7 clés pour changer de vie professionnelle

par | 28 mai 2015 | Changement de job | 4 commentaires

Pendant la première partie de ma carrière, ma vie professionnelle a consisté à faire un travail qui me permettait de bien gagner ma vie mais sans véritable épanouissement personnel.

Mais j’étais dans une belle cage dorée avec un bon salaire, un cadre de travail agréable et des collègues bienveillants.

Le paradis pour tous ceux qui souffrent au travail ! Sauf que intérieurement, je vivais parfois le bore-out, et je rêvais de changer de vie professionnelle pour me réaliser autrement.

&

Comment changer de vie professionnelle ?

Quand on doit assumer son quotidien, rester dans sa zone de confort est bien plus sécurisant. Mais la vie nous renvoie toujours ce qu’on lui donne et on ne peut pas changer de carrière si on ne met pas en œuvre des actions.

Apprendre à transformer son mental et changer son mode de pensée permet de porter un autre regard sur notre environnement.

On prend ainsi conscience de tous les blocages créés par nos croyances limitantes qui nous aident à nous construire mais qui nous empêchent aussi  de vivre une vie professionnelle plus épanouissante.

&

Pourquoi on ne change pas de vie professionnelle ?

Pour moi, changer de vie professionnelle, c’était travailler différemment : avoir un travail créatif, avoir du temps libre et la possibilité de travailler chez moi.

Mais pour beaucoup, changer de vie professionnelle, c’est postuler ailleurs pour un emploi similaire.

La plupart aspire simplement à plus de bien-être, d’épanouissement, de reconnaissance et de relations harmonieuses au travail mais finissent par se contenter de leur emploi par peur de quitter la sécurité et se retrouver au chômage.

Ces peurs nous empêchent d’évoluer vers une activité correspondant à notre plein potentiel :

  • Peur de perdre ce que l’on a,
  • Peur de manquer d’argent,
  • Peur de ce que vont penser les autres,
  • Peur de ne pas réussir.

&

Les clés pour réussir son changement de vie professionnelle

On ne peut pas changer de vie si on ne modifie pas son état d’esprit, et si on ne décide pas de sortir de sa zone de confort. Cela demande du courage et de la motivation.

Notre mental nous ramène toujours à ce que l’on connaît car le changement fait peur. Il faut y aller étape par étape avec un plan d’actions bien réfléchi et construit.

Toutefois, pour passer ce cap et réussir ma réorientation professionnelle, voici ce qui m’a aidé à réussir !

&

Voici les 7 clés qui m’ont permis d’y arriver :

  1. Avoir un désir ardent de changer de vie, on y pense tout le temps, cela devient une obsession.
  2. Trouver sa passion de vie : qu’est ce qui me fait vibrer !
  3. Décider de prendre le contrôle de sa vie.
  4. Lire des ouvrages de développement personnel pour apprendre à maîtriser son mental, gérer ses peurs, ses doutes et ouvrir son esprit pour devenir acteur de sa réussite.
  5. Travailler sur soi pour décoder nos croyances limitantes et modifier les mauvais aiguillages qui nous empêchent de réaliser nos rêves.
  6. S’entourer de personnes optimistes et entreprenantes pour nous encourager dans notre démarche.
  7. Etre déterminé, persévérant et POSITIF.

Et ce qui est important également est de se faire accompagner car seul cela prend plus de temps et on risque de s’éparpiller.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aide des personnes qui le souhaitent à passer à l’action avec des accompagnements pour changer de métier ou créer son emploi.

Nos accompagnements pour changer de métier

C’est donc par ces actions et en étant aussi accompagnée que j’ai pu réussir mon évolution, et avancer dans ma vie professionnelle en me formant à de nouvelles compétences pour exercer un nouveau métier répondant à mes aspirations.

Lorsqu’on est motivé et passionné par ses projets, on attire à soi les bonnes personnes et les opportunités pour réussir à créer son job de rêve !

&

Le bilan de compétences confirme le changement de carrière

Cependant, au delà des opportunités, changer de carrière est un risque à prendre quand le moment est venu.

