CV professionnel : conseils pour bien le rédiger

Comment réussir un bon CV professionnel pour changer de job ?

CV professionnel : conseils pour bien le rédiger

1280 850 Marie-Pierre

Cela fait plusieurs années que vous êtes dans la même entreprise et vous songez à de nouvelles opportunités ?

Vous rêvez de nouveaux challenges, d’un nouvel environnement où travailler ? Il est peut-être temps de vous pencher sur des offres d’emploi qui pourraient vous convenir !

Pour cela, vous devez avoir un bon CV professionnel, que vous pouvez créer facilement avec des outils en ligne.

Voici nos conseils, et nos exemples de CV pour faire votre CV en ligne, et réussir vos candidatures !

 

Pourquoi rédiger un bon CV professionnel ?

Curriculum vitae signifie en latin “carrière de la vie”. Une façon plutôt “poétique” de désigner “le dossier comportant l’ensemble des indications concernant l’état civil d’un candidat à un poste, ses diplômes, son expérience professionnelle, etc.”, selon la définition du dictionnaire Larousse.

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi et postulez à un poste, il est  primordial d’avoir au préalable rédigé votre CV, afin de montrer au recruteur l’étendue de vos compétences.

En une ou deux pages, votre curriculum vitae va rassembler vos qualités, expériences et compétences. Cela va également permettre au recruteur de comparer votre candidature et ses atouts à celles d’autres candidats.

Votre CV doit donc montrer aux recruteurs ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise !

 

Ce que recherchent les recruteurs sur un CV

Lorsqu’ils veulent recruter un candidat pour pourvoir un poste, les recruteurs recherchent avant tout des personnes qualifiées, spécialisées dans un domaine de compétences.

Si vous avez une spécialité, il est donc important de le dire lorsque vous rédigez votre CV en ligne !

Les recruteurs recherchent aussi des candidats qui se démarquent des autres, ainsi si vous avez eu des expériences qui sortent de l’ordinaire ou si vous avez une passion en dehors de votre travail qui vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, dites-le !

Les employeurs aiment d’ailleurs en savoir un peu plus sur la personnalité des candidats, n’hésitez donc pas à ajouter quelques touches personnelles sur votre CV.

 

Comment faire un bon CV professionnel ?

Rédiger un bon CV professionnel en ligne demande du temps et de la rigueur.

Voici quelques conseils à suivre pour vous y aider :

  • Structurer votre CV : afin de rédiger un CV professionnel le plus clair possible, il est important de créer différentes rubriques (état civil, coordonnées, formations, expériences professionnelles…) afin d’organiser votre curriculum vitae et de rendre sa lecture plus claire et plus agréable.
  • Rédiger chaque information de façon claire et concise : lors de la rédaction de votre CV, essayez toujours d’aller à l’essentiel pour que les recruteurs comprennent immédiatement de quelle formation ou expérience professionnelle il s’agit. Utilisez des mots simples et évitez les acronymes sauf s’ils sont vraiment incontournables.
  • Évitez le trop plein d’informations : un CV professionnel est aussi un CV qui n’est pas surchargé et dans lequel on se perd. Faites le tri dans les informations et expériences que vous voulez mentionner afin de ne faire apparaître que celles qui présentent un véritable intérêt pour le poste convoité !
  • Deux pages maximum : un exemple de CV réussi est un CV qui tient sur une page de format A4, deux maximum. Au-delà de cette longueur, les recruteurs risquent de ne pas lire votre CV dans son intégralité étant donné qu’ils reçoivent souvent beaucoup de candidatures.
  • Soyez positif : lorsque vous faites votre CV en ligne, gardez à l’esprit qu’il doit véhiculer la meilleure image possible de votre candidature ! Mettez donc en avant vos points forts, vos qualités et vos compétences.

