Tout travail mérite non seulement un salaire, mais il est aussi essentiel que celui-ci soit juste et adapté. En effet, si vous pensez que votre salaire ne correspond à vos efforts et/ou à la charge de travail qui vous est attribuée, cela risque de vous démotiver.
De plus, vous risquez de vous retrouver face à des difficultés financières si votre salaire ne vous suffit plus. Avant de démissionner ou de chercher un autre travail, vous pouvez tenter de faire une demande d’augmentation de salaire. Comme toute démarche, il faut respecter certaines étapes et la demande doit être faite en bonne et due forme. Que devez-vous faire pour y parvenir ?
&
Augmentation de salaire : comment bien rédiger votre lettre de demande d’entretien ?
Tous les employés ont le droit de demander une augmentation de salaire. Il ne faut donc pas hésiter, d’autant plus qu’il s’agit d’un droit garanti par la loi. En effet, tout employeur est tenu d’accueillir chaque année les employés pour négocier leur salaire effectif ainsi que leur condition de travail.
Comme expliqué sur Lettres-utiles.com, vous devez tout d’abord rédiger une lettre de demande d’entretien. Comme il est souvent difficile de trouver les mots justes pour ce genre de document, vous pouvez trouver sur internet des modèles que vous pouvez copier et personnaliser à votre guise.
Sur ces plateformes, les modèles de lettres de demande d’entretien pour discuter de votre salaire sont le plus souvent gratuits. Pensez seulement à rendre la lettre moins impersonnelle en modifiant quelques passages.
Conseils pour que l’entretien se passe au mieux
D’abord, avant l’entrevue, vous devez définir précisément l’augmentation que vous voulez demander. Vous devez rester réaliste et prendre référence sur les salaires perçus par des amis qui travaillent dans les mêmes conditions que vous. Ensuite, vous devez établir quelques arguments qui vous permettront d’appuyer votre demande.
Vous pouvez évoquer des raisons personnelles, avancer des arguments en référence aux évolutions de vos activités et ce que vous avez apporté à l’entreprise. Vous devez avoir un chiffre en tête, mais vous devez aussi vous préparer à une négociation éventuelle.
L’employeur peut ne pas accepter votre demande, mais n’hésitez pas à négocier. Montrez que vous êtes prêt(e) à faire des concessions et que vous avez de la volonté et de la motivation.
&
Que faire si votre employeur refuse votre demande d’augmentation de salaire ?
Vous avez beau avoir préparé votre entretien, l’employeur n’a pas accepté de vous accorder une augmentation. Notez que tout n’est pas perdu. Si jamais vous avez essuyé un refus, il est essentiel de garder votre calme et de ne pas laisser paraître vos émotions.
Demandez calmement la raison qui a poussé votre employeur à prendre cette décision. Écoutez bien ce qu’il avance et réfléchissez à une réponse adaptée. Vous pouvez vous appuyer sur des chiffres et des faits réels pour le faire changer d’avis.
Vous pouvez en dernier recours demander une nouvelle entrevue, le temps pour vous comme pour l’employeur de réfléchir à la question. Vous pouvez aussi demander des compensations. Selon les capacités et les contraintes de l’entreprise, vous devez définir des avantages raisonnés et justes. Vous pouvez, par exemple, demander le versement d’un treizième mois, une formation ou encore des journées de télétravail.
&
0 commentaires