Le bien-être au travail comme facteur de motivation des salariés ?

par | 3 juin 2017 | Non classé | 1 commentaire

 

 

Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience grandissante aussi bien du côté des salariés que des employeurs vis-à-vis de l’importance du bien-être au travail.

En effet, la motivation au travail ne se traduit plus seulement par la réception de son bulletin de salaire à la fin du mois : il faut avant tout se sentir apprécié, pris en considération et respecté par ses collègues et l’entreprise dans son ensemble.

Mais comment s’assurer d’atteindre ou d’avoir atteint ce sentiment de bien-être ?

Tout d’abord, il s’agit de bénéficier d’un environnement favorable sur son lieu de travail, une ambiance positive avec ses collègues et sa direction, une reconnaissance de l’importance de votre rôle au sein de la société et une adéquation de vos objectifs et ceux de votre entreprise.

Ce sont tous ces facteurs qui feront qu’un salarié se sentira bien au travail et sera motivé jour après jour à relever de nouveaux défis.

Mais comment parvenir à cet état de bien-être qui peut parfois être subjectif et peu tangible ? Existe-t-il des processus établis au sein des organisations ? Où la France se place-t-elle au niveau européen en termes de bien-être au travail ?

Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article de Topformation sur le bien-être au travail.

 

Partager cet article

1 Commentaire

  1. marie-claude

    en effet, loin du seul aspect de la rémunération, de multiples facteurs interviennent dans la notion de satisfaction au travail : de très nombreux aspects psychologiques, sociologiques et organisationnels ont conduit à de nombreuses approches managériales différentes : la satisfaction au travail est fonction de nombreux facteurs sur lesquels la gestion des ressources humaines peut agir : pour améliorer la motivation et la fidélisation des salariés, la multitude d’expérimentations et de pratiques empiriques en entreprise, s’accordent pour conclure que la satisfaction au travail est basée sur toute une série de conditions de travail favorables : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=464

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

BORE-OUT : que faire pour gérer l’ennui au travail

BORE-OUT : que faire pour gérer l’ennui au travail

L'ennui au travail peut sembler paradoxal dans un contexte où l'on parle davantage de burn-out et d'épuisement professionnel. Pourtant, le bore-out - ou syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui - est tout aussi destructeur et concernerait entre 6% et 30% des...

Comment rester zen au travail ? 7 Astuces pour garder le moral

Comment rester zen au travail ? 7 Astuces pour garder le moral

Dans un contexte professionnel marqué par l'intensification du travail et les risques psychosociaux, rester zen au travail n'est plus un luxe mais une nécessité pour préserver sa santé mentale et sa performance. Être zen au travail est un état d'esprit qui se cultive...