 

Les erreurs à éviter pour faire un bon CV

Afin de vous donner toutes les chances de décrocher le job de rêve, voici quelques erreurs courantes à éviter lorsque l’on rédige un CV :

  • les fautes d’orthographe : sur un CV professionnel, l’orthographe doit être irréprochable afin de donner la meilleure image aux recruteurs. On relit donc son CV plusieurs fois, voire on le fait relire par un proche !
  • Ne pas soigner la mise en page et le design : sur un CV, la forme compte autant que le fond ! Il est donc important de soigner la mise en page de son CV en créant des titres, en sautant des lignes et en utilisant une police de caractère agréable à lire. Si vous créez votre CV en ligne cela sera fait automatiquement par le générateur.
  • Donner trop d’informations personnelles : pour que votre CV soit le plus professionnel possible, évitez autant que possible de mentionner des informations personnelles comme votre état matrimonial, par exemple.
  • laisser des “vides” ou des “trous” dans son CV : si vous avez eu des périodes d’inactivité, expliquez brièvement la raison mais ne laissez pas de “vide” sur votre CV qui risquerait d’attirer l’attention des recruteurs et de leur donner une mauvaise image de votre candidature.
  • Une photo qui n’est pas professionnelle : pour que votre CV soit professionnel, la photo utilisée ne doit pas être celle de vos dernières vacances !
  • Utiliser des formules vues et revues : oubliez les “Je suis le candidat qu’il vous faut” et autres formules qui exaspèrent les recruteurs.
  • Indiquer vos prétentions salariales : abordez ce sujet lors de l’entretien d’embauche mais pas sur votre CV.
  • Ne pas mettre son CV en ligne régulièrement à jour : pour envoyer un CV professionnel aux recruteurs, assurez-vous qu’il soit à jour avant de l’envoyer.

 

Quelles solutions faciles pour créer un CV en ligne ?

Pour rédiger facilement son CV, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de créer un CV moderne et professionnel gratuitement en ligne.

Il s’agit des générateurs de CV. Des sites qui proposent des modèles de CV simples que l’on peut créer en quelques clics. Les rubriques étant déjà créées, vous n’avez qu’à les remplir !

Une fois votre CV finalisé, il est automatiquement mis en page, selon la maquette choisie, et vous obtenez un CV gratuit à télécharger. Simple et vraiment pratique !

Ainsi, faire un CV professionnel en ligne présente plusieurs avantages :

  • créer facilement son CV,
  • gagner du temps,
  • ne pas oublier de rubriques importantes,
  • pouvoir modifier son CV à n’importe quel moment,
  • obtenir un modèle de CV simple et faire une belle mise en page,
  • télécharger facilement son CV au format PDF.

Sur internet, il existe différents générateurs pour faire un CV en ligne, et tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Certains générateurs sont gratuits tandis que d’autres sont payants, la mise en page est parfois personnalisable, les modèles de CV sont plus ou moins nombreux…

Il est donc important de prendre le temps de choisir un générateur de CV qui correspond le mieux à ses besoins afin de bénéficier d’un outil adapté.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour avoir un bon CV professionnel

Vous avez peur de vous lancer dans une recherche d’emploi ? 

Demandez votre session de coaching pour vous aider à reprendre confiance en vous et aborder sereinement votre nouveau projet professionnel !

Photo par FirmBee sur Pixabay

 

 

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Le marketing de soi est essentiel pour tout professionnel. Comment être plus visible pour faire
Stress, ennui, démotivation, fatigue, sommeil difficile, irritation, désengagement professionnel ? Et si votre métier était
Est-ce que vous faites partie de la majorité des personnes qui ne sont pas passionnées
Quitter votre emploi actuel pour un poste dans lequel vous pourriez vous épanouir pourrait être
Les croyances sont des pensées inconscientes qui conditionnent nos actions et nos comportements et donc
Beaucoup de personnes souffrent au travail et ne trouvent pas de réelle satisfaction dans les
Un commentaire

Laisser une réponse