Une carrière professionnelle qui s’essouffle peut aussi être le moment pour changer de vie, de métier et de secteur de travail. À travers le bilan de compétences, c’est une nouvelle histoire professionnelle qui débute.

Il faut comprendre que le bilan de compétences propose une nouvelle dynamique professionnelle. Il apporte un réel état des lieux de ce que la personne recherche.

Bien entendu, ce bilan dresse une photographie représentative du parcours et des compétences acquises au cours de la carrière professionnelle. Changer de vie professionnelle grâce au bilan de compétences est un vrai plus pour accompagner une deuxième carrière dans un nouveau métier.

Le bilan de compétences ayant pour objectif de déterminer les futurs orientations du candidat.

Grâce à cet examen de compétences, chacun peut se faire une idée de la seconde vie professionnelle à mener après plusieurs années dans sa branche professionnelle de prédilection.

Il n’est pas rare qu’un commercial établisse cette procédure pour se donner le temps de la réflexion. En ayant un avis extérieur, il sait que chaque mot aura son importance dans le futur de sa carrière professionnelle.

 

Et vous à quoi êtes-vous prêt pour changer de carrière ?

Partager votre expérience ou vos conseils dans les commentaires !

 

Partager cet article

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve cet article porteur de conseils judicieux.
    J’ai, moi-même été au bord du burn-out au cours de mes différentes vies de salarié en qualité de dirigeant d’entreprises, et j’aurais apprécié avoir ce partage d’expériences à lire à ces époques.
    Maintenant, j’ai 56 ans et je suis en cours d’un ultime changement de vie. Je crée un cabinet de coaching pour partager mes expériences et tenter d’aider les autres à éviter les erreurs que j’ai commises. Merci pour ces clés de changement qui, je n’en doute pas, ouvrent les portes du bonheur.

  2. Merci pour ce partage et bravo pour votre cabinet de coaching !
    Beaucoup de personnes subissent leur travail. Quand on comprend que l’on est acteur de sa vie professionnelle et que l’on acquière des outils pour créer ce que l’on souhaite, on devient libre …

  3. Merci pour cet article, un bon antidote à un mal trop courant surtout chez nous, Français, souvent si rapides à voir immédiatement les obstacles (et à s’y arrêter…) dans chaque opportunité qui se présente.. La peur du regard des autres, mais aussi de notre propre regard sur soi, le prétexte de l’âge, tout cela agit comme autant de freins pour construire la vie à laquelle on aspire. J’ai moi-même repris des études d’informatique à 45 ans (j’étais mère-célibataire avec une petite fille à charge) après une carrière d’infirmière. Malgré « l’âge », les doutes envenimés par les réactions de mon entourage, j’ai trouvé un emploi dans une SSII dont le recruteur m’a avoué rechercher les profils « atypiques » comme le mien, preuve pour lui d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation pas toujours très répandue dans ce domaine… A ce propos, je conseille la lecture d’un livre qui m’a beaucoup regonflée dans les moments de doute : « En finir avec la crainte de changer » d’Alain Orsot , qui met le doigt sur toutes les « mauvaises » raisons (mais si bien ancrées) qui nous empêchent de nous jeter à l’eau, en nous aidant à y faire face de façon pratique.

  4. Merci Séverine pour votre témoignage qui montre que l’on peut arriver à sortir de sa zone de confort et affronter les craintes du changement pour se lancer vers une vie professionnelle plus épanouie.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Vous constatez une perte de cheveux plus importante que d'habitude et vous vous demandez si votre travail pourrait en être la cause ?  La chute de cheveux et le stress au travail sont souvent lié. Cela peut être induit par l’environnement professionnel, les conditions...

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Vous êtes travailleur indépendant et vous vous interrogez sur votre santé au travail ? C'est une excellente initiative ! Même si vous n'êtes pas salarié, votre bien-être physique et mental est primordial pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Par...

3 types de bureaux pour optimiser le confort et la performance

3 types de bureaux pour optimiser le confort et la performance

L'aménagement d'un espace de travail est important pour le bien-être et l'efficacité des collaborateurs. Choisir le mobilier adapté constitue alors un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses d'offrir un cadre propice à l'épanouissement professionnel. Nous vous...