Travailler chez soi : 3 conseils pour une bonne organisation

travailler chez soi, comment être plus productif

Travailler chez soi : 3 conseils pour une bonne organisation

940 788 Marie-Pierre

A première vue, travailler chez soi est une option avantageuse si l’on envisage d’économiser du temps et des frais de transport. Toutefois, les télétravailleurs et les freelancers expérimentés peuvent vous confirmer que ce n’est pas toujours simple.

Il est parfois difficile de s’organiser et de gérer son temps en télétravail, ce qui nuit à la performance et à la productivité.

Voici trois conseils pour vous aider à trouver comment être productif grâce à une organisation efficace.

 

Aménager un espace pour travailler à domicile

Aménager un espace pour travailler chez soi

Pour un télétravailleur, se concentrer sur le travail est un véritable challenge.  Le vrai problème, c’est qu’il est difficile de séparer la vie personnelle et la vie professionnelle. La meilleure solution, c’est d’aménager un espace de travail, un lieu où vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre activité professionnelle.

Evidemment, pour être bien motivé, performant et productif, il faut veiller au confort du lieu de travail. De préférence, misez sur un endroit bien aéré et à l’abri du bruit environnant. Si possible, il faut aussi qu’il bénéficie de la lumière naturelle tout au long de la journée, afin d’éviter la fatigue oculaire.

Il est tout aussi important de bien choisir votre équipement. Pour que le travail distance soit possible, il faut disposer d’un ordinateur performant, d’une bonne connexion et divers accessoires comme des casques et écouteurs pour les réunions. A tout cela doit s’ajouter un fauteuil ergonomique.

Il est donc vivement conseiller de rendre votre espace de travail agréable et confortable pour que travailler chez soi ne devienne pas un calvaire.

Organiser son planning

Pour un freelance ou toute personne qui se lance dans le travail à domicile, une bonne gestion du temps est indispensable. Il faut d’abord définir vos horaires, car travailler chez soi ne signifie pas se tuer à la tâche. En bien planifiant la journée de travail, il est possible de gagner en temps, en efficacité et en énergie.

Vous serez plus productif et vous pourrez gérer facilement les imprévus tout en évitant le stress. Il est conseillé donc d’établir un emploi de temps précis indiquant l’heure de début et de fin, les temps de pause ainsi que les jours off. Dresser des listes d’actions classées par ordre de priorité ou la fameuse « To Do List » est aussi une bonne idée.

Vous pouvez utiliser la méthode « A-B-C-D-E » qui consiste à placer une de ces lettres devant chaque tâche à accomplir. A représente les tâches les plus urgentes et E les moins importantes. Il faut également fixer des objectifs raisonnables afin de pouvoir limiter votre charge de travail. Enfin, apprenez à gérer les distractions comme les réseaux sociaux ou les messages. Ils peuvent réduire votre productivité ou accroître votre temps de travail.

Travailler chez soi : s’évader de la maison

Travailler chez soi ne signifie pas se condamner à l’isolement. Il est important de garder une vie sociale et pour cela, le mieux est d’aménager un espace de coworking chez vous. Ainsi, vous pouvez inviter des collègues ou des amis à travailler chez vous de temps en temps. Il faut aussi penser à votre santé physique et mentale.

Ainsi, n’oubliez pas de faire des pauses et de programmer une sortie régulièrement. Pensez également à pratiquer une activité de détente comme méditer, faire du sport ou marcher pendant 30 minutes.

Partager cet article

Laisser une réponse