7 bienfaits du Yoga du Rire pour votre bien-être

yoga-du-rireLe Yoga du Rire est une pratique qui donne du plaisir et procure une immense détente émotionnelle.

Il faudrait rire 15 minutes tous les jours car le rire est indispensable pour la santé de notre corps et de notre esprit. Mais combien de fois riez-vous dans votre journée ?

Le rire est un relaxant, un anti-stress, une soupape contre la tristesse. C’est un remède naturel pour mieux gérer les difficultés du quotidien et les bienfaits sur la santé sont scientifiquement prouvés.

Pour profiter pleinement des effets bénéfiques du rire, pratiquer le Yoga du Rire est une approche innovante qui combine la respiration et le rire sous forme d’exercices physique, respiratoire et émotionnel accessibles à tous sans histoire drôles, nez rouge ou comédie.

D’où vient le Yoga du Rire ?

Le Yoga du Rire a été créé par le Docteur Madan Kataria à Mumbai en Inde en 1995.

Ce médecin a lancé le premier club de rire avec 5 personnes dans un parc et aujourd’hui des milliers de clubs existent dans plus de 75 pays.

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et un rire spontané et les bienfaits du rire sont les mêmes.

Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Le yoga du rire n’est pas du divertissement. Il se pratique en groupe au sein de Club de Rire.

Avec la discipline, le self-control ou nos inhibitions, nous sommes moins enclins à rire naturellement. Avec le Yoga du Rire vous laissez s’exprimer votre enfant intérieur !

Cette gymnastique douce, joyeuse et ludique démarre par des exercices de rire simulé mais grâce à la dynamique de groupe, le rire est assuré et l’on ressort de la séance avec l’esprit allégé et le corps relaxé.

Pendant la séance, le rire est stimulé par un protocole simple qui alterne le rire, les applaudissements et la respiration par des exercices d’étirements, des postures de yoga et des techniques d’affirmation de soi.

Quels sont les bienfaits du Yoga du Rire sur la santé ?

Les bienfaits du rire sont les mêmes que le rire soit réel ou simulé.

Les personnes qui pratiquent le Yoga du Rire témoignent d’améliorations significatives de leur état de santé physiques et psychiques car le rire agit sur le système immunitaires et a des effets positifs sur le mental.

Rire :

  • favorise la production d’analgésiques naturels : les endorphines, la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
  • renforce le système immunitaire, régularise la tension artérielle, diminue les risques cardiovasculaires et augmente la capacité pulmonaire.
  • masse les organes internes et mobilise en douceur la plupart des muscles de notre corps : visage, diaphragme, abdominaux, estomac, foie, viscères, pancréas.

Le Yoga du Rire :

  • développe la sensation de bien-être, réduit l’anxiété, et élimine le stress.
  • Favorise un état d’esprit positif, optimiste et joyeux
  • Augmente la confiance en soi et aide à combattre la timidité
  • Améliore la mémoire et la concentration

Où pratiquer le Yoga du Rire ?

De nombreux Clubs de Rire existent près de chez vous.

Pour les découvrir :

Partager cet article

6 réponses à 7 bienfaits du Yoga du Rire pour votre bien-être

  • Cette pratique est désormais très prisée par les entreprises qui cherchent à augmenter le bien-être de leurs employés. Rire en entreprise relaye efficacement les priorités à gérer en donnant la possibilité aux participants d’évacuer leur stress et retrouver une énergie nouvelle. C’est une ressource clé pour aborder des thématiques tels que le changement, la motivation, les crises, la créativité, le travail en équipe.

  • J’ai lu récemment que c’est une pratique très courante dans les entreprises asiatiques. Ces dernières innovent en permanence. Elles proposent aussi aux employés de porter un masque le temps d’une journée.

  • Je constate que de plus en plus de grandes entreprises, notamment aux Etats-Unis et au Japon, mettent en place cette pratique avec des résultats étonnants: les employés se sentent mieux et donc plus productifs.

  • Cette pratique n’est pas seulement conseillée pour les adultes mais également pour les enfants. Parce que les bienfaits de la méditation et du yoga chez l’enfant sont nombreux et reconnus mais aussi et surtout parce qu’une pratique en famille vous permettra de partager une activité complice et de développer encore le lien d’attachement qui vous unit. Pour en savoir plus: http://yoga.confort-domicile.com/

  • C’est fou ce qu’on peut découvrir comme thérapie pour motiver les gens à mieux s’entretenir. Sympa votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *