Séminaire sportif : le succès du sport entre collègues !

seminaire-sportif

Vivre ensemble au sein d’une entreprise n’est pas toujours facile. La pression, le stress, ne sont pas les meilleures façons de créer du lien entre collègues. Surtout lorsqu’on se côtoie uniquement via des relations professionnelles ou lors de soirée d’entreprise.

S’il est toujours possible de se voir en dehors des heures de travail, c’est souvent difficile. D’où l’intérêt du séminaire team building, comme le séminaire sportif par exemple.

Ce type de séminaire d’entreprise permet d’améliorer la santé au travail et la cohésion d’équipe ! Comment l’organiser, quels sont les bienfaits ? Focus sur cette tendance !

Les séminaires team building

Les conditions de travail sont régulièrement au centre des débats. Que ce soit pour des questions de santé au travail ou de productivité, de plus en plus d’entreprises ont pris ces enjeux au sérieux. Dans les techniques de management, elles occupent aujourd’hui une place centrale.

Cela a incité les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des séminaires d’entreprise pour renforcer les liens, générer de la motivation et d’évacuer les tensions et le stress.

Depuis quelques années, on note une augmentation importante des séminaires team building au sein des entreprises mais sont-ils réellement efficaces ?

Occasionnellement, ces séminaires peuvent effectivement permettre de décompresser. Seulement, pour qu’il y ait une véritable amélioration de la santé au travail et des relations entre les salariés, il faut que ces séminaires aient lieu régulièrement.

L’organisation régulière d’un séminaire sportif est par exemple une excellente idée. Ce type d’incentive est souvent proposé par une agence événementielle comme cette agence spécialisée.  D’autres activités sont bien évidemment possibles mais les bienfaits des activités sportives team building sont tels qu’elles sont est en général privilégiées par les entreprises.

En seulement quelques semaines, on enregistre une nette amélioration des relations internes et de l’esprit d’équipe. Une qualité essentielle pour une entreprise qui souhaite entretenir sa productivité et améliorer sa performance !

Les avantages professionnels du team building sportif

Une équipe soudée a des qualités décisives. Bien s’entendre avec ses collègues permet, outre une meilleure santé au travail, de gagner en productivité. La communication interne s’en trouve largement améliorée, les échanges sont plus fluides et tout le monde y gagne. C’est aussi sortir d’un cadre souvent trop sérieux et ainsi mieux intégrer son travail à sa vie personnelle.

En période de stress et de tensions, c’est un excellent moyen de se détendre tout en travaillant ensemble. C’est un atout sérieux pour les entreprises car une meilleure gestion en interne permet de meilleurs résultats !

séminaire-sportif

Les bienfaits du séminaire sportif

Évoluer dans le monde de l’entreprise est un vrai sport !

Gérer la charge de travail, la pression des résultats, la gestion des relations interpersonnelles ou l’équilibre de vie sont des enjeux permanents.

Le risque est pourtant important de basculer très vite dans des rapports individualistes engendrant rivalité, compétition interne et donc stress, tensions et mauvais rapports. C’est bien cela qu’il s’agit de combattre en organisant un séminaire sportif.

Il s’agit, bien sûr, de privilégier les sports d’équipe. Au sein d’une société, intégrer les qualités propres aux sports collectifs est un grand avantage : esprit d’équipe, complémentarité, attention mutuelle…

Faire partie d’une équipe permet de créer des liens. C’est sur ce sentiment qu’il s’agit de travailler pour améliorer la santé au travail.

Le team building sportif ne sera pas l’intérêt principal mais plutôt ses bienfaits, tels que :

  • renforcer l’esprit d’équipe,
  • créer un souvenir commun,
  • confronter vos salariés à un challenge sportif,
  • divertir vos équipes et leur offrir un moment de défoulement,
  • créer des moments d’échanges en dehors du travail,
  • permettre aux nouvelles recrues de s’intégrer plus facilement.

C’est dans ce cadre que peuvent se développer de meilleures relations. On prend ainsi le temps de découvrir ses collègues sous un autre jour. C’est aussi l’occasion de se défouler, de relâcher un peu la pression et le stress.

Comment organiser un séminaire sportif

Avant de choisir un prestataire pour organiser votre séminaire sportif, il est important de faire l’état des lieux de vos besoins :

  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Le nombre de participants
  • La durée du séminaire

Quant au choix de l’activité sportive, les idées ne manquent pas : raid multisports, course d’orientation, accrobranche, football, rugby, handball …

Vous pouvez aussi organiser vous-même un séminaire sportif mensuel ! Ce sera un excellent moyen de renforcer les liens et de fédérer vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

Il est néanmoins conseillé de ne pas oublier la sécurité. Que ce soit sur un terrain de foot ou au bureau, l’employeur est responsable de la sécurité de ses collaborateurs.

Est-ce que vous pratiquez du sport entre collègues pour évacuer le stress et améliorer l’esprit d’équipe ? Quels sont les activités sportives que vous préférez ? Partagez dans les commentaires

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *