Newsletter interne, une bonne pratique pour améliorer la communication

par | 2 février 2022 | Non classé, Relations au travail | 0 commentaires

Quelle que soit la taille de la structure dans laquelle vous travaillez, communiquer avec ses collaborateurs est essentiel d’autant en cette période de crise particulière.

Les entreprises se doivent d’informer leurs équipes afin de les motiver, les rassurer et les impliquer davantage dans la vie professionnelle. La newsletter interne est alors le moyen idéal pour améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Zoom sur cet outil incontournable aujourd’hui.

Les avantages de mettre en place une newsletter interne

Créée à l’aide d’un logiciel de newsletter spécifique, une lettre d’information interne présente de nombreux points forts, à commencer par la communication des dernières actualités parues dans la presse externe. En effet, ce support de communication permet de relayer les articles parlant de l’entreprise.

La newsletter est une solution adaptée pour partager les avis positifs sur les réseaux sociaux ainsi que la veille concurrentielle de votre secteur d’activité. Vous faites alors gagner du temps à vos collaborateurs qui reçoivent l’information directement par email.

En plus d’améliorer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la newsletter est l’occasion de faire participer les collaborateurs en leur demandant de communiquer leurs actions commerciales ou marketing récentes.

Par ailleurs, envoyer une newsletter interne permet de transmettre des informations claires et véridiques à l’ensemble des équipes afin de ne délaisser personne et éviter l’isolement de collaborateurs, notamment ceux en télétravail.

Enfin, la newsletter est un excellent moyen de présenter les nouveaux collaborateurs, rappeler l’histoire de l’entreprise, accompagner les équipes lors d’un changement ou communiquer des événements importants.

Quel outil choisir pour envoyer une newsletter au sein de l’équipe ?

Si la newsletter interne est une très bonne pratique pour garder un contact régulier avec les équipes, elle est également facile à créer et à diffuser grâce à un logiciel de système interne dédié, tel que HubSpot.

Privilégiez une plateforme avec laquelle vous pouvez optimiser le contenu pour les mobiles et les tablettes. Un logiciel de newsletter efficace doit également être simple à utiliser pour créer une newsletter visuelle que vous pourrez programmer et suivre les performances.

Les clés d’une newsletter interne réussie

Une fois écrite et mise en page, l’enjeu de la newsletter réside dans sa lecture par les équipes. Une bonne newsletter interne doit être :

  • Concise,
  • Créative,
  • Structurée,
  • Envoyée à une fréquence régulière,
  • Rédigée avec des informations à forte valeur ajoutée.

Partager cet article

Nos derniers articles

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier attire chaque année de nombreuses personnes, décidées à aider des clients de tout profil à vendre, acheter ou louer un futur logement. Bien qu’il existe des formations complètes pour vous apprendre le métier d’agent immobilier, il est...

Massage assis en entreprise : le guide ultime

Massage assis en entreprise : le guide ultime

Le massage assis en entreprise est de plus en plus déployé pour optimiser le bien-être au travail des salariés. Cette pratique, qui nécessite peu de logistique et mobilise peu de temps, permet de réduire le stress, relâcher les tensions et de stimuler la performance....

Parking entreprise : la solution Sharvy

Parking entreprise : la solution Sharvy

Sharvy, le cas d’école : améliorer les conditions de travail, c'est faire attention à l'expérience collaborateur de bout en bout.... Dans les entreprises, le parking peut devenir une vraie prise de tête, et irriter bien des visiteurs et des salariés… Ce n’est pas...

Un joli sourire au travail pour avoir confiance en soi

Un joli sourire au travail pour avoir confiance en soi

L’esthétique du sourire et la confiance en soi entretiennent une relation bien étroite. En effet, arborer un beau sourire au travail peut favoriser une plus grande confiance en soi dans le cadre d’interactions professionnelles, et plus largement dans la vie de tous...