Comment choisir sa mutuelle santé ?

Le choix d’une mutuelle santé n’est jamais anodin, et il ne faut surtout pas le laisser au hasard. Certains critères essentiels

Comment choisir sa mutuelle santé ?

2560 1707 Getfluence

Le choix d’une mutuelle santé n’est jamais anodin, et il ne faut surtout pas le laisser au hasard.

Certains critères essentiels vous aideront à comparer les différentes garanties et services proposés par les organismes de mutuelle.

Voici des conseils utiles pour faire un choix avisé ! Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à comparer les offres des mutuelles avant de choisir sa mutuelle santé et souscrire un contrat.

Le profil et les besoins de l’assuré

Nous n’avons pas tous besoin des mêmes prestations ni de la même couverture santé.

Une mutuelle est une assurance de personne, ce qui implique qu’elle est liée au profil de son souscripteur. Les mutuelles proposent donc des devis adaptés aux profils des adhérents, avec des prestations et une couverture qui leur sont dédiées.

Dans votre recherche, vous devez tenir compte de vos caractéristiques : profession, âge, situation familiale, etc. Mais aussi de vos besoins en termes de frais de santé et de prise en charge de ces dernières.

En tant qu’assuré, vos éventuels problèmes médicaux antécédents et actuels influent sur vos besoins en termes de couverture.

Nécessairement, votre historique familial a aussi de l’importance (antécédents de maladie dans la famille). Pour bien choisir une mutuelle santé, il est donc indispensable de faire une sorte d’état des lieux de vos besoins de santé et de vous projeter dans l’avenir.

Des ayants droit aux mêmes prestations

Il n’est pas rare d’ajouter des membres de la famille sur un contrat de mutuelle, comme des enfants ou un conjoint.

Ces « ayants droit » bénéficient alors des mêmes prestations et de la même couverture santé. Il faudra alors tenir compte de l’ensemble des besoins des autres membres de la famille pour choisir une complémentaire adaptée aux besoins de chacun.

La couverture devra certainement être plus étendue, mais elle sera aussi bien plus efficace.

Les garanties du contrat de la mutuelle santé

Tous les contrats de santé ne présentent pas les mêmes garanties. Et ils ne se valent pas. La qualité de la mutuelle santé va grandement dépendre des garanties proposées par le contrat de mutuelle.

Les principaux postes de santé sont généralement compris dans tous les contrats du marché : soins dentaires, soins d’hospitalisation, soins médicaux courants, soins d’optique…

Or, tous les complémentaires santé peuvent ajouter des garanties supplémentaires qui ont une influence certaine sur le choix du contrat.

Il existe des mutuelles qui prennent en charge des prestations que l’Assurance Maladie ne rembourse pas. C’est le cas de certains soins optiques, et des soins d’orthodontie pour les adultes.

À cela viennent s’ajouter les médecines douces (sophrologie, ostéopathie, etc.) ainsi que des médicaments et vaccins pour l’étranger.

En outre, certaines mutuelles proposent également des services complémentaires en plus des remboursements de santé. Suivi personnalité, prévention, services d’assistance…

Ces options complémentaires doivent être considérées lors du choix de la mutuelle santé.

Les remboursements des frais de santé

Si l’étendue des garanties d’un contrat de mutuelle est importante, c’est aussi le cas des niveaux de remboursement de chaque mutuelle.

Les besoins et caractéristiques de l’assuré sont très variables. Les taux de remboursement des différents postes de santé ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde.

Le taux de remboursement est donc à prendre en compte et désigne, en pourcentage, la prise en charge des frais de santé par la mutuelle. Le taux de base de 100 % correspond à la prise en charge totale de la prestation de santé.

Les dépassements d’honoraires et les frais supplémentaires demeurent à la charge de l’assuré. En revanche, il est aussi possible de bénéficier de taux de remboursement supérieurs de l’ordre de 200 ou 300 %.

Ces taux permettent de bénéficier de meilleurs remboursements, même en cas de dépassement d’honoraires.

Enfin, le délai de remboursement est tout aussi important. Parfois, plusieurs semaines d’attentes sont nécessaires pour percevoir un remboursement.

Certaines mutuelles peuvent réduire ou annuler ces délais de remboursement. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet !

Délais de carence et exclusions de garanties

Le délai de carence fait partie des critères de choix important pour une mutuelle santé. Celle-ci peut décider d’une période durant laquelle les garanties du contrat ne seront pas appliquées.

En outre, il existe aussi des exclusions de garanties pour certains contrats. Il faut les lire attentivement pour connaître les conditions générales d’un contrat de complémentaires avant de sélectionner une offre en particulier.

Partager cet article

Laisser une réponse