3 outils pour réduire les TMS dans l’industrie

diminuer les TMS dans votre entreprise

3 outils pour réduire les TMS dans l’industrie

666 479 Marie-Pierre

Vous êtes à la recherche de techniques ou d’outils pour diminuer les troubles musculo squelettiques dans votre entreprise ?

Nous avons sollicité l’entreprise Actiwork pour vous présenter 3 outils qui réduisent la pénibilité du travail et améliorent l’ergonomie.

Les troubles musculo squelettiques ou TMS sont des douleurs qui apparaissent en raison d’une action répétitive qui met à l’épreuve une partie de votre corps. Par expérience on sait qu’une personne qui répétera les mêmes gestes du matin au soir va développer des troubles musculo squelettiques à moyen terme.

L’ergonomie dans un entrepôt ou dans l’industrie est un sujet majeur puisqu’il permet d’améliorer grandement la qualité de vie en entreprise.

Nous vous présentons dans cet article 3 outils qui permettront d’améliorer la qualité de vie dans vos entrepôts, de réduire la pénibilité et de réduire vos risques.

De plus, nous vous expliquerons en statistique l’impact des différents outils que nous présenterons.

Outil Numéro 1 : Le Gerbeur ou le mini-Gerbeur

Un Gerbeur est un outil polyvalent en manutention puisqu’il permet le levage et le déplacement. Avec un mini-gerbeur vous pourrez charger et déplacer vos marchandises.

L’apport d’un mini-gerbeur est d’optimiser les gestes dans vos lignes de production afin de prévenir les risques de TMS pour vos équipes. Des équipes plus reposés, c’est des équipes qui seront heureuses de se présenter le matin !

Avec un mini-gerbeur vous réduisez les risques de douleurs de dos et améliorer l’ergonomie de votre entreprise.

Dans le cas d’un mini-gerbeur, il permet de soulever des charges en moyenne jusqu’à 400kg et peut lever jusqu’à 1,70 mètres de hauteur. Si vous avez besoin de plus, il faudra surement vous tourner vers un gerbeur.

Actiwork, que nous avons invité pour partager leurs expertises sur les TMS en manutention dans cet article, propose un choix assez vaste de mini-gerbeur.

Ils ont également calculé l’apport d’un mini-gerbeur en terme statistique sur la productivité et les TMS. On vous explique tout cela ci-dessous.

L’apport du mini-gerbeur en statistique pour l’ergonomie

Par retour d’expérience, l’équipe Actiwork a calculé que le mini-gerbeur permet un gain de productivité de 60%.

Les TMS ou trouble musculo squelettique sont fortement réduits grâce à la bonne posture de l’utilisateur.

Au niveau du levage, les clients Actiwork affirme que les opérations de levage sont améliorées de 70%.

Enfin avec la baisse de l’effort pour le déplacement de la charge, le mini-gerbeur a permis selon un retour d’expérience un gain de mobilité de 40%.

Outil n°2 : Le Timon

Le Timon est un outil qui permet de déplacer des charges roulantes dans des espaces très réduits sans nuisance sonore.

Si vous cherchez un Timon, vous pouvez vous tourner vers le Timon TM15 d’Actiwork qui est un système breveté pour augmenter l’adhérence du tracteur pousseur pour déplacer une charge utile jusqu’à 1,5 tonne.

Le Timon supprime les efforts au démarrage et au roulement. C’est donc tout logiquement que son ergonomie aide à réduire les TMS (Troubles Musculosquelettiques).

De plus, avec peu de nuisances sonores, le Timon améliore grandement la qualité de vie au travail.

De la même manière que pour les mini-gerbeurs, voici quelques statistiques fournies par Actiwork sur l’apport de cet outil pour éviter les TMS.

Statistique sur le Timon et son effet sur l’ergonomie au bureau

Sécurité : Le Timon possède un système de sécurité anti-écrasement qui immobilise la charge en cas de contact avec l’opérateur.

En statistique et selon des retours d’expériences Actiwork, le timon permet une baisse du niveau d’accident de 80%. Un véritable plus pour aider vos collaborateurs !

De plus sur la mobilité, le Timon Motorisé permet un gain de mobilité de  80%, toujours selon des retours d’expérience ! Avec plus de mobilité, c’est tout logiquement que vous éviter les troubles musculo squelletiques.

Outil indispensable numéro 3 : Empileur de Bacs

L’empileur de bacs, comme son nom l’indique, vous permet d’empiler des bacs pour y stocker des objets.

Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter certains TMS en améliorant la praticité dans votre entrepôt ou usine.

Premièrement, l’empileur de bacs permet de mettre à hauteur les bacs de marchandise afin que votre collaborateur adopte la bonne position lors du chargement ou déchargement.

De plus, l’empileur optimise les gestes dans vos lignes de production afin de prévenir tout risque de maladie professionnelle pour vos équipes.

En conclusion, l’empileur de bac est un équipement indispensable pour permettre un gain de productivité pour vos opérations de manutention.

L’apport en statistique des empileurs de bacs

Par retour d’expérience l’empileur de bacs permet un gain de productivité de 60%.

En effet, en mettant à niveau les bacs de marchandise pour que l’opérateur adopte une bonne posture à chaque chargement ou déchargement de marchandise, l’empileur de bacs rend l’opérateur beaucoup plus productif.

La bonne posture des opérateurs permettra d’éviter les troubles musculo squelettiques dans la manutention ! Parfois des outils assez simples apportent de grandes améliorations !

Conclusion

Si vous souhaitez acheter ces outils pour éviter les TMS dans votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site d’Actiwork qui est spécialisée dans la vente d’outils ergonomiques.

N’hésitez pas laisser un commentaire si vous avez d’autres outils favoris pour améliorer l’ergonomie !

Partager cet article

Laisser une réponse