Nous avons tous expérimenté les symptômes du stress mais ils ne sont pas repérables immédiatement surtout lorsque l’on est surchargé de travail et sous pression. Mais en apprenant à reconnaître son état de stress, nous pouvons plus rapidement vaincre son stress.
Comment résister davantage et mieux que d’autres au stress ?
En devenant plus conscient de soi-même, il est plus facile de repérer les signes de stress.
Répondez à ces 3 questions pour vous permettre de développer cette conscience et vaincre votre stress.
Que ressentez-vous quand vous êtes stressé ?
Les ressentis et les émotions sont les premiers signaux du stress pour vous indiquer que quelque chose ne va pas. C’est le signe qu’il y a un changement à opérer dans votre mode de fonctionnement ou dans vos relations.
En reconnaissant et en analysant vos états, vous pourrez plus rapidement gérer et enrayer votre niveau de stress.
Comment les autres reconnaissent votre stress ?
Votre stress intérieur se voit à l’extérieur. Si vous pensez que vous pouvez cacher votre stress aux autres, ceux qui vous connaissent verront tout de suite que votre niveau de stress est élevé.
Par exemple si vous consommez plus de tabac ou de café ou si vous manifestez des signes d’impatience, d’agacement ou de colère.
Si vous êtes à votre écoute, vous prendrez rapidement conscience à ces signes. Sinon, demandez à votre entourage comment vous êtes quand vous êtes en mode stress.
Quelles sont vos pensées quand vous êtes stressé ?
Le stress commence par des pensées négatives. Nous avons en nous toutes les capacités pour gérer une situation. Mais la plupart du temps, nous commençons par voir tous les problèmes liés à cette situation.
Les pensées négatives amplifient le stress. Par exemple si vous pensez que vous ne pouvez pas faire face à cette surcharge de travail ou que vos relations au travail avec votre manager ou vos collègues sont difficiles.
Il faut savoir faire immédiatement barrage aux pensées négatives pour se mettre en mode solution.
Le stress est un état qui peut avoir des conséquences graves sur notre physique et notre psychisme. Si nous n’en prenons pas conscience au plus vite, il est beaucoup plus difficile de s’en sortir.
Mes réponses :
1 – l’agitation
2 – l’impatience
3 – Je ne sais plus où donner de la tête
Dès que je prends conscience de ces états, je me mets en mode méditation.
Pour aller plus loin
Et vous, à quoi reconnaissez-vous que vous êtes stressé ?
0 commentaires