4 conseils pour créer une bonne ambiance au travail

par | 15 mars 2022 | Relations au travail | 0 commentaires

Quel que soit le poste occupé ou la fonction exercée au sein d’une entreprise, la convivialité et la bonne ambiance au travail est l’affaire de tous.  Mais alors, comment faire pour créer une bonne ambiance au travail dans votre organisation ? Voici 4 conseils pratiques qui vous aideront à l’impulser.

Le lien, vecteur de convivialité au travail

Il peut être plus simple de créer une bonne ambiance au travail avec une équipe soudée et en parfaite cohésion. Au-delà du lien professionnel qui vous rassemble, vos collaborateurs peuvent se forger des liens d’amitié. L’ambiance conviviale souhaitée au sein de votre organisation peut être apportée à partir d’actions plus ou moins formelles comme l’organisation de déjeuners en équipel’instauration de rituels ou des activités de team building qui multiplient les moments partagés en équipe.

Déjeuner avec son équipe

Les déjeuners en équipe constituent des rendez-vous conviviaux qui vous permettent d’échanger avec vos salariés dans un cadre plus détendu. Ne pas en organiser avec votre équipe peut être assimiler à une faute, d’autant plus qu’ils sont simples et moins coûteux à mettre en œuvre. Vous pouvez en organiser une fois par mois.

Le déjeuner d’entreprise sera l’occasion de réunir votre équipe autour d’un délicieux repas, de permettre aux collaborateurs de faire connaissance et tisser des liens, de favoriser la cohésion et le sentiment d’adhésion à l’équipe.

Instaurer des rituels

Les rituels sont des actions récurrentes qui peuvent transformer l’ambiance et le quotidien au sein de votre entreprise. Vecteurs de convivialité, des rituels biens choisis et appliqués peuvent aider à renforcer les liens de votre équipe et à mieux collaborer ensemble.

Avec un peu d’inspiration, vous pouvez créer vos propres rituels qui cadrent avec les besoins de votre entreprise. Sinon, vous pouvez simplement vous inspirer des nombreux exemples de rituels qui font leurs preuves au sein d’autres organisations.

Faire une activité de team building

Les activités de team building sont un must pour la convivialité et l’harmonie au sein d’une entreprise. Ce sont des rencontres qui ont vocation à souder les liens et développer la cohésion entre les membres d’une équipe dans le cadre d’activités collectives qui impliquent chaque membre de votre groupe. Les idées d’activités dans ce registre sont vastes et produisent généralement les résultats escomptés. Vous pouvez programmer des évènements de team building ou les organiser spontanément suivant les besoins de votre équipe.

Un bon état d’esprit et la bienveillance

En favorisant un bon état d’esprit et en témoignant de la bienveillance à vos collaborateurs vous pouvez insuffler la bonne ambiance au sein de votre équipe de travail. La clé du succès à ce niveau se trouve dans l’écoute et l’empathieune bonne communication interne ainsi que l’ouverture et l’accessibilité des managers.

Favoriser l’écoute

L’écoute est un principe managérial qui peut vous aider à préserver la bonne ambiance au travail. Vous devez rester à l’écoute de vos salariés, leur offrir la possibilité de s’exprimer et prendre en compte les idées d’amélioration de chacun. Le fait de savoir qu’ils sont écoutés et leurs idées considérées peut aider à stimuler la motivation et la créativité des membres de votre organisation.

Prendre le temps de communiquer

La bonne ambiance au travail passe aussi par une bonne communication au sein de l’entreprise. Avec une communication transparente et maîtrisée vous parviendrez à susciter la confiance au sein de l’équipe et à taire les ragots et bruits de couloirs. En incitant vos salariés à communiquer, vous pourrez également détecter de potentielles sources de tensions et les apaiser pour préserver l’ambiance dans le groupe.

Laisser sa porte ouverte à son équipe

En tant que manager, vous devez vous montrer accessibles et développer une proximité avec vos collaborateurs. Bannissez le cliché du patron loin des salariés, isolé dans son bureau. Le fait de laisser la porte de votre bureau ouverte peut indiquer à vos salariés que vous êtes disponible et votre ouvert au dialogue. Cela peut encourager la communication entre vous et vos employés, et contribuer à détendre l’ambiance au travail.

