Vous êtes stressé au travail, vous êtes débordé, bloqué, vous manquez d’énergie, vos relations avec vos collègues de travail sont mauvaises, vous ne vous sentez pas bien dans votre lieu de travail. Pourquoi ? Avez-vous pensé au Feng Shui ?
Quels sont les bienfaits du Feng shui
Le Feng shui est un art millénaire chinois permettant d’harmoniser l’énergie vitale d’un lieu de vie par des petits aménagements afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité.
Au travail, ces techniques vont permettre de diminuer le stress et les tensions, de réduire l’absentéisme et favoriser des relations harmonieuses entre les membres d’une équipe, améliorer la créativité, la concentration, la productivité et éloigner les mauvaises ondes.
&
Quels sont les principes essentiels du Feng shui au travail
Rangez et nettoyez
La première étape fondamentale pour créer un bureau de travail Feng shui est vous débarrasser de tout ce qui l’encombre et de nettoyer :
- n’entassez pas vos dossiers ou vos classeurs par terre,
- ne pas surchargez vos étagères, vos dessus d’armoire,
- Rangez vos armoires et vos tiroirs,
- Réparez ou jetez ce qui ne fonctionne plus,
- jetez les papiers qui ne vous sont plus utiles,
- classez tous les courriers et documents sur votre bureau,
- jetez tous les post-it qui vous embrouillent l’esprit,
- jetez les bouteilles, les canettes débarrasser les tasses à café sales,
- Nettoyer la poussière,
- videz votre poubelle tous les soirs.
Pour la santé au travail, le désordre a un impact profond sur l’émotionnel, le mental, le physique et donc sur votre bien-être. Un bureau sans désordre, bien organisé et propre apporte de l’énergie vitale favorisant l’inspiration, la concentration et la créativité. Vous aurez les idées claires, un regain d’énergie et de vitalité et vous vous sentirez plus détendu, paisible et donc moins stressé !
L’orientation de votre bureau
L’orientation de votre bureau est l’un des aménagements les plus importants du Feng shui que vous pouvez faire. Si vous souhaitez réussir votre vie au travail, vous devez placer votre bureau à la place du pouvoir, c’est-à-dire loin de l’entrée et dos au mur ou en diagonale :
- Ne pas être dos à la porte ou à la fenêtre car cela a pour effet d’être vulnérable et angoissé : vous devez voir qui entre et voir le danger arriver. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ayez un siège avec un haut dossier pour vous protéger.
- Ne pas être trop près de la porte, vous serez distrait.
- Evitez que votre bureau soit face à un mur, vous travaillerez mieux et votre attention sera plus soutenue. Sinon, affichez au dessus du bureau une image d’ouverture : paysage, océan.
- L’espace devant vous doit être dégagé pour favoriser les opportunités.
Si vous devez partager votre espace de bureau avec une autre personne, évitez d’être assis dos à ou face à face. Les deux positions ont tendance à créer des conflits. Si vous ne pouvez pas éviter d’être assis face à face, soit décaler les bureaux ou créer une petite barrière avec un objet : plante, photo …
Si vous travaillez en open space, les cloisons sont importantes car dans un espace trop ouvert, l’énergie s’en va. Essayez de vous créer espace d’intimité entre vous et votre voisin avec des plantes.
Les objets et les images
Chaque objet dans votre bureau a une influence sur vous : lorsque vous vous entourez avec des images et les objets que vous aimez et qui vous inspirent, vous créez un environnement favorable pour atteindre vos objectifs : accrocher des photos, slogans et des images qui symbolisent ce que vous voulez accomplir. Choisissez des meubles et accessoires qui vous parlent de la prospérité, l’abondance et le succès.
L’ordinateur sera positionné si possible à droite, sur un retour de bureau. Placez une lampe plus haute à gauche. Derrière soi, il est conseillé d’accrocher un tableau représentant un paysage de montage (mais pas de sommets trop pointus) et devant soi un paysage aquatique car l’eau symbolise la richesse et la prospérité.
Pour dynamiser votre bureau, placez si possible les objets au bon endroit à l’aide d’une boussole :
- téléphone, agenda, ordinateur, cartes de visite : à l’ouest ou nord-ouest pour favoriser votre carrière et vos contacts avec l’extérieur,
- les photos de vos proches à l’ouest ou à l’est,
- Lampes ou éclairages au sud pour illuminer vos perspectives d’avenir,
- Plantes à l’est pour améliorer les relations avec vos collègues.
Couleur et Feng shui au bureau
Les couleurs seront si possibles claires et apaisantes : beige, sable, gris clair, jaune clair sont recommandés.
- Jaune : encourage l’optimisme et l’espoir et aide à concentrer l’attention et stimule l’intellect.
