Comment développer son réseau professionnel au travail

par | 28 mai 2015 | Relations au travail | 2 commentaires

developper-son-reseau-au-travail« Les relations sont surement le miroir dans lequel on se découvre soi-même ».-Jiddu Krishnamurti

Savoir développer son réseau professionnel permet d’entretenir de bonnes relations au travail. Et le bien-être au travail passe par des relations harmonieuses avec ses collègues ou avec des personnes de votre entreprise que vous pouvez croiser de temps à autre. Développer son réseau professionnel va consister à savoir communiquer avec ces personnes pour échanger des informations et profiter des connaissances de chacun.

Quel est l’intérêt de développer son réseau professionnel au travail ?

  • créer et de développer des liens dans votre entreprise,
  • mieux connaître les personnes avec qui vous travaillez,
  • cultiver et entretenir des relations au quotidien,
  • développer votre notoriété dans votre entreprise,
  • relayer de l’information utile à vos collègues,
  • nourrir votre motivation au travail,
  • trouver facilement des informations dont vous avez besoin,
  • mieux connaître votre entreprise et savoir en parler à l’extérieur,
  • apprendre à soigner votre image.

Où créer son réseau professionnel

  • La machine à café: c’est un lieu de rencontre idéal pour créer des relations amicales avec des personnes qui ne font pas partie de votre service. Cela peut commencer par un café et se poursuivre par un déjeuner.
  • La pause cigarette :c’est mauvais pour la santé, mais cela crée des liens, surtout si vous oubliez votre briquet !
  • La photocopieuse : pendant que vous attendez votre tour, un compliment ou un mot gentil peut vous aider à entrer en contact.
  • Les déjeuners entre collègues : cela vous fait sortir de votre bureau et vous permet de faire connaissance avec vos collègues dans un cadre moins professionnel.
  • Les soirées et séminaires d’entreprise : c’est aussi l’occasion de créer des relations dans un cadre plus détendu.

Comment développer son réseau professionnel dans son travail

C’est un comportement donnant-donnant : il faut savoir donner pour recevoir. Si vous savez nouer des liens relationnels et rendre service à vos collègues, vous favorisez la loi de la réciprocité. Quelques pistes :

  • Avoir l’attitude réseau: chaque fois que vous saluez, rencontrez ou parler à quelqu’un, vous êtes en réseau.
  • Ecouter et posez des questions pour savoir de quoi ont besoin vos collègues, quelle information intéressante vous pouvez apporter aux autres. Cette stratégie permet aux gens de venir vers vous, vous serez respecté et apprécié car vous saurez faire preuve d’intérêt vis-à-vis de vos interlocuteurs.
  • Parler de vous de manière constructive : si vos collègues ne vous connaissent pas, ne savent pas ce que vous faites, ils ne pourront pas faire appel à vos services et vous n’aurez pas la possibilité de développer votre réseau professionnel.
  • Organisez des rencontres entre vos collègues et vos contacts extérieurs pour favoriser des actions de synergie.
  • Développer votre réseau professionnel sur le web peut vous servir dans votre entreprise.

Vous avez développé votre réseau professionnel

Construire son réseau, c’est bien mais c’est comme un jardin. Il faut l’entretenir pour qu’il soit florissant

  • Consacrer chaque jour un peu de temps à l’entretien de vos relations
  • Remercier quand on vous a aidé ou donner une information.
  • Faites un retour quand on vous a mis en contact

Construire son réseau professionnel est un état d’esprit et une aptitude à développer pour mieux communiquer au travail. Certaines personnes le font naturellement et provoquent ainsi des opportunités, on dit qu’elles sont chanceuses !

Et vous comment vos relations au travail contribuent à développer votre réseau professionnel ?

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Tous ces éléments sont vraiment pertinents pour entretenir son réseau au sein de son entreprise ! Mais n’oubliez pas de penser à votre réseau extérieur, qui concerne les personnes qui ne font pas partie de votre entreprise comme le réseau école (étudiants, professeurs) ou encore les personnes rencontrées en soirée etc. Cela pourra toujours vous servir pour intégrer une nouvelle boîte ou vous reconvertir par la suite, ou encore pour faire des recrutements.

  2. Excellents conseils en effet.
    Aujourd’hui le réseautage doit devenir une activité régulière dans votre emploi du temps car même si l’on est en poste, on ne sait jamais ce qui peut se passer demain dans votre entreprise et vous pouvez vous retrouver en situation délicate et ce ne sera pas à ce moment là qu’il faudra se mettre à réseauter !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Aménager un bureau de travail ergonomique à domicile

Aménager un bureau de travail ergonomique à domicile

Travailler en tant qu’entrepreneur indépendant ou bien en télétravail 2 à 3 jours par semaine implique souvent de passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Les douleurs de dos, les maux de tête et la fatigue oculaire commencent à vous gâcher la vie ? Votre poste...

Nouveautés high-tech : Quels impacts au quotidien ?

Nouveautés high-tech : Quels impacts au quotidien ?

La manière dont nous regardons la télévision a changé au cours des dernières années. C’est en grande partie grâce à l’impact de nouvelles technologies intelligentes. Que ce soit pour accéder à plus de contenu, profiter d’un plus grand confort ou bénéficier de plus...

Mutuelle micro-entrepreneur : Pourquoi est-ce indispensable ?

Mutuelle micro-entrepreneur : Pourquoi est-ce indispensable ?

En qualité de micro-entreprise, vous êtes votre propre patron, mais aussi votre propre employé. Les frais de santé, imprévisibles et parfois élevés, peuvent peser lourdement sur votre entreprise et vos revenus.  Aussi, souscrire une mutuelle micro-entrepreneur pour...

Les avantages salariés : un boost pour la qualité de vie au travail

Les avantages salariés : un boost pour la qualité de vie au travail

Certaines entreprises proposent des avantages à leurs collaborateurs. Ils peuvent être financiers, comme les cartes-cadeaux ou les primes de performance et non financiers, comme davantage de flexibilité en termes d’organisation. Ils contribuent ainsi à une meilleure...