Créer son emploi

Salariat ou entrepreneuriat que choisir

Salariat ou entrepreneuriat : que choisir ?

Envie de créer son emploi ? L’entrepreneuriat est aujourd’hui un mode de travail au cœur de la tendance professionnelle. En effet, Les jeunes actifs, les salariés en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi se tournent vers cette forme d’activité professionnelle.

Pour devenir entrepreneur, le régime de la micro-entreprise (ex-autoentrepreneur) séduit de plus en plus de travailleurs. Il permet de tester de nouvelles expériences, offre une souplesse en termes de statut, et la liberté de reprendre sa carrière en main.

Quant au salariat, il donne une sensation de sécurité avec un salaire mensuel, une pérennité des emplois, et l’assurance de bénéficier des allocations aux chômages en cas de perte d’emploi.

Toutefois, ce statut peut parfois vous enfermer dans une sorte de routine professionnelle, vous démotiver quant aux perspectives d’évolution et vous mener au bore-out dans certains cas.

Si entreprendre demande plus de responsabilités, d’autodiscipline et de motivation, cela reste la meilleure voie pour s’affranchir de toute forme de routine professionnelle.

Encore faut-il lever les freins liés à l’entrepreneuriat : la peur de l’échec, le manque d’idées, la disponibilité, etc.

Rester salarié ou créer son emploi, que choisir ? Tous deux présentent des avantages et inconvénients.

Les avantages de créer son job

Monter sa propre entreprise peut être une véritable chance pour les demandeurs d’emploi à la recherche de défis, de nouvelles expériences et de challenges. Que ce soit sur le plan professionnel que personnel, ouvrir sa propre entreprise propose de nombreux avantages :

Réaliser ses rêves, sa passion

Choisir de fonder son entreprise, c’est avant tout réaliser ses rêves et choisir un travail en adéquation avec ses passions ou ses centres d’intérêt. Travailler sur un projet inspirant est une grande source de motivation et amène à se réaliser pour obtenir des résultats satisfaisants.

Beaucoup de salariés ne sont plus motivés par leur travail, car ils n’y trouvent pas leur passion. En revanche, les entrepreneurs donnent plus du sens à leur travail surtout quand on a dû créer son emploi.

Acquérir constamment de nouvelles expériences

Créer son entreprise offre régulièrement de nouveaux challenges. On ne se repose plus sur ses acquis, et on explore constamment de nouvelles pistes pour acquérir plus de connaissances et de compétences.

Car monter une entreprise requière plus de responsabilités. On doit savoir gérer tous les aspects de son entreprise : l’administratif, la comptabilité, la communication, le management, l’organisation, la logistique… La création d’entreprise est une expérience très riche.

La liberté de gérer son temps

C’est l’un des avantages auxquels on aspire lorsqu’on souhaite créer son entreprise. La liberté de s’affranchir de toutes les contraintes du salariat: emploi du temps stricte, discipline, encadrement, horaires, etc..

Créer sa boîte, c’est disposer de la liberté de gérer son temps en fonction de ses disponibilités, de gérer son travail, de refuser ou d’accepter des contrats ou des prestations. 

Cette indépendance contribue à la réalisation de soi.

La liberté financière

Créer son emploi présente aussi une certaine liberté financière. En effet, il n’y a plus de rémunération fixe. Vous serez rémunéré à votre juste valeur, en fonction du travail fourni.

Vous gérez vous-même votre trésorerie et vos finances. Sauf si vous optez pour le portage salarial, vous facturerez directement vos clients. Bien évidemment, ces avantages financiers vous apporteront une meilleure qualité de vie, si votre entreprise est prospère.

Quel idée pour créer son emploi

Quelle idée pour créer son emploi ?

Si monter son affaire vous tente, encore faut-il trouver une idée pour créer une activité. Cela ne repose pas toujours sur le simple fait de continuer à exercer son métier en tant que travailleur indépendant.

Dans un projet de reconversion professionnelle, il vous faudra trouver celle qui vous permettra en tant qu’entrepreneur de percer et de réussir.

Avant tout projet de création d’entreprise, une préparation et un brainstorming s’imposent. Vous pouvez vous inspirer de ces propositions pour trouver votre idée d’entreprise.

  • Faire un bilan de compétences
  • Exploiter son talent, découvrir son savoir-faire
  • Faire un brainstorming sur soi, sur son idée d’entreprise, sur le secteur en général
  • Effectuer des recherches, se documenter, se rendre à des évènements professionnels.
  • Identifier de nouveaux concepts, systèmes ou nouveaux produits sur le marché.

Si vous cherchez encore quelle activité pour monter sa propre affaire, voici quelques idées de création d’entreprise.

Quel idée pour créer son emploi

Besoin de vous faire aider pour créer son métier

VOUS

Vous avez envie de créer votre emploi

Vous vous demandez comment faire

Vous sentez que c’est le moment

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Définissez votre projet de création

Construisez votre nouvelle activité

Dépassez vos peurs et vos freins

NOTRE ENGAGEMENT

Vous redonner un nouvel élan professionnel

Vous êtes confiant-e dans votre projet

Vous êtes êtes prêt-e à passer à l’action

Créer son travail : passer du salariat à l’entrepreneuriat

Passer du salariat à l’entrepreneuriat, ce n’est pas qu’une seule étape. C’est tout un chemin à parcourir pour préparer la création de son entreprise.

Créer son emploi : de l’idée au projet

Une fois l’idée d’entreprise trouvée, il est nécessaire de la former, de l’affiner pour arriver à l’étape ultime :

Créer son propre emploi

Bureau bien organisé

Voici les différentes étapes de la création :

  • Brainstorming : recueillir le maximum d’informations sur les tendances des jeunes entreprises, les concepts de start-up.
  • Étude de marché : il s’agit d’étudier la faisabilité de son entreprise par rapport au marché, aux tendances et à  la concurrence.
  • Définition du ciblage : pour quel problème et pour qui souhaitez-vous apporter des solutions et créer votre entreprise.
  • Le nom de votre entreprise : choisir un nom qui impacte, qui fait écho, dont on peut se souvenir.
  • Monter son plan d’affaires: le business plan constitue un outil indispensable pour vous guider dans votre business.
  • Chercher des financements : se constituer un capital pour lancer sa propre

Entrepreneuriat : quel statut juridique ?

Pour créer une entreprise, il faut choisir un statut juridique adapté à son projet d’entreprise individuelle.

Quel statut juridique

Le créateur d’entreprise peut choisir entre :

  • La micro-entreprise: toute activité avec un plafond de chiffre d’affaires de 72.600 euros en prestations de services ou de 176 200 en activité commerciale.
  • L’entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée EURL : pour une activité commerciale uniquement.
  • La société par actions simplifiées à actionnaire unique ou SASU : le chef d’entreprise bénéficie d’un statut de salarié et de ses avantages.

Pour plus d’informations sur les formalités des entreprises et le régime fiscal adapté à l’auto-entreprise : statuts juridiques et droits à la création d’entreprise.

Quel statut juridique