Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

par | 15 septembre 2021 | Changement de job | 0 commentaires

Faire un CV efficace et de qualité est indispensable pour attirer l’attention d’un recruteur. C’est la première impression que le recruteur se fait de vous. Votre Curriculum Vitæ doit donc comporter des informations pertinentes pour le poste visé.

En moyenne, moins d’une minute sera consacrée à la lecture de votre CV, d’où l’importance de soigner la présentation et d’attirer l’œil.

1 – Soigner la présentation pour faire un CV efficace

Votre CV doit être agréable à lire et il est important que la présentation soit irréprochable. Si vous manquez d’idée ou que vous recherchez quelque chose de plus original, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites tels que CVapp où vous pourrez divers exemples de CV créés pour tous les goûts.

Pour le côté technique, privilégiez-en un à page unique, sauf si l’espace est insuffisant pour faire figurer toutes les expériences professionnelles pertinentes.

Soignez la mise en page, l’orthographe et la grammaire de votre document, qui doivent être irréprochables. Selon le domaine dans lequel vous candidatez, vous pouvez opter pour un design sobre (fond blanc avec police classique en corps 11 ou 12), ou pour un format plus original.

Enfin, sans être indispensable, une photo de vous est recommandée pour faire un CV efficace.

2 – Sélectionner les expériences

Gardez à l’esprit l’objectif de votre CV : vous démarquer en vue de décrocher un entretien puis un job. Lister de manière exhaustive l’ensemble de vos expériences professionnelles risque de surcharger votre curriculum, le rendant indigeste pour le recruteur.

Gardez en tête qu’il s’agit d’un document à personnaliser selon l’emploi que vous convoitez. Vous devez le façonner de manière à mettre en valeur les expériences qui auront le plus d’intérêt pour le recruteur.

3 – Être bref et précis

Faire un CV efficace signifie aussi que votre CV doit être concis et utiliser un vocabulaire précis. Le niveau de langue doit être formel et les phrases courtes et claires.

L’emploi de la première personne et les tournures trop littéraires sont à bannir. Évitez les répétitions, notamment dans le cas où les missions soient semblables pour plusieurs de vos expériences professionnelles.

Le gras doit être réservé aux informations à mettre en valeur, comme par exemple le nom de l’entreprise ou le poste occupé.

4 – Adapter le CV au poste sans inventer des compétences

S’il est pertinent d’adapter son curriculum en fonction du poste à pourvoir, inventer des compétences, des études ou encore des expériences professionnelles n’est pas recommandé pour faire un CV efficace.

Des interrogations sur ces éléments pourraient vous déstabiliser lors d’un entretien et mettre votre crédibilité en jeu. Par ailleurs, les recruteurs peuvent prendre contact avec vos anciens employeurs.

5 – Traduire son CV

Nombreuses sont les entreprises qui exigent aujourd’hui un CV en langue étrangère, et plus particulièrement en anglais, qui donnera un premier aperçu de vos compétences linguistiques. Etre proactif en disposant d’un curriculum en anglais est un vrai plus.

***

Faire un CV efficace et de qualité est avant tout un CV adapté au poste que vous convoitez.

Il doit être attractif, lisible, et contenir des informations honnêtes, pertinentes et synthétiques. Un dernier conseil : faites toujours relire votre CV avant de le joindre à une candidature.

Si vous cherchez à quitter votre job, mettez toutes les chances de votre coté !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Méthode Ikigai : Trouvez votre raison d’Être Professionnelle

Méthode Ikigai : Trouvez votre raison d’Être Professionnelle

Le début d'année est ce moment particulier où l'on fait le point, où l'on ressent ce besoin profond de donner du sens à ce qui occupe la majeure partie de nos journées : notre travail. Si vous ressentez ce décalage entre ce que vous faites et ce que vous êtes...

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

Prendre soin de sa santé au travail n'est plus une option mais une nécessité absolue. Les chiffres sont alarmants : 25% à 30% des salariés français seraient en situation de mal-être psychologique, et la santé mentale a été proclamée Grande Cause Nationale cette année....

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale n'est plus une option mais une nécessité pour maintenir sa performance au travail. Avec seulement 34% des salariés français se sentant bien dans leur emploi et un collaborateur sur deux avouant être épuisé professionnellement, la gestion de...

7 bonnes pratiques pour quitter son emploi

7 bonnes pratiques pour quitter son emploi

Vous envisagez de quitter votre emploi actuel ? Cette décision importante peut transformer votre carrière et améliorer significativement votre bien-être professionnel. Un nouvel environnement de travail, de nouvelles responsabilités et des objectifs stimulants peuvent...