7 bienfaits du Yoga du Rire pour votre bien-être

par | 28 mai 2015 | Santé au travail, stress au travail | 6 commentaires

Le Yoga du Rire est une pratique qui donne du plaisir et procure une immense détente émotionnelle.

Il faudrait rire 15 minutes tous les jours car le rire est indispensable pour la santé de notre corps et de notre esprit. Mais combien de fois riez-vous dans votre journée ?

Le rire est un relaxant, un anti-stress, une soupape contre la tristesse. C’est un remède naturel pour mieux gérer les difficultés du quotidien et les bienfaits sur la santé sont scientifiquement prouvés.

Pour profiter pleinement des effets bénéfiques du rire, pratiquer le Yoga du Rire est une approche innovante qui combine la respiration et le rire sous forme d’exercices physique, respiratoire et émotionnel accessibles à tous sans histoire drôles, nez rouge ou comédie.

D’où vient le Yoga du Rire ?

Le Yoga du Rire a été créé par le Docteur Madan Kataria à Mumbai en Inde en 1995.

Ce médecin a lancé le premier club de rire avec 5 personnes dans un parc et aujourd’hui des milliers de clubs existent dans plus de 75 pays.

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et un rire spontané et les bienfaits du rire sont les mêmes.

Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Le yoga du rire n’est pas du divertissement. Il se pratique en groupe au sein de Club de Rire.

Avec la discipline, le self-control ou nos inhibitions, nous sommes moins enclins à rire naturellement. Avec le Yoga du Rire vous laissez s’exprimer votre enfant intérieur !

Cette gymnastique douce, joyeuse et ludique démarre par des exercices de rire simulé mais grâce à la dynamique de groupe, le rire est assuré et l’on ressort de la séance avec l’esprit allégé et le corps relaxé.

Pendant la séance, le rire est stimulé par un protocole simple qui alterne le rire, les applaudissements et la respiration par des exercices d’étirements, des postures de yoga et des techniques d’affirmation de soi.

Quels sont les bienfaits du Yoga du Rire sur la santé ?

Les bienfaits du rire sont les mêmes que le rire soit réel ou simulé.

Les personnes qui pratiquent le Yoga du Rire témoignent d’améliorations significatives de leur état de santé physiques et psychiques car le rire agit sur le système immunitaires et a des effets positifs sur le mental.

Rire :

  • favorise la production d’analgésiques naturels : les endorphines, la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
  • renforce le système immunitaire, régularise la tension artérielle, diminue les risques cardiovasculaires et augmente la capacité pulmonaire.
  • masse les organes internes et mobilise en douceur la plupart des muscles de notre corps : visage, diaphragme, abdominaux, estomac, foie, viscères, pancréas.

Le Yoga du Rire :

  • développe la sensation de bien-être, réduit l’anxiété, et élimine le stress.
  • Favorise un état d’esprit positif, optimiste et joyeux
  • Augmente la confiance en soi et aide à combattre la timidité
  • Améliore la mémoire et la concentration

Où pratiquer le Yoga du Rire ?

De nombreux Clubs de Rire existent certainement près de chez vous.

 

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...