Vous êtes épuisé nerveusement et physiquement car une fois de plus, vous avez accepté de vous occuper d’un dossier urgent et vous vous en voulez de ne pas savoir dire non au travail car de toute façon, on ne peut pas dire non à son chef ou à ses collègues !
Mais que se passerait-il si vous appreniez à dire non ?
Cela peut paraître difficile mais on a tout à gagner à apprendre à dire non à son patron avec diplomatie et arrêter d’accepter des tâches qui ne nous incombent pas ou toujours rendre service à ses collègues au détriment de son bien-être au travail.
Sylvie Simon, Activatrice d’harmonie et de réalisation de soi – Envie d’être Soi – nous donnent quelques pistes pour nous aider à oser dire non au travail sans culpabiliser !
Pourquoi il est si difficile de dire « NON » ?
Lorsque l’on dit oui à une demande alors qu’au fond de soi tout dit de ne pas y aller ou que cela va nous mettre dans des situations délicates, on se sent piégé, on s’en veut d’avoir accepté car on s’est mis soi même dans une position délicate dans laquelle l’autre attend maintenant de nous un résultat concret et précis.
Un comportement aux conséquences trompeuses
Qui ne connaît pas une personne au travail, dans son équipe, ou peut-être est-ce vous-même toujours prête rendre service, à se décarcasser pour les autres, à se mettre en avant coûte que coûte pour aider ?
Ces personnes qui passent pour serviables, sympathiques ou dévouées car elles disent souvent oui quand on les sollicite sont pourtant victimes du syndrome de « ne pas savoir dire NON ». Un comportement qui joue bien des tours et peut s’avérer terriblement destructeur à terme.
Les bases de notre société ne nous autorisent pas à dire NON
Savoir dire non est une des choses les plus difficile à faire car depuis notre enfance on nous apprend que dire NON ne se fait pas, que c’est un signe d’impolitesse majeur notamment face à une autorité quelconque : les parents, les instituteurs, les professeurs, les adultes en général quand on est un enfant, un patron ou un supérieur hiérarchique quand on est dans une entreprise une fois que l’on est adulte.
Notre éducation nous a appris à devoir faire plaisir, à être gentil, à donner une image agréable de nous aux autres, or dire NON va à l’encontre de cette norme.
En fait dire NON nous met face à de nombreuses peurs que nous avons au plus profond de nous même, peur des conséquences de notre refus.
Les 6 raisons pour lesquelles on n’ose pas dire NON
- Peur d’avoir à se justifier, à donner une explication
- Peur de blesser ou de faire de la peine, de décevoir la personne
- Peur de l’autorité qui pourrait en résulter (sanction, mise au placard…)
- Peur d’être rejeté par la personne si on ne répond pas par l’affirmative à sa demande
- Peur de ne pas être aimé et de passer pour une personne désagréable ou pas gentille
- Peur du regard des autres, de ce que notre refus pourra susciter chez eux. Par exemple d’être traité d’égoïste, de peu serviable ou arrangeante…
Les 6 conséquences négatives qui en résultent
- Culpabilité, colère, ressentiment, frustration envers soi même
- Sentiment d’être débordé
- Impression d’être dispersé
- Absence de plaisir dans ce que l’on fait
- Baisse de la motivation
- Impression de toujours subir
A terme, on s’épuise (pour les autres), on n’en retire aucune satisfaction personnelle et parfois même pas celle de la ou des personnes que l’on a aidé. Il en résulte une baisse de son estime de soi, une confiance en soi ébranlée qui conduisent irrémédiablement à douter de soi et à faire baisser ses performances.
Les personnes qui sont dans l’incapacité de mettre fin à ce cercle infernal et qui sont en outre de nature perfectionniste feront alors malheureusement un jour ou l’autre une dépression ou un burn out.
Les multiples bienfaits d’oser s’affirmer
- Dire NON pour affirmer qui vous êtes vraiment et être en phase avec vos valeurs
- Dire NON pour respecter vos limites et vous respecter
- Dire NON pour augmenter la confiance en vous
- Dire NON pour privilégier le plaisir dans tout ce que vous faites
- Dire NON pour retrouver votre liberté de choisir et de décider
- Dire NON pour être acteur de votre vie et non le pantin des autres en subissant en permanence
- Dire NON pour prendre soin de vous et de votre santé
Comment apprendre à dire non au travail
La première des choses est de prendre conscience de ce fonctionnement et des désagréments, difficultés que cela vous procure.
Ensuite vous devez décider de tout faire pour changer.
Pour cela, listez les différentes tâches que vous devez absolument réaliser dans la journée. A toutes les demandes qui ne permettent pas de vous faire avancer dans la réalisation de ces tâches, vous dites NON.
Si la demande provient de votre patron, il est important de négocier un délai dans l’exécution de la tâche demandée ou dans celles que vous avez à faire dans la journée. Vous ne devez en aucun cas, vous retrouver en surcharge de travail.
Dans la vie quotidienne, pour éviter de devoir vous justifier ou pour éviter que la personne le prenne mal, vous pouvez utiliser la phrase suivante « Merci d’avoir pensé à moi mais je ne peux accepter ; mon refus n’est pas dirigé contre vous/toi, je le fais pour moi » . Vous serez surpris de la facilité avec laquelle les gens vont respecter votre réponse !
Merci à Sylvie Simon pour ces précieux conseils. Apprendre à dire non au travail est un entraînement quotidien. Vous ne réussirez pas tout de suite mais petit à petit cela deviendra facile et vous serez fier d’être enfin vous-même !
Quelles sont vos difficultés à dire non au travail ?
Quels sont vos conseils ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
Dire non au travail est très difficile, surtout lorsque l’on est indépendant. Pourtant, il faut oser refuser pour se préserver. Votre article est très intéressant puisqu’il analyse les conséquences d’un refus mais aussi ses bienfaits.
Savoir dire non est vraiment très important. Cet article est top !