Formation en gestion du temps : améliorer votre efficacité

par | 22 janvier 2021 | Efficacité au travail | 0 commentaires

Que vous soyez entrepreneur, professionnel ou étudiant, il est important d’apprendre à bien gérer votre temps. De cela dépendent votre productivité et votre réussite. Vous avez des difficultés à vous organiser ?

Vous êtes débordé et/ou surchargé ? La bonne nouvelle, ces défis de taille peuvent aisément être relevés lorsque vous employez la bonne méthode.

Vous trouverez d’ailleurs en ligne de nombreux formateurs et organismes qui organisent régulièrement de la formation en gestion du temps. Voici brièvement le contenu de ce type de formation en ligne.

Objectifs de la formation en gestion de temps

En suivant une formation pour gérer son temps, l’apprenant que vous êtes se donne les moyens de comprendre et de maîtriser ses « grignoteurs de temps ». C’est d’ailleurs le tout premier objectif de la formation en gestion du temps proposée par les experts en développement de compétences.

De même, les cours de gestion de temps dispensés durant toute la durée de la formation distancielle vous permettront de mieux gérer votre disponibilité tout en vous apprenant parallèlement à vous rendre indisponible pour certaines tâches. Ce qui aura pour conséquence de maximiser votre temps au quotidien et d’accroître votre taux de réussite.

Mieux, le coach et formateur en gestion du temps et des priorités vous aidera à bien vous organiser et à gérer votre temps comme s’il s’agissait d’un projet. Vous pouvez donc solliciter son expertise pour relever ce défi primordial.

Modalités pédagogiques proposées en ligne

Les modalités pédagogiques proposées en ligne peuvent varier d’un spécialiste/organisme à un autre. Parmi les modalités pédagogiques les plus utilisées pendant la formation en gestion du temps figure la pédagogie participative et individualisée.

Cette méthode d’enseignement consiste par exemple à faire passer à l’apprenant une série d’exercices. Elle admet également l’apprentissage par études de cas, les échanges d’expériences, etc.

Lorsqu’elle est bien enseignée, la pédagogie participative et individualisée permet à l’apprenant de s’enrichir et de résoudre ses problèmes chaque jour et donc, d’acquérir dans les meilleurs délais les bases d’une bonne gestion du temps et des priorités.

À l’issue d’une telle formation, les participants reçoivent généralement un certificat officiel qu’ils peuvent ajouter à leur CV respectif pour améliorer leur crédibilité sur le marché du travail.

Les prérequis pour suivre une formation en gestion du temps

Au moment de postuler une formation en gestion du temps et des priorités en ligne, certains organismes ou spécialistes en développement de compétences peuvent vous exiger un minimum d’expérience en management de ressources humaines.

En général, les cours de gestion de temps dispensés sur les différentes plateformes sont ouverts à tous et ne requièrent pas nécessairement que vous soyez nantie d’une expérience en management de ressources humaines.

Formation en gestion du temps

Qui peut profiter des cours de gestion de temps ?

Selon le formateur ou l’organisme qui organise la formation en gestion du temps, le profil des participants peut varier. Mais le plus souvent, les cours de gestion de temps sont accessibles à plusieurs catégories de personnes.

Au nombre de ceux-ci, on retrouve les entrepreneurs, les gestionnaires et leaders, les professionnels ambitieux, les étudiants débordés et les personnes très occupées.

En tant qu’entrepreneur, cette formation vous permettra d’être plus efficace et de multiplier vos chiffres d’affaires grâce à ses différents modules.

Le gestionnaire et leader quant à lui apprendra pendant cette formation en gestion du temps, à mieux gérer ses priorités pour ne plus se retrouver acculé dans ses missions quotidiennes.

Et si vous êtes plutôt un professionnel ambitieux, grâce à cette formation, vous réussirez sans difficulté à optimiser vos performances et à faire avancer, à un très bon rythme, votre carrière grâce à la meilleure gestion que vous ferez désormais de votre temps.

Les étudiants débordés et toute personne très occupés pourront également découvrir les secrets d’une meilleure organisation et de la réussite au fur et à mesure que les cours se dérouleront.

 

A lire également

Astuce pour gagner du temps : Pomodoro

7 techniques pour améliorer son efficacité au travail

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

Prendre soin de sa santé au travail n'est plus une option mais une nécessité absolue. Les chiffres sont alarmants : 25% à 30% des salariés français seraient en situation de mal-être psychologique, et la santé mentale a été proclamée Grande Cause Nationale cette année....

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale n'est plus une option mais une nécessité pour maintenir sa performance au travail. Avec seulement 34% des salariés français se sentant bien dans leur emploi et un collaborateur sur deux avouant être épuisé professionnellement, la gestion de...

7 bonnes pratiques pour quitter son emploi

7 bonnes pratiques pour quitter son emploi

Vous envisagez de quitter votre emploi actuel ? Cette décision importante peut transformer votre carrière et améliorer significativement votre bien-être professionnel. Un nouvel environnement de travail, de nouvelles responsabilités et des objectifs stimulants peuvent...

BORE-OUT : que faire pour gérer l’ennui au travail

BORE-OUT : que faire pour gérer l’ennui au travail

L'ennui au travail peut sembler paradoxal dans un contexte où l'on parle davantage de burn-out et d'épuisement professionnel. Pourtant, le bore-out - ou syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui - est tout aussi destructeur et concernerait entre 6% et 30% des...