Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

Faire un CV qui se démarque : 5 points indispensables

Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

800 464 Marie-Pierre

Faire un CV efficace et de qualité est indispensable pour attirer l’attention d’un recruteur. C’est la première impression que le recruteur se fait de vous. Votre Curriculum Vitæ doit donc comporter des informations pertinentes pour le poste visé.

En moyenne, moins d’une minute sera consacrée à la lecture de votre CV, d’où l’importance de soigner la présentation et d’attirer l’œil.

1 – Soigner la présentation pour faire un CV efficace

Votre CV doit être agréable à lire et il est important que la présentation soit irréprochable. Si vous manquez d’idée ou que vous recherchez quelque chose de plus original, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites tels que CVapp où vous pourrez divers exemples de CV créés pour tous les goûts.

Pour le côté technique, privilégiez-en un à page unique, sauf si l’espace est insuffisant pour faire figurer toutes les expériences professionnelles pertinentes.

Soignez la mise en page, l’orthographe et la grammaire de votre document, qui doivent être irréprochables. Selon le domaine dans lequel vous candidatez, vous pouvez opter pour un design sobre (fond blanc avec police classique en corps 11 ou 12), ou pour un format plus original.

Enfin, sans être indispensable, une photo de vous est recommandée pour faire un CV efficace.

2 – Sélectionner les expériences

Gardez à l’esprit l’objectif de votre CV : vous démarquer en vue de décrocher un entretien puis un job. Lister de manière exhaustive l’ensemble de vos expériences professionnelles risque de surcharger votre curriculum, le rendant indigeste pour le recruteur.

Gardez en tête qu’il s’agit d’un document à personnaliser selon l’emploi que vous convoitez. Vous devez le façonner de manière à mettre en valeur les expériences qui auront le plus d’intérêt pour le recruteur.

3 – Être bref et précis

Faire un CV efficace signifie aussi que votre CV doit être concis et utiliser un vocabulaire précis. Le niveau de langue doit être formel et les phrases courtes et claires.

L’emploi de la première personne et les tournures trop littéraires sont à bannir. Évitez les répétitions, notamment dans le cas où les missions soient semblables pour plusieurs de vos expériences professionnelles.

Le gras doit être réservé aux informations à mettre en valeur, comme par exemple le nom de l’entreprise ou le poste occupé.

4 – Adapter le CV au poste sans inventer des compétences

S’il est pertinent d’adapter son curriculum en fonction du poste à pourvoir, inventer des compétences, des études ou encore des expériences professionnelles n’est pas recommandé pour faire un CV efficace.

Des interrogations sur ces éléments pourraient vous déstabiliser lors d’un entretien et mettre votre crédibilité en jeu. Par ailleurs, les recruteurs peuvent prendre contact avec vos anciens employeurs.

5 – Traduire son CV

Nombreuses sont les entreprises qui exigent aujourd’hui un CV en langue étrangère, et plus particulièrement en anglais, qui donnera un premier aperçu de vos compétences linguistiques. Etre proactif en disposant d’un curriculum en anglais est un vrai plus.

***

Faire un CV efficace et de qualité est avant tout un CV adapté au poste que vous convoitez.

Il doit être attractif, lisible, et contenir des informations honnêtes, pertinentes et synthétiques. Un dernier conseil : faites toujours relire votre CV avant de le joindre à une candidature.

Si vous cherchez à quitter votre job, mettez toutes les chances de votre coté !

Partager cet article

Laisser une réponse