Des valeurs communes qui rassemblent

La mise en place de valeurs communes ainsi que la promotion d’une culture d’entreprise qui valorise et rassemble constituent des facteurs favorables à la bonne ambiance au travail. Vous conviendrez avec nous qu’il peut être plus aisé de coordonner les efforts et d’atteindre ses objectifs d’entreprise en s’appuyant sur une équipe qui partage la même vision et les mêmes idéaux.

Ces valeurs doivent transparaître dans les rapports et la manière de traiter vos collaborateurs. En accord avec vos engagement RSE, elles peuvent se traduire dans des gestes concrets qui peuvent transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre entreprise :

  • un simple remerciement ou une félicitation suite aux résultats atteint par votre collaborateur pour stimuler sa motivation ;
  • l’amélioration de la rémunération à travers des primes ou des cadeau d’entreprise qui valorisent vos salariés et renforcent leur pouvoir d’achat ;
  • l’accueil chaleureux réservé aux nouveaux membres dans l’organisation ;
  • l’instauration d’un programme santé et bien-être au travail au sein de votre entreprise.

Faire de son équipe des ambassadeurs de l’entreprise

L‘idée est de vous appuyer sur des leviers qui favorisent et améliorent la qualité de vie au travail (QVT) pour faire de vos salariés des ambassadeurs de votre entreprise. En effet, des études démontrent que plus des salariés sont valorisés et se sentent bien, plus ils sont à même de parler positivement de leur entreprise et d’en devenir des ambassadeurs. Mais comment faire de ses salariés des ambassadeurs ? Suivez ces précieux conseils pour en savoir plus sur les salariés ambassadeurs.

Une atmosphère de travail agréable

Enfin, vous parviendrez à lutter contre la mauvaise ambiance au travail en créant une atmosphère agréable. L’objectif est d’offrir les meilleures conditions de travail possible pour faire de votre entreprise un environnement où il fait bon travailler. Une fois encore, vous pourrez vous appuyer sur certaines actions et principes clés de la QVT pour favoriser la bonne ambiance dans votre équipe.

Un cadre et un environnement où il fait bon travailler

Faites en sorte de devenir une Great place to work en créant un environnement de travail inclusifconfiant et épanouissant pour vos collaborateurs.

Quelques actions concrètes dans ce sens passent par l’agencement et la décoration des locaux de votre entreprise. Concevez des bureaux ergonomiques et fonctionnels. Offrez à vos collaborateurs du mobilier de bureau design et confortable.

Vous pouvez aménager une salle de pause et mettre à disposition des distributeurs de boissons et/ou snacks afin que vos salariés puissent se retrouver pour faire le break et se détendre.

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment se reconvertir en kiné ?

Comment se reconvertir en kiné ?

Chaque année, des milliers de travailleurs français se reconvertissent professionnellement pour diverses raisons. Si certains le font pour accroitre leur rémunération ou devenir indépendants, d’autres changent de travail pour être en phase avec leurs valeurs....

Peut-on vapoter au travail ?

Peut-on vapoter au travail ?

Que ce soit en open space ou non, la tentation de vapoter est souvent présente chez les anciens fumeurs. Est-il possible d’utiliser sa cigarette électronique pour vapoter au travail ? Cet article vous explique où vous pouvez vapoter au sein de votre entreprise....

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Vous êtes un adepte du jeu vidéo et souhaitez faire carrière dans ce domaine. Le développement de jeux constitue un métier en vogue. En plus, avec l’avancée de la technologie et l’accès aux logiciels et plateformes avancés rendent son apprentissage plus accessible....

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Le métier de conférencier est accessible à tout le monde, mais sa pratique se base sur des règles très strictes. Pour animer une conférence, vous devez posséder certaines qualités. Si vous aspirez à devenir un conférencier, il est donc normal que vous vous posiez des...