Newsletter interne, une bonne pratique pour améliorer la communication

par | 2 février 2022 | Non classé, Relations au travail | 0 commentaires

Quelle que soit la taille de la structure dans laquelle vous travaillez, communiquer avec ses collaborateurs est essentiel d’autant en cette période de crise particulière.

Les entreprises se doivent d’informer leurs équipes afin de les motiver, les rassurer et les impliquer davantage dans la vie professionnelle. La newsletter interne est alors le moyen idéal pour améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Zoom sur cet outil incontournable aujourd’hui.

Les avantages de mettre en place une newsletter interne

Créée à l’aide d’un logiciel de newsletter spécifique, une lettre d’information interne présente de nombreux points forts, à commencer par la communication des dernières actualités parues dans la presse externe. En effet, ce support de communication permet de relayer les articles parlant de l’entreprise.

La newsletter est une solution adaptée pour partager les avis positifs sur les réseaux sociaux ainsi que la veille concurrentielle de votre secteur d’activité. Vous faites alors gagner du temps à vos collaborateurs qui reçoivent l’information directement par email.

En plus d’améliorer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la newsletter est l’occasion de faire participer les collaborateurs en leur demandant de communiquer leurs actions commerciales ou marketing récentes.

Par ailleurs, envoyer une newsletter interne permet de transmettre des informations claires et véridiques à l’ensemble des équipes afin de ne délaisser personne et éviter l’isolement de collaborateurs, notamment ceux en télétravail.

Enfin, la newsletter est un excellent moyen de présenter les nouveaux collaborateurs, rappeler l’histoire de l’entreprise, accompagner les équipes lors d’un changement ou communiquer des événements importants.

Quel outil choisir pour envoyer une newsletter au sein de l’équipe ?

Si la newsletter interne est une très bonne pratique pour garder un contact régulier avec les équipes, elle est également facile à créer et à diffuser grâce à un logiciel de système interne dédié, tel que HubSpot.

Privilégiez une plateforme avec laquelle vous pouvez optimiser le contenu pour les mobiles et les tablettes. Un logiciel de newsletter efficace doit également être simple à utiliser pour créer une newsletter visuelle que vous pourrez programmer et suivre les performances.

Les clés d’une newsletter interne réussie

Une fois écrite et mise en page, l’enjeu de la newsletter réside dans sa lecture par les équipes. Une bonne newsletter interne doit être :

  • Concise,
  • Créative,
  • Structurée,
  • Envoyée à une fréquence régulière,
  • Rédigée avec des informations à forte valeur ajoutée.

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

‎Ergonomie au bureau : 5 réglages simples pour soulager votre dos

‎Ergonomie au bureau : 5 réglages simples pour soulager votre dos

Mal de dos, tensions cervicales, fatigue musculaire, etc. Ces maux sont devenus le quotidien de nombreux travailleurs de bureau. En cause ? Une posture inadaptée, un mobilier mal ajusté et un manque de mouvement. Pourtant, une bonne ergonomie au bureau avec quelques...

Rester zen au travail : 7 rituels pour apaiser le stress quotidien

Rester zen au travail : 7 rituels pour apaiser le stress quotidien

Difficile de rester zen au travail ? Le stress professionnel est devenu le compagnon silencieux de milliers de travailleurs. Réunions à répétition, notifications incessantes, pression des objectifs : tout cela épuise le mental. Pourtant, quelques ajustements simples...

Retrouvez votre équilibre avec l’Hypnose Thérapeutique

Retrouvez votre équilibre avec l’Hypnose Thérapeutique

Vous êtes nombreux à être dans un état d’esprit où il faut tout faire par soi-même : réussir seul. J’ai moi-même mis des années avant d’avoir le déclic de me faire aider. En tant qu’hypnothérapeute, je constate que les personnes ont encore de grandes difficultés à se...