3 conseils RH pour améliorer le bien-être des salariés

3 conseils RH pour améliorer le bien-être des salariés

150 150 Marie-Pierre

Bien-être des salariésLa force motrice de toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, réside dans ses ressources humaines. Le bien-être des salariés est donc essentiel au bon fonctionnement, à la productivité, et à la pérennité d’une organisation. La clé du bien-être au travail réside sans doute dans une gestion RH à l’écoute des salariés, que ce soit pour une PME ou pour une multinationale.

Alors comment bien veiller au bien-être de toute une équipe ? Voici 3 conseils en termes de gestion des ressources humaines.

Se montrer souple et à l’écoute du bien-être des salariés

Bien qu’il soit parfois difficile de fonctionner au cas par cas, la première règle à laquelle veiller pour le bien-être des salariés réside dans la capacité d’écoute. Un salarié heureux est un salarié qui se sent considéré et soutenu par ses collègues et ses supérieurs.

Dans ce contexte, un bon service RH saura prendre le temps de discuter avec tout salarié qui le souhaite, d’examiner les différentes revendications, d’évaluer les ambitions de chacun, et de se montrer souple en fonction des besoins de tous.

L’entreprise pourra, par exemple, aménager les horaires du salarié, lui offrir des solutions de télétravail, lui proposer des formations, etc… Si la tâche peut paraître démesurée dans le cas d’une très grande entreprise, elle ne fera néanmoins qu’améliorer le bien-être des salariés et renforcer leur motivation au sein de la société.

Développer et valoriser des plans de formation

Mettre en œuvre un plan de formation au sein d’une entreprise répond à deux objectifs : la formation professionnelle permet d’une part de favoriser le développement d’une société, et d’autre part, de mettre les compétences des collaborateurs au cœur de ces projets.

Par conséquent, en offrant des formations adéquates aux salariés, l’entreprise s’assure d’atteindre ses objectifs par le développement du savoir-faire de ses équipes, et permet ainsi à ses salariés de s’épanouir à travers l’apprentissage de nouvelles compétences professionnelles.

C’est donc là un double enjeu pour la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés sur le long terme. Mais de telles opérations stratégiques ne sont pas toujours faciles à développer. Des outils numériques ont d’ailleurs vu le jour afin d’aider les managers dans leur démarche, comme la plateforme Talentsoft.

Optimiser la performance d’équipe par le team-building

Mettre en place une stratégie de team-building au sein d’une entreprise s’avère être efficace pour le bien-être de chaque individu au sein de son équipe de travail. Il y a là aussi un double enjeu pour les entreprises car si la cohésion d’équipe permet l’épanouissement personnel de chacun de ses membres, la synergie créée par le groupe est plus importante que les compétences isolées de chaque individu dans la performance globale de l’entreprise.

Le team-building a pour objectif de mettre en lumière la personnalité des collaborateurs et son apport indispensable au sein de son équipe de travail.

Si vous manquez d’inspiration, voici 10 idées de coaching et de team building originales dans cet article du Journal du Net.

Que pensez-vous du bien-être des salariés au travail ? Comment cela se passe dans votre entreprise ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

*  *  * 

TELECHARGEZ  VOTRE EBOOK 

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Avoir de bonnes relations de travail est l’un des éléments clés du bien-être au travail.
La bienveillance envers soi est une posture à développer pour avoir une meilleure relation avec
Les collaborateurs ont besoin d’écoute, de prise en compte de leur point de vue et
Vous êtes épuisé nerveusement et physiquement car une fois de plus, vous avez accepté de
Travailler avec un patron difficile, voire impossible, est une source de stress parmi les plus
Communiquer dans un environnement professionnel exige une maîtrise de la communication non verbale. En effet, le langage corporel renvoie déjà
6 commentaires
  • Merci pour ce billet. Chacun des 3 conseils mériterait d’être développé dans un article complet !
    Je suis particulièrement d’accord avec le second point. La formation est indispensable. Elle permet de rester au niveau, d’ouvrir à la promotion et de donner des perspectives d’avenir aux salariés. La formation impacte positivement les résultats d’une entreprise.

  • Bonjour et merci pour votre article fort intéressant.
    Il existe pourtant bien des solutions pour que tous (patrons et salariés) soient sereins au travail. Seulement les employeurs doivent prendre conscience du mal être des ses employés….

  • Merci pour cette article je suis tout à fait d’accord la formation est vraiment indispensable.

  • chirurgie esthetique tunisie 31 août 2016 à 10 h 53 min

    Merci pour ce billet 🙂

  • Merci pour les infos

  • Le team-building est souvent évoqué dans les entreprises, mais on se donne rarement les moyens de le mettre en place efficacement.
    Mais bien organisé c’est un excellent moyen de motiver et de rassembler toute une équipe !

Laisser une réponse