dorsales quotidiennes ou temporaires et sont spécifiquement pensés pour des longues heures passées en position assise.

Ce type de fauteuil est surtout connu pour permettre à la colonne vertébrale de rester bien droite. Son utilisateur, aidé par l’ergonomie de la chaise, va rapidement adopter de meilleures habitudes posturales ce qui aura pour conséquence directe la diminution des douleurs lombaires.

Le fauteuil ergonomique permet également une meilleure circulation sanguine ainsi qu’une meilleure respiration. Leur usage permettra d’accroître sa concentration tout en diminuant le stress engendré par un mal de dos, nuque, etc.

Il existe de très nombreux modèles pour tous types de maux. Certains possèdent une assise à genoux permettant de travailler avec le dos droit. D’autres encore  sont équipés d’un dossier avec soutien lombaire ou bien équipés de rembourrage et/ou d’un coussin qui permet d’alléger les pressions exercées sur le corps.

En conclusion…

En respectant toutes ces consignes, vous minimiserez les risques de maladies et préserverez votre santé. N’oubliez pas bien sûr, de faire une pause toutes les deux heures, durant une dizaine de minutes pour souffler un peu, reposer votre vue et bouger votre corps.

Si possible, essayez de travailler avec un équipement conçu spécialement aux longues heures de travail, comme par exemple, une chaise de bureau ergonomique qui vous apportera plus de confort et donc de meilleures conditions de travail.

Et vous quelles sont vos bonnes pratiques devant votre ordinateur ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

*  *  * 

TELECHARGEZ  VOTRE EBOOK 

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Vous ne pouvez être reconnu inapte à votre poste de travail, qu’après avoir passé une
Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur que ce soit au travail ou chez
Les maux de tête ou les picotements au niveau des yeux sont fréquents quand on
Les salariés confrontés au stress au travail ne se sentent pas « heureux » et
L'addiction au travail concerne les personnes très motivées et très investies dans leur travail. Elles
Stress, anxiété, hyperactivité … Comment utiliser les bienfaits des plantes pour nous aider à mieux
3 commentaires
  • Bonjour,

    Pour les fauteuils ergonomiques, il faut surtout s’interroger sur le mouvement! MOBELPRO préconise des Fauteuils Bioswing capables de nous mettre en mouvement tout au long de notre journée au travail grâce à l’assise totalement dynamique! Ainsi, les muscles profonds du dos travaillent, les échanges sanguins et flux corporels, les disques intervertébraux sont soulagées car plus de pression liée à la position assise statique!!!! Le dos reste en mouvement, tous nos gestes sont dans un échange permanent entre nous et le fauteuil Bioswing! Plus de fatigue, finit les douleurs car plus de crampes musculaires… l’ensemble du corps ressent le changement et devient plus performant et détendu!

    Bioswing de MOBELPRO = Santé = Performance = Résultats = Dynamisme pour le Dos et l’Esprit au travail! Notre mode de vie à changé donc changeons pour Bioswing au travail !

    Merci pour votre attention et posez nous des question car les fauteuils Bioswing font la santé et la performance de demain de chaque utilisateur!

    Bien cordialement,
    Équipe Mobelpro

  • www.convention.fr 11 août 2016 à 9 h 55 min

    Il faut aussi penser aux pauses pour permettre le relâchement des yeux par exemple, ou encore d’alterner les tâches sur écran et les tâches hors écran.

  • Très utile en effet, surtout que maintenant 75% des travailleurs sont tous concernés par le travail à l’écran.

Laisser une réponse