10 étapes clés pour se libérer de la pression au travail

pression-travail

Comment se libérer de la pression au travail quand la surcharge de travail est difficile à surmonter, que l’on a le sentiment de ne rien contrôler, que les relations entre collègues ou avec son employeur se détériorent ou que l’on craint de perdre son emploi compte tenu du contexte économique actuel ?

Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou free lance, vous avez certainement été confronté à la pression au travail. Tant que cette situation reste ponctuelle, rien d’inquiétant ! Mais l’endurer sans cesse n’est pas sans conséquence sur la santé.

Travailler sous pression génère du surmenage professionnel et stress et on s’épuise car le corps se met en surrégime pour palier à ces tensions. D’où des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques, des maux de dos, des troubles musculo-squelettiques mais aussi irritation, démotivation, voire burn-out !

Comment gérer les facteurs de pression au travail ?

Je vous recommande la lecture de « Libérez-vous de la pression au travail » de Michelle Jean-Baptiste qui a écrit ce livre pour apporter des solutions à tous ceux qui subissent du mal-être, des tensions ou du harcèlement au travail.

Dans ce livre, l’auteure nous donne une mine de conseils et d’astuces utiles, d’exemples concrets, de citations motivantes et surtout des exercices pratiques pour se libérer de la pression au travail.

Un plan d’action efficace pour se libérer de la pression au travail

« Libérez-vous de la pression au travail » s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur équilibre personnel et avoir une meilleure qualité de vie au travail. Pas de recette miracle ou d’astuce trompeuse mais 10 clés concrètes pour vous permettre de prendre du recul par rapport à votre situation actuelle, de vous poser les bonnes questions et de mettre en œuvre des actions pour vous libérer de la pression au travail.

Les 10 étapes pour transformer sa vie professionnelle

  • Je dis stop aux idées reçues
    « Tu travailleras à la sueur de ton front ». Rien ne nous oblige à considérer le travail comme un calvaire ou comme une obligation ! Le travail est une activité bénéfique et nous sommes les propres artisans de notre vie au travail. On peut essayer de tout mettre en œuvre pour avoir un travail qui nous plait et éviter d’aller travailler avec la boule au ventre.
  • Je prends conscience du niveau de pression
    « La plupart du temps, nous minimisons le niveau de pression dont nous sommes victimes et il est souvent trop tard lorsque nous décidons d’y mettre un terme ». Prenez le temps de faire un bilan sur votre relation au travail.
  • J’identifie les différentes sources de pression
    « Si l’on veut éliminer la pression, il faut s’attaquer aux causes de cette pression et non juste au effet … ». Un exercice pratique vous permettra de faire le point sur vos sources de pression au travail.
  • J’agis sur la pression qui vient de moi
    Repérez quel est votre mode de fonctionnement source de votre propre pression et testez le plan d’action anti-pression personnelle.
  • J’agis sur la pression qui vient des autres
    Apprenez à décoder vos sources de pression et à agir concrètement avec un plan d’action anti-pression extérieure.
  • J’intègre que le harcèlement n’est pas une pression comme une autre
    La pression psychologique est nocive pour la santé physique et morale. A l’aide de témoignages, vous saurez si votre pression au travail relève du harcèlement et quelles sont les solutions pour s’en sortir.
  • Je prends du recul pour mieux rebondir
    « Lorsque l’on a le nez dans le guidon, il est difficile d’envisager de nouveaux paysages, d’autres voies, d’autres possibles. Parfois, pour faire les bons choix, il faut savoir s’arrêter en chemin pour se poser les vraies questions ». Prendre du recul dans sa vie professionnelle est parfois salutaire pour prendre de nouvelles orientations.
  • Je prends conscience que je ne suis pas seul(e) dans mon cas
    Tout le monde est concerné par la pression au travail quel que soit son statut. Mais il ne faut surtout pas s’isoler et s’enfoncer ou ne pas venir en aide à ceux qui souffrent au travail.
  • Je décide de devenir acteur de ma vie professionnelle
    Pour se libérer de la pression au travail, il faut parfois sortir de sa zone de confort. Arrêter de subir ce qui ne nous convient plus et abandonner certains avantages pour se recentrer sur ce qui est important pour soi et retrouver une autre qualité de vie au travail.
  • Je n’hésite pas à me faire aider
    N’attendez pas qu’il soit trop tard pour demander de l’aide. Si vous n’arrivez pas à gérer vous-même la situation, cherchez des professionnels qui sauront vous apporter une aide efficace.

se-liberer-pression-travail

J’ai beaucoup apprécié ce petit livre et quelle que soit votre situation, vous trouverez certainement dans chaque étape, un conseil ou un exercice qui vous sera utile pour éviter le stress au travail.

Un incontournable à conserver dans son sac ou sur son chevet !

Partager cet article

Une réponse à 10 étapes clés pour se libérer de la pression au travail

  • Bonjour,

    J’ai trouvé ce billet intéressant, d’autant plus que, jusqu’à récemment, je vivais sous pression au travail .
    Je pense également qu’il faut prendre du temps pour soi, au travail, sous forme de pause, afin de se recentrer, pratiquer un peu la respiration abdominale pour faire retomber la pression qui monte en nous… Cela m’a beaucoup aidé à remplir ma mission de dirigeant d’entreprise.
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *