Newsletter interne, une bonne pratique pour améliorer la communication

par | 2 février 2022 | Non classé, Relations au travail | 0 commentaires

Quelle que soit la taille de la structure dans laquelle vous travaillez, communiquer avec ses collaborateurs est essentiel d’autant en cette période de crise particulière.

Les entreprises se doivent d’informer leurs équipes afin de les motiver, les rassurer et les impliquer davantage dans la vie professionnelle. La newsletter interne est alors le moyen idéal pour améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Zoom sur cet outil incontournable aujourd’hui.

Les avantages de mettre en place une newsletter interne

Créée à l’aide d’un logiciel de newsletter spécifique, une lettre d’information interne présente de nombreux points forts, à commencer par la communication des dernières actualités parues dans la presse externe. En effet, ce support de communication permet de relayer les articles parlant de l’entreprise.

La newsletter est une solution adaptée pour partager les avis positifs sur les réseaux sociaux ainsi que la veille concurrentielle de votre secteur d’activité. Vous faites alors gagner du temps à vos collaborateurs qui reçoivent l’information directement par email.

En plus d’améliorer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la newsletter est l’occasion de faire participer les collaborateurs en leur demandant de communiquer leurs actions commerciales ou marketing récentes.

Par ailleurs, envoyer une newsletter interne permet de transmettre des informations claires et véridiques à l’ensemble des équipes afin de ne délaisser personne et éviter l’isolement de collaborateurs, notamment ceux en télétravail.

Enfin, la newsletter est un excellent moyen de présenter les nouveaux collaborateurs, rappeler l’histoire de l’entreprise, accompagner les équipes lors d’un changement ou communiquer des événements importants.

Quel outil choisir pour envoyer une newsletter au sein de l’équipe ?

Si la newsletter interne est une très bonne pratique pour garder un contact régulier avec les équipes, elle est également facile à créer et à diffuser grâce à un logiciel de système interne dédié, tel que HubSpot.

Privilégiez une plateforme avec laquelle vous pouvez optimiser le contenu pour les mobiles et les tablettes. Un logiciel de newsletter efficace doit également être simple à utiliser pour créer une newsletter visuelle que vous pourrez programmer et suivre les performances.

Les clés d’une newsletter interne réussie

Une fois écrite et mise en page, l’enjeu de la newsletter réside dans sa lecture par les équipes. Une bonne newsletter interne doit être :

  • Concise,
  • Créative,
  • Structurée,
  • Envoyée à une fréquence régulière,
  • Rédigée avec des informations à forte valeur ajoutée.

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Méthode Ikigai : Trouvez votre raison d’Être Professionnelle

Méthode Ikigai : Trouvez votre raison d’Être Professionnelle

Le début d'année est ce moment particulier où l'on fait le point, où l'on ressent ce besoin profond de donner du sens à ce qui occupe la majeure partie de nos journées : notre travail. Si vous ressentez ce décalage entre ce que vous faites et ce que vous êtes...

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

Prendre soin de sa santé au travail n'est plus une option mais une nécessité absolue. Les chiffres sont alarmants : 25% à 30% des salariés français seraient en situation de mal-être psychologique, et la santé mentale a été proclamée Grande Cause Nationale cette année....

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale n'est plus une option mais une nécessité pour maintenir sa performance au travail. Avec seulement 34% des salariés français se sentant bien dans leur emploi et un collaborateur sur deux avouant être épuisé professionnellement, la gestion de...