Comment être plus serein au travail ?

Comment être plus serein au travail ?

600 400 Marie-Pierre

Vous aimeriez être plus serein au travail, réagir avec calme aux aléas du quotidien et analyser toutes les situations avec sérénité ?

La sérénité est un état de quiétude et de confiance qui permet de faire face à toutes les situations du quotidien dans le calme et sans stress : au travail, en famille et dans la vie de tous les jours.

La sérénité, c’est de ne pas se laisser emporter par ses émotions à la moindre contrariété, de ne pas être angoissé par l’avenir, c’est de porter un regard différent sur une situation.

Je partage avec vous les habitudes que j’ai développées pour apprendre la sérénité. Cette capacité à avoir une paix intérieure sera bénéfique sur votre vie professionnelle pour ne pas stresser, angoisser ou réagir violemment quand la coupe est pleine !

Les bienfaits de la sérénité

Quand on se sent débordé, fatigué, énervé ou stressé, on ne peut pas mener à bien une mission, trouver des solutions à un problème ou gérer une relation tendue. Sur le long terme, le manque de sérénité met en péril votre santé et votre bien-être au travail.

Les personnes sereines ont une meilleure qualité de vie car elles :

  • gèrent leur quotidien sans surmenage, ne se font pas de souci et ne ruminent pas,
  • ont un faible niveau de stress et d’angoisse,
  • ont plus d’énergie,
  • sont plus productives et performantes au travail.

Comment être serein au travail ?

Il y a tellement à écrire sur les techniques pour apprendre à devenir plus serein au travail !

Voici 5 habitudes que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien.

  • Prendre dans la journée un moment pour se poser et mettre de l’ordre dans votre tête.

Exercice : s’asseoir tranquillement, réfléchir à ce qui vous tourmente, relativiser la situation avec bienveillance. Cette attitude quotidienne permet de calmer l’esprit et de trouver au fil des jours la sérénité.

  • Pratiquer une activité comme la méditation, le yoga, le qi gong ou la sophrologie. C’est un conseil que vous avez dû certainement déjà lire, mais pour être serein au travail, il est nécessaire apprendre à maîtriser son mental et de ne plus se laisser submerger par ces émotions. Ces techniques vont vous permettre d’y arriver en développant votre paix intérieure.

Exercice : trouver près de chez vous un lieu qui propose ces activités, tester pour voir celle qui vous convient le mieux et vous y inscrire.

  • Prendre la responsabilité de sa sérénité. Mais comment rester calme quand les autres vous contrarient, vous énervent ou vous stressent ?

Exercice : ne plus se positionner en victime ! C’est uniquement notre vision de la situation qui créé cet état d’agitation intérieur. Accepter que les autres ne fonctionnent pas comme nous et que vous ne pourrez pas les changer. Prenez du recul, changer votre façon de penser et lâcher prise ! Et quand c’est trop dur, RESPIRER !!

  • Cesser de penser à ce que vous ne voulez pas ! Ce sont les pensées négatives qui attirent à vous des situations stressantes.

Exercice : Contrôler vos pensées, visualiser ce que vous voulez, et rester positif. Vous constaterez que c’est simple d’être serein au travail.

  • Prendre soin de soi et se détendre.

Exercice : programmer chaque semaine un moment pour vous, qui vous fait plaisir.

Même si ce n’est pas toujours facile, et que certains jours les émotions de colère ou de tristesse sont difficiles à gérer, vous constaterez qu’au fil du temps, ces pratiques, et notamment la méditation, permettent de les gérer plus facilement et de retrouver rapidement un état de calme intérieur.

A vous également de trouver ce qui vous parle le mieux pour être serein au travail pour moins de stress et plus d’énergie dans votre vie.

Et vous, quelles sont vos pratiques ? Comment gérez-vous vos émotions ? Partagez dans les commentaires !

Photo by Nitish Meena on Unsplash

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
La méthode Kaizen n’est pas vraiment une méthode mais plutôt une philosophie d’origine japonaise, issue
La procrastination vient du latin Procrastinio qui signifie «remettre à demain». Cette tendance à repousser
Les collaborateurs ont besoin d’écoute, de prise en compte de leur point de vue et
www.freepik.com Depuis quelques années, on parle de plus en plus du
Avoir un esprit créatif n’est pas réservé qu’à ceux qui travaillent dans le domaine de
La pause repas est un moment privilégié pour se restaurer et se détendre soit sur
2 commentaires
  • L’intériorisation dans l’exécution de cette gymnastique permet au pratiquant de gérer lui-même le passage du Qi et de ressentir ses différents trajets au niveau des méridiens (voir acupuncture) en relation avec l’énergie des éléments, de la nature et de l’univers tout entier.Selon les spécialistes et les enseignants de cet art martial, la pratique du Qi gong renforce sa santé par l’activation du processus de défense de l’organisme. En savoir plus sur:http://qi-gong.confort-domicile.com/

  • Très bon article.Merci d’avoir partagé ces informations

Laisser une réponse