Un kiné, c’est qui ?
Le kiné est un professionnel qui est spécialisé dans la rééducation motrice et fonctionnelle. Il agit sur prescription médicale et peut traiter les personnes qui souffrent de troubles neurologiques ou d’un problème respiratoire. Quel que soit votre âge, vous pourrez profiter du savoir-faire d’un kiné.
Maitrisant les différentes méthodes de massage, le masseur kinésithérapeute peut travailler à son propre compte. La plupart des kinés choisissent d’ailleurs cette option.
En dehors d’être son propre patron, un kiné peut également trouver un emploi pour kiné dans un club de sport où il se chargera d’accompagner les sportifs de haut niveau dans les exercices d’échauffement. En cas de traumatisme musculaire ou d’accident d’un des sportifs, le kiné peut recourir à divers produits pour traiter la douleur du patient.
Les missions du masseur kinésithérapeute
Le kiné à diverses missions parmi lesquelles on peut citer la création du dossier patient, le bilan kinésithérapeute et la mission de conseil. À cette liste s’ajoutent les exercices, le renforcement musculaire, l’établissement du programme de soins de rééducation, la réalisation des études et l’éducation des patients.
Les qualités d’un masseur kinésithérapeute
À l’instar des autres professions, le métier de kiné nécessite aussi quelques qualités humaines. Le masseur kinésithérapeute doit savoir écouter ses patients et les conseiller quand il le faut. De plus, il doit être patient et avoir un excellent relationnel.
Qu’il travaille dans son entreprise ou celle des autres, le kiné est appelé à rester debout durant des minutes pour soulager ses patients.
Aussi, les patients à traiter n’ont pas les mêmes poids. Selon le type de massage à réaliser, il sera amené à soulever le patient. Cela dit, le kiné doit avoir une bonne condition physique. Mais ce n’est pas tout ! Il doit également être disponible pour traiter ses patients surtout s’il travaille en libéral.
Quelle formation pour devenir kiné ?
Pour se reconvertir en kiné et travailler en tant que kiné, vous devez avant tout obtenir un diplôme d’Etat en vous inscrivant dans un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapeute).
La formation dure cinq ans après le bac et vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour appliquer avec réussite n’importe quelle technique de massage et de rééducation.
Rappelons que depuis le début de l’année écoulée, la formation en kiné est accessible après une année préparatoire à l’université.
C’est-à-dire soit après la première année de licence en STAPS (Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soit après une licence avec une option ‘’Accès Santé’’ LAS, soit après un parcours spécifique (PASS) ou après une année de licence en Biologie.
Outre la formation initiale, le masseur kinésithérapeute peut aussi se faire former le long de sa carrière.
Quel est le salaire d’un masseur kinésithérapeute ?
Le salaire d’un kiné varie d’un professionnel à un autre. Celui qui exerce en libéral n’aura pas le même revenu qu’un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle qui est engagé dans un centre de sport.
Dans le premier cas, le professionnel peut toucher jusqu’à 3 000 euros par mois. Celui qui travaille dans la fonction publique peut quant à lui toucher entre 2 000 et 2 500 euros par mois pour environ 30 h par semaine. L’expérience également le salaire des kinés. Plus un kiné est expérimenté, plus son salaire devient important.
0 commentaires