Comment se reconvertir en kiné ?

par | 12 août 2022 | Changement de job | 0 commentaires

Chaque année, des milliers de travailleurs français se reconvertissent professionnellement pour diverses raisons