- Vert : représente la croissance, la vitalité, l’abondance.
- Bleu : caractérise la fiabilité et la sécurité. Il augmente la créativité.
- Noir : encourage l’introspection et ouvre des possibilités.
- Marron : soutient et renforce le corps mais ne stimule pas l’esprit.
- Blanc : dynamise l’esprit et la concentration mentale mais épuise le corps.
- Gris : concentration mais épuisant pour le corps.
- Couleurs vives : agitent le corps et l’esprit
Ajoutez des plantes
Le Feng shui recommande également de mettre des plantes vertes dans votre bureau : c’est la santé car elles agissent positivement sur notre bien-être et nos conditions de travail car elles engendrent des énergies positives et augmentent le travail créatif et la productivité.
- Placer les plantes à l’est et au sud-est.
- Eviter les cactus, les bonzaïs et les plantes à feuilles pointues.
La plante par excellence est le bambou qui est porte-bonheur.
&
Bureau de direction : pourquoi aménager votre espace de réception professionnel ?
Un bureau de direction est un espace de travail symbolique et fonctionnel. Il représente généralement une grande pièce avec des éléments indispensables pour un travail seul ou en groupe.
Le bureau de direction est une pièce de plusieurs dizaines de mètres carrés composée de meubles de rangements, de tables de travail et un bureau personnel. Ce sont les cadres de l’entreprise et le chef d’entreprise qui ont accès à ce format de bureau.
Bien entendu, l’agencement d’un bureau de direction professionnel dépend du goût de chacun. Quoi qu’il en soit, il y a des indispensables à avoir dans son bureau de travail.
D’abord, il y a le bureau composé d’une grande table pour y déposer les dossiers, un ordinateur et du matériel informatique. Il s’étire essentiellement sur la largeur avec un éclairage de proximité comme la lampe ou global, au plafond.
Ce bureau de direction est accompagné d’une chaise de bureau et de rangements discrets comme des tiroirs ou un meuble mobile pour y déposer quelques affaires annexes.
Ensuite, il y a un espace de réunion avec une table de travail et quelques chaises autour pour accueillir quelques personnes de l’entreprise. Cet espace caractérise également l’importance de la fonction de l’occupant du bureau de direction.
En tout cas, sur ce site, vous trouverez quelques bonnes idées pour un bureau de direction complet et à votre goût.
&
Quels sont les autres exercices à faire régulièrement pour améliorer son bien être au travail ?
En parlant de bien-être au travail, plusieurs aspects sont à considérer. Notamment les exercices de détente et de relaxation qui doivent être pratiqués régulièrement afin de conserver une congruence mentale et physique.
Il n’est pas rare de voir certaines personnes pratiquer le Yoga ou d’autres formes de méditation durant leur pause afin d’amoindrir l’étau du stress. Le travail intensif sur écran occasionne souvent des syndromes douloureux au niveau des cervicales et de la nuque.
L’apprentissage de certaines postures ergonomiques peut s’avérer très bénéfique pour pallier ces petits désagréments. Un autre aspect tout aussi essentiel est celui de la nutrition. Une alimentation salubre et adaptée permet, sans doute, d’optimiser les performances.
On y voit souvent peu d’intérêt, dès lors on parle de bien-être au travail, mais c’est une erreur de le négliger. Il est donc judicieux de consacrer un certain temps à l’apprentissage de ces pratiques quotidiennes et d’en faire une habitude.
Il ne s’agit pas uniquement de prendre soin de sa santé physique, mais aussi de son bien-être mental et émotionnel. N’oublions pas que le bien-être constitue un atout majeur pour la productivité. Des petites pauses régulières pour effectuer des étirements ou pour faire un petit tour peuvent se montrer efficaces.
Le sport en salle durant les pauses peut également être une option à considérer pour ceux qui disposent d’assez de temps et qui veulent se défouler. Un bon équilibre entre travail et détente ne peut qu’engendrer des effets positifs sur l’individu et son environnement de travail. Vous pourrez constater les résultats en suivant les conseils de bienetremag.fr.
&
Et vous, avez-vous un bureau Feng-shui ? Quels sont les bienfaits sur votre bien-être au travail ?
c’est vrai que les situations dangereuses à long terme du travail sédentaire ne font pas l’objet d’une prise de conscience et de mesures de prévention adéquates, ce qui est fréquent : La prévention des risques professionnels des employés de bureau : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=458
L’aménagement de bureaux, d’objets au travail tient une place de plus en plus prépondérante, de plus en plus de sociétés et de particulier se tourne vers le feng shui pour réaliser l’agencement de leurs locaux.
De plus en plus d’entreprises font en sorte que leur employé se sente aussi bien qu’à la maison.
Merci pour cette article.