Newsletter interne, une bonne pratique pour améliorer la communication

par | 2 février 2022 | Non classé, Relations au travail | 0 commentaires

Quelle que soit la taille de la structure dans laquelle vous travaillez, communiquer avec ses collaborateurs est essentiel d’autant en cette période de crise particulière.

Les entreprises se doivent d’informer leurs équipes afin de les motiver, les rassurer et les impliquer davantage dans la vie professionnelle. La newsletter interne est alors le moyen idéal pour améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Zoom sur cet outil incontournable aujourd’hui.

Les avantages de mettre en place une newsletter interne

Créée à l’aide d’un logiciel de newsletter spécifique, une lettre d’information interne présente de nombreux points forts, à commencer par la communication des dernières actualités parues dans la presse externe. En effet, ce support de communication permet de relayer les articles parlant de l’entreprise.

La newsletter est une solution adaptée pour partager les avis positifs sur les réseaux sociaux ainsi que la veille concurrentielle de votre secteur d’activité. Vous faites alors gagner du temps à vos collaborateurs qui reçoivent l’information directement par email.

En plus d’améliorer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la newsletter est l’occasion de faire participer les collaborateurs en leur demandant de communiquer leurs actions commerciales ou marketing récentes.

Par ailleurs, envoyer une newsletter interne permet de transmettre des informations claires et véridiques à l’ensemble des équipes afin de ne délaisser personne et éviter l’isolement de collaborateurs, notamment ceux en télétravail.

Enfin, la newsletter est un excellent moyen de présenter les nouveaux collaborateurs, rappeler l’histoire de l’entreprise, accompagner les équipes lors d’un changement ou communiquer des événements importants.

Quel outil choisir pour envoyer une newsletter au sein de l’équipe ?

Si la newsletter interne est une très bonne pratique pour garder un contact régulier avec les équipes, elle est également facile à créer et à diffuser grâce à un logiciel de système interne dédié, tel que HubSpot.

Privilégiez une plateforme avec laquelle vous pouvez optimiser le contenu pour les mobiles et les tablettes. Un logiciel de newsletter efficace doit également être simple à utiliser pour créer une newsletter visuelle que vous pourrez programmer et suivre les performances.

Les clés d’une newsletter interne réussie

Une fois écrite et mise en page, l’enjeu de la newsletter réside dans sa lecture par les équipes. Une bonne newsletter interne doit être :

  • Concise,
  • Créative,
  • Structurée,
  • Envoyée à une fréquence régulière,
  • Rédigée avec des informations à forte valeur ajoutée.

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...