Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

par | 15 septembre 2021 | Changement de job | 0 commentaires

Faire un CV efficace et de qualité est indispensable pour attirer l’attention d’un recruteur. C’est la première impression que le recruteur se fait de vous. Votre Curriculum Vitæ doit donc comporter des informations pertinentes pour le poste visé.

En moyenne, moins d’une minute sera consacrée à la lecture de votre CV, d’où l’importance de soigner la présentation et d’attirer l’œil.

1 – Soigner la présentation pour faire un CV efficace

Votre CV doit être agréable à lire et il est important que la présentation soit irréprochable. Si vous manquez d’idée ou que vous recherchez quelque chose de plus original, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites tels que CVapp où vous pourrez divers exemples de CV créés pour tous les goûts.

Pour le côté technique, privilégiez-en un à page unique, sauf si l’espace est insuffisant pour faire figurer toutes les expériences professionnelles pertinentes.

Soignez la mise en page, l’orthographe et la grammaire de votre document, qui doivent être irréprochables. Selon le domaine dans lequel vous candidatez, vous pouvez opter pour un design sobre (fond blanc avec police classique en corps 11 ou 12), ou pour un format plus original.

Enfin, sans être indispensable, une photo de vous est recommandée pour faire un CV efficace.

2 – Sélectionner les expériences

Gardez à l’esprit l’objectif de votre CV : vous démarquer en vue de décrocher un entretien puis un job. Lister de manière exhaustive l’ensemble de vos expériences professionnelles risque de surcharger votre curriculum, le rendant indigeste pour le recruteur.

Gardez en tête qu’il s’agit d’un document à personnaliser selon l’emploi que vous convoitez. Vous devez le façonner de manière à mettre en valeur les expériences qui auront le plus d’intérêt pour le recruteur.

3 – Être bref et précis

Faire un CV efficace signifie aussi que votre CV doit être concis et utiliser un vocabulaire précis. Le niveau de langue doit être formel et les phrases courtes et claires.

L’emploi de la première personne et les tournures trop littéraires sont à bannir. Évitez les répétitions, notamment dans le cas où les missions soient semblables pour plusieurs de vos expériences professionnelles.

Le gras doit être réservé aux informations à mettre en valeur, comme par exemple le nom de l’entreprise ou le poste occupé.

4 – Adapter le CV au poste sans inventer des compétences

S’il est pertinent d’adapter son curriculum en fonction du poste à pourvoir, inventer des compétences, des études ou encore des expériences professionnelles n’est pas recommandé pour faire un CV efficace.

Des interrogations sur ces éléments pourraient vous déstabiliser lors d’un entretien et mettre votre crédibilité en jeu. Par ailleurs, les recruteurs peuvent prendre contact avec vos anciens employeurs.

5 – Traduire son CV

Nombreuses sont les entreprises qui exigent aujourd’hui un CV en langue étrangère, et plus particulièrement en anglais, qui donnera un premier aperçu de vos compétences linguistiques. Etre proactif en disposant d’un curriculum en anglais est un vrai plus.

***

Faire un CV efficace et de qualité est avant tout un CV adapté au poste que vous convoitez.

Il doit être attractif, lisible, et contenir des informations honnêtes, pertinentes et synthétiques. Un dernier conseil : faites toujours relire votre CV avant de le joindre à une candidature.

Si vous cherchez à quitter votre job, mettez toutes les chances de votre coté !

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment se reconvertir en kiné ?

Comment se reconvertir en kiné ?

Chaque année, des milliers de travailleurs français se reconvertissent professionnellement pour diverses raisons. Si certains le font pour accroitre leur rémunération ou devenir indépendants, d’autres changent de travail pour être en phase avec leurs valeurs....

Peut-on vapoter au travail ?

Peut-on vapoter au travail ?

Que ce soit en open space ou non, la tentation de vapoter est souvent présente chez les anciens fumeurs. Est-il possible d’utiliser sa cigarette électronique pour vapoter au travail ? Cet article vous explique où vous pouvez vapoter au sein de votre entreprise....

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Vous êtes un adepte du jeu vidéo et souhaitez faire carrière dans ce domaine. Le développement de jeux constitue un métier en vogue. En plus, avec l’avancée de la technologie et l’accès aux logiciels et plateformes avancés rendent son apprentissage plus accessible....

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Le métier de conférencier est accessible à tout le monde, mais sa pratique se base sur des règles très strictes. Pour animer une conférence, vous devez posséder certaines qualités. Si vous aspirez à devenir un conférencier, il est donc normal que vous vous posiez des...