Stress, burnout, pression… Comment être heureux au travail et acquérir la motivation nécessaire pour avoir une vie professionnelle épanouissante, source de satisfaction et d’évolution ?
Le travail occupe une place prépondérante dans notre vie, et tout le monde ne vit pas de sa passion ! Alors autant que nos journées soient productives, enrichissantes et passionnantes.
Ces 7 conseils vous aideront à vous sentir bien au travail.
Aimer son travail
Aimer ce que l’on fait est indispensable pour être heureux au travail. Sans cette énergie, les journées sont longues, ennuyeuses et à terme on se sent frustré et insatisfait.
Comment aimer son travail quand on n’y voit aucun sens et aucune motivation pour les tâches que l’on doit faire ?
C’est plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! Et pour avoir connu l’ennui au travail, je sais ce que c’est de faire un travail qui n’apporte aucun épanouissement.
Conseil : Apprendre à changer sa vision et son état d’esprit pour ne plus regarder son travail comme une corvée. Essayer de faire les choses différemment et se dépasser. Se fixer des objectifs et des challenges motivants.
Même si vous n’avez pas de reconnaissance, félicitez-vous et soyez fier de vous !
Gérez le stress et la pression
Au travail, le stress et la pression font désormais partie du quotidien. Toujours plus vite et si possible dans la qualité avec des objectifs élevés.
Souvent on se met la pression soit même : peur de l’échec, quête de la perfection sont des freins à l’épanouissement professionnel.
Conseil : Pas de secret ! Pour être heureux au travail, apprendre à gérer le stress et à relâcher la pression est une compétence à développer.
Faire des pauses
Etre heureux au travail, c’est aussi savoir recharger ses batteries pour être plus concentré et productif.
Il est indispensable de faire une pause toutes les 45 minutes.
Conseil : Alternez les pauses de quelques minutes (pour boire, s’étirer et reposer ses yeux notamment si on travaille sur écran), et les pause plus longues pour bouger, s’aérer, prendre le temps de boire un café et tisser des liens avec les autres.
Cultiver de bonnes relations avec ses collègues
Une bonne ambiance est un facteur clé pour être heureux au travail.
La bienveillance, la tolérance et le respect sont des qualités qui permettent d’être apprécié par ses collègues au lieu de les subir.
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est primordial.
Conseil : Au-delà des politesses d’usage, intéressez-vous à vos collègues : leurs centres d’intérêts, leurs préoccupations et ce qui les fait rêver.
Savoir dire non
Cette qualité professionnelle montre que l’on sait prioriser ses tâches, assumer ses décision et gérer les conflits.
Comment être heureux au travail si l’on ne sait pas s’affirmer et respecter ses besoins ?
Conseil : Savoir dire non, cela s’apprend !
Développer de nouvelles compétences
Pour éviter la routine et la monotonie, il faut se lancer de nouveaux défis !
Etre heureux au travail, c’est être fier de pouvoir se dépasser !
Alors quelles nouvelles compétences pourriez-vous développer pour avoir de nouvelles fonctions et atteindre de nouveaux objectifs professionnels ?
Conseil : Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique ! En parler avec sa hiérarchie, faire un bilan de compétences ou envisager une reconversion professionnelle sont des pistes à creuser.
Etre positif pour être heureux au travail
Plus on développe un état esprit positif, plus on est de bonne humeur au quotidien, et on ne s’attarde plus sur les mauvais moments de notre journée.
Au travail, il sera plus facile de ne pas « râler », et de voir tous les aspects positifs de la journée.
Conseil : tous les soirs, lister 3 choses que l’on a apprécié dans sa journée. Ce rituel permet d’être dans la gratitude !
Vous n’êtes pas heureux dans votre travail, et vous ne savez pas comment faire pour y remédier ? Demandez votre session de coaching
Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux au travail ? Partager dans les commentaires !
Un livre pour vous !
0 commentaires