Il est révolu le temps où l’idée d’un bureau est un mélange de cabines de types Tetris avec aucune interaction avec les employés.
De nombreuses études ont prouvé que satisfaction élevée des salariés est directement liée à un lieu de travail hautement productif. C’est la raison pour laquelle les entreprises cherchent à aménager un espace de travail favorisant la productivité.
Plusieurs facteurs entrent en compte pour un aménagement réussi d’un espace professionnel.
Et le plus souvent, ce sont les bruits, qu’ils proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur qui perturbent souvent les employés. Un traitement acoustique adapté est donc essentiel. D’autre part, d’autres éléments sont aussi à considérer.
L’importance du traitement acoustique
La collaboration et la communication sont essentielles au succès d’une organisation, mais quelque part en cours de route, la tendance des bureaux ouverts a sacrifié la solitude.
Les bureaux ouverts favorisent une meilleure interaction, des environnements plus sains et des espaces de travail plus flexibles. Pourtant, la configuration ouverte peut également perpétuer plus de sons et de distractions et moins d’intimité.
Les organisations doivent commencer à écouter les préoccupations des salariés concernant les sons qui sont parfois sources de stress au travail. Les cloisons permettront d’accéder à la lumière naturelle et à la vue tout en permettant les salariés de connaître les membres de l’équipe à proximité.
D’autre part, dans les espaces ouverts, la fonction principale du plafond est d’absorber le son. Il faudra donc le choisir avec soin.
Opter pour un espace de travail plus ergonomique
Très souvent, on est assis sur une chaise lorsqu’on travaille. Ainsi, il est essentiel d’aménager l’espace pour le rendre plus ergonomique. Il faudra veiller à ce que votre clavier et votre souris soient aussi proches que possible, si vous utilisez un ordinateur.
L’ergonomie a pour objectif de rendre le travail plus confortable et d’améliorer à la fois la santé et la productivité. On sait que rester assis pendant de longues heures peut avoir des conséquences négatives sur notre santé. Il est donc important de bien choisir le mobilier de bureau et de considérer votre position.
Considérer l’éclairage
L’éclairage est l’un des facteurs les plus importants pour aménager un espace de travail. Il affecte de nombreux aspects de la vie professionnelle, de la productivité à la santé mentale en passant par la sécurité au travail.
Connaître le bon type d’éclairage à introduire dans un espace peut faire toute la différence.
La lumière naturelle fait partie intégrante du rythme circadien de votre corps, améliore votre humeur et stimule la vitamine D.
La lumière chaude peut être plus apaisante, tandis que la lumière plus froide peut réduire la fatigue et encourager la collaboration. Il faudra aussi penser à amplifier les effets de l’éclairage en utilisant des miroirs, des rideaux et des murs clairs.
Choisir la bonne couleur
La couleur de notre environnement peut changer nos humeurs et provoquer des réactions différentes. Les couleurs douces ont un effet différent de celui des couleurs plus flashy.
Les couleurs naturelles comme le vert et le bleu peuvent améliorer l’efficacité et la concentration, tandis que les couleurs plus chaudes peuvent stimuler la créativité.
Il faudra donc penser au type de travail qui sera effectué dans un espace. Vous pouvez ensuite l’associer à la bonne couleur et l’aligner avec la marque de votre entreprise.
Intégrer des plantes
On est naturellement enclins à nous connecter avec la nature, et avoir des plantes dans un espace professionnel est un moyen étonnamment puissant d’améliorer les bureaux.
Les plantes réduisent le stress, purifient l’air et contribuent même à réduire les niveaux de bruit.
Malheureusement, la plupart des entreprises ont tendance à ne pas installer des plantes d’intérieur. Tout le monde n’est pas jardinier, mais il existe de nombreuses plantes qui nécessitent peu d’entretien.
0 commentaires