Etre zen au travail est un état d’esprit. Si vous décidez de faire les choses calmement sans vous stresser, vos journées se passeront dans un état de bien-être et de sérénité.
Mais comment faire ? Voici mes 7 astuces pour y arriver !
Bien démarrer sa journée pour être zen au travail
- Accordez-vous du temps au réveil pour démarrer votre journée en douceur :
- La veille, on aura préparé sa tenue vestimentaire et la table du petit déjeuner.
- Au réveil, on ne saute pas du lit après avoir éteint une sonnerie stridente : on prévoit 10 à 15 mm de sommeil en moins pour se réveiller en douceur (étirements, respiration).
- On pense à sa journée avec le sourire : qu’est-ce qui va m’arriver de bien aujourd’hui ?
- Pour aller au travail, ne vous énervez pas dans les bouchons :
- Soit on prévoit de partir plus tôt
- Soit on écoute une musique de détente : Pépiements des oiseaux, chants des baleines, bruit de la forêt, sons du ressac et des vagues …
Ainsi, vous arrivez déjà au zen au travail sans stress.
Ayez un bureau zen
Une condition nécessaire pour rester zen au travail est d’avoir un bureau ordonné et organisé. Vous serez plus productif et plus efficace.
Créer vous un environnement agréable : Mettez des fleurs, des plantes, des objets personnels.
Aérez votre bureau et diffusez un spray aux huiles essentielles pour leurs vertus apaisantes et assainissantes.
Soyez positif
Etre zen au travail, c’est savoir gérer les moments de crises. Quand la journée se déroule sous la pression et le stress, il faut savoir relativiser, prendre du recul et ne pas se laisser envahir par le stress des autres.
Changer son regard sur les choses et les gens, avoir un état d’esprit positif permet de surmonter les difficultés.
Le travail parfait n’existe pas. Quand on est négatif, on ne voit que les obstacles. Les gens positifs cherchent des solutions pour rendre leur travail plus stimulant et ne se plaignent pas.
Etre zen au travail et cultiver un mental positif est un exercice quotidien : entraînez-vous à développer des pensées positives.
Quand une situation vous stresse, que vous êtes surchargé de travail, que vous ne savez plus comment faire pour répondre à tous vos mails, toutes les demandes, toutes les urgences : rester positif et demandez-vous comment faire pour améliorer la situation ? Qu’est-ce qui va se passer si je ne m’occupe pas de ce dossier supplémentaire ? Est-ce que l’on va me tuer ? Souvent l’urgence n’en est pas une !
Pour être zen au travail : pratiquez les bienfaits du sourire
Maintenant que vous avez la positive attitude, souriez ! Le sourire transmet de la joie et de la bonne humeur.
Des chercheurs américains ont découvert que le sourire avait des effets bénéfiques sur la santé.
Le sourire déclencherait des modifications biochimiques dans le cerveau qui libérerait le stress et les tensions accumulés au cours de la journée.
Le mouvement développé par les muscles faciaux au moment du sourire favorise en effet la production d’endorphines et plongent notre cerveau dans un état de détente et augmente notre bien-être.
Ne vous obligez pas à sourire mais soyez conscient que pratiquez le sourire vous permet de gérer le stress et d’avoir de bonnes relations avec vos collègues.
Pratiquez la détente au bureau
Pour être zen au travail, accordez-vous des moments de détente dans votre journée.
Toutes les deux heures, faîtes une pause pendant 5 à 10 minutes : ressourcez-vous et faites le vide :
- Installez-vous bien droit sur votre chaise.
- Reposez vos yeux de l’ordinateur, fermez les une minute et pensez que vous êtes sur une île déserte.
- inspirez en gonflant votre ventre, bloquer 5 secondes et expirez longuement par le nez.
- Baillez ! Cela éloigne le stress et la fatigue.
- Marchez, dégourdissez-vous les jambes.
- Etirez-vous pour détendre votre corps et surtout les tensions qui s’accumulent dans les épaules.
Une façon de rester calme est de quitter votre bureau à l’heure du déjeuner même si vous avez beaucoup de travail.
Manger un sandwich devant votre ordinateur ne vous permettra pas de rester zen, au contraire ! Si vraiment, vous n’avez rien d’autre à manger qu’un sandwich, allez le manger à l’extérieur, même dans votre voiture avec une musique douce ! Mais le mieux est de pouvoir marcher ou faire du sport et le top une petite sieste !
Même si vous avez l’impression de perdre du temps en faisant une pause déjeuner, cela permet à votre mental et à votre corps de se ressourcer pour rester zen quand ensuite vous aurez une situation difficile à gérer.
Soyez zen avec vos collègues
Pas facile de rester zen au travail quand on se sent agressé ou ignoré et que vos collègues répondent à peine à votre bonjour !
- Demandez-vous « quelle est ma responsabilité ? Ai-je commis une maladresse ? Est-ce que mon comportement a déplu ? ».
- Parlez avec vos collègues, le contact humain est un facteur d’épanouissement dans tout travail. Posez-leur des questions sur leur travail, mais aussi sur eux.
- Donnez de l’aide et surtout, sachez en demander.
Quand un collègue ou un supérieur entre dans votre bureau en état de nervosité, rester neutre, ne vous laissez pas submerger par leur état de stress, restez calme et centré.
Dernière astuce
Le soir et le week-end, aménagez-vous des moments de rupture avec le travail en allant par exemple au cinéma, en vous impliquant dans des activités familiales ou en participant à des dîners entre amis..
Avec un rythme souvent infernal, des contraintes démesurées, des pressions hiérarchiques et une obsession du rendement : comment faîtes vous pour rester zen au travail ?
0 commentaires