3 techniques pour faire la sieste au travail

par | 28 mai 2015 | Efficacité au travail | 1 commentaire

La sieste au travail n’est pas encore très répandue dans nos entreprises et pourtant c’est une pratique très bénéfique autant pour le salarié que pour le patron. Parmi les entreprises qui l’ont adoptée: il y a Nike, Google ou British Airways-Continental.

Pourtant un grand nombre d’études sur la sieste montrent qu’il n’y a rien de tel pour doper notre santé et notre productivité au travail. En Chine, c’est un droit inscrit dans la Constitution et au Japon, certaines entreprises rendent obligatoire le quart d’heure de repos.

« Selon une étude de l’Inpes (Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé) sur les Français et leur sommeil : 45 % des personnes interrogées estiment dormir moins que ce dont elles ont besoin et 62 % des Français rencontrent au moins un trouble du sommeil (difficulté d’endormissement, mauvaise récupération…). Et un mauvais sommeil a des répercussions sur le quotidien : 48 % des personnes interrogées déclarent un impact négatif sur leur caractère, 45 % sur leur humeur ou encore sur leur capacité de concentration, 32 % sur leurs activités quotidiennes et 30 % sur leurs relations avec les autres. » Source Doctissimo.

Que faire pour remédier ces problèmes et assurer un minimum de productivité ? Une solution : la sieste !

Pourquoi la sieste est-elle si importante pour la productivité et le bien-être au travail ?

La sieste dope notre cerveau. Voici 5 bonnes raisons de la faire :

  • Améliorer sa mémoire
  • augmenter sa créativité
  • alimenter sa concentration
  • réduire le stress et la fatigue
  • conserver son dynamisme

La sieste mode d’emploi

Quand :entre 13 et 16 heures.
Durée : de 5 à 20 mm.
Où : au bureau, dans sa voiture, dans les toilettes.

Position : Assise, adopter la position du cocher de fiacre (tête baissée, jambes allongées, bras croisés ou accoudés au bureau). Respiration : fermer les yeux, inspirer et expirer lentement cinq à dix fois. Laisser venir les bâillements.
Comment : décontracter chaque muscle des pieds à la tête. Se visualiser heureux et détendu dans un paysage apaisant.
Réveil : pour se réveiller en meilleure forme, respirer profondément, étirer les jambes, les bras, la nuque et enfin ouvrir les yeux.

Limiter la sieste à 20 minutes sinon cela risque de perturber votre cycle de sommeil et de vous conduire à un désordre physiologique qui se traduit par un état de malaise, d’inconfort et de faiblesse.

Pour arriver à s’endormir il faut se détendre. C’est question d’entraînement : plus vous pratiquerez, plus vous aurez de facilités pour vous endormir.

En s’entraînant tous les jours, on peut apprendre passer de la sieste de 20 minutes à la micro sieste de 5 minutes de repos.

La sieste de 20 minutes

C’est la sieste idéale pour se ressourcer car elle permet au cerveau de recharger les batteries, d’évacuer les tensions et de récupérer son manque de sommeil.

S’installer confortablement, être à l’aise, enlever ou délasser ses chaussures et  vérifier que personne ne viendra perturber ce moment de repos.

Si vous pouvez : tamiser la lumière, décrocher le téléphone, mettre un masque de sommeil et des boules Quies.

Gérer le temps en mettant un minuteur à 25 minutes.

La sieste de 10 minutes

C’est le même principe que la sieste de 20 minutes mais en version plus courte. Etre assis confortablement dans votre siège, se pencher en avant en reposant votre tête sur vos bras croisés, qui sont posés sur le bord du bureau.

la sieste de 5 minutes

Comment récupérer en 2 minutes ? C’est la micro-sieste ou sieste flash qui est un moment de détente où vous vous trouvez à la limite entre l’éveil et le sommeil.

  • Fermer les yeux 1 à 5 minutes.
  • Se détendre physiquement et mentalement
  • respirer lentement par une respiration ventrale .

Siestes, micro-siestes ou autres pauses relaxation, n’hésitez pas à vous octroyer ces moments de détente. Cela peut paraître une perte de temps mais au contraire vous gagnerez énormément en efficacité en étant plus énergique, plus concentré et bien plus productif que si vous travaillez non-stop sans prendre en considération les besoins de votre corps.

Partager cet article

1 Commentaire

  1. Nathan

    Top ! Je pensais justement parler de ce sujet et votre article m’a donné de précieuses informations. Personnellement, je coupe la poire en deux et je dors 15 minutes. Je trouve que c’est vraiment le top : ni trop court ni trop long.

    Au plaisir,

    Nathan

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Isolement au travail : comprendre, repérer et s’en sortir

Isolement au travail : comprendre, repérer et s’en sortir

Vous vous sentez invisible au bureau ? Vous n'arrivez plus à créer du lien avec vos collègues ? Ce mal-être au travail affecte votre santé mentale et votre productivité ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e). L'isolement au travail touche de nombreux travailleurs,...

Stress et fatigue au travail : comment sortir du cercle vicieux ?

Stress et fatigue au travail : comment sortir du cercle vicieux ?

Vous vous sentez constamment surmené, avec cette impression que le travail ne se termine jamais ? Vous luttez pour garder les yeux ouverts en fin d'après-midi, et le simple fait de penser à votre semaine vous donne des sueurs froides ? Il y a de fortes chances que...

Stress et travail : les clés pour distinguer anxiété et burn-out

Stress et travail : les clés pour distinguer anxiété et burn-out

Stress et travail sont devenus une réalité incontournable pour des millions de professionnels. Pression constante, délais serrés et charge de travail excessive peuvent mettre à rude épreuve notre bien-être physique et mental. Cependant, la fatigue que l’on ressent...