Comment utiliser un chariot élévateur ?

Conseils pour la formation d'un chariot élévateur en toute sécurité.

Comment utiliser un chariot élévateur ?

846 612 Getfluence

Le chariot élévateur est une machine de levage utilisé dans les sociétés de transport et de manutention ou encore dans les chantiers de construction.

Il permet de soulever des charges importantes destinées à être transférées dans les usines ou les entrepôts.

Toutefois, il s’agit d’un appareil dont l’utilisation exige assez de délicatesse de la part de l’ouvrier, car une erreur de manœuvre pourrait être fatale pour celui-ci. Du coup, il est impératif d’apprendre son maniement avant de l’utiliser.

Les différentes méthodes pour bien utiliser un chariot élévateur

De multiples règles basiques sont requises pour une bonne utilisation du chariot élévateur. L’ouvrier qui ne se serait pas soumis au respect de ces mesures s’expose à de graves dangers.

En premier lieu, vous devez prendre conscience de l’enjeu qui entoure la conduite de cet engin. Il s’agit d’une machine ultra puissante capable de soulever des poids très lourds, et donc vous devez la conduire en accordant un point d’honneur au respect des mesures de sécurité adéquates.

La première se situe généralement au niveau de la diminution de la vitesse d’accélération. Vous devez veiller à conduire le chariot sur une vitesse normale.

On nous apprend tout au long de notre vie qu’il faut placer sa ceinture de sécurité avant de se mettre en route à bord d’une voiture. Cette règle est tout aussi importante dans le cadre de la conduite d’un chariot élévateur. C’est la meilleure manière de vous protéger en cas d’accident.

Il ne faut surtout pas surcharger votre chariot, quel que soit votre désir de gagner du temps. Pour cela, vous devez veiller à ce que la charge à soulever par la machine soit en adéquation avec sa capacité.

Utilisation de chariot élévateur : les formations

La meilleure manière de maîtriser le maniement d’un chariot élévateur est de suivre une formation appropriée dans le domaine.

Une bonne formation est censée vous inculquer les normes d’utilisation, tant au niveau de la théorie qu’au niveau de l’application. C’est la base requise pour assurer votre propre sécurité, mais aussi pour garantir celle du personnel intervenant sur le chantier dans lequel vous souhaitez utiliser la machine.

De toute évidence, les risques d’accident sont très élevés pour quiconque se lance dans le maniement d’un chariot élévateur. Mais il faut aussi s’assurer de la longévité de l’appareil. Pendant la formation, vous aurez à apprendre tous ces paramètres.

En complément avec les dispositions mentionnées un peu plus haut, la formation chariot élévateur vous permettra de maitriser plusieurs règles élémentaires en termes de maniement de l’engin.

Tout d’abord, vous serez parfaitement informé sur les premiers matériels de protection adéquats, lesquels sont les casques, les gants et chaussures de sécurité…

Avant de monter sur un chariot élévateur et de le mettre en marche, il faut s’assurer de son bon fonctionnement. Un entretien et une maintenance technique de l’appareil sont donc très importants avant chaque utilisation pour éviter les imprévus liés aux pannes techniques.

Outre ces règles, vous allez également apprendre pendant votre formation :

  • les dispositions à prendre pour bien empiler les charges sur le chariot élévateur ;
  • le contournement des obstacles pendant la conduite de la machine ;
  • l’usage à bon escient des fourches par rapport aux charges trop lourdes ;
  • les aides à la manœuvre ;
  • la vitesse appropriée pour les virages ;
  • le freinage, l’emplacement idéal pour le stationnement et les mesures d’extinction de la machine…

Formation au Québec

Vous habitez au Québec et vous souhaitez acquérir une formation pour bien utiliser votre chariot élévateur ?

Il s’agit d’une idée géniale, car il existe des organismes très fiables qui donnent des formations dans la région. Opter pour une formation de chariot élévateur au Québec vous permettra de prendre connaissance de tous les rouages sécuritaires nécessaires à l’utilisation de cet engin.

Au terme de la formation, vous aurez toutes les aptitudes indispensables à son maniement en partant des principes de conduite jusqu’à ceux d’entretien.

Partager cet article

Laisser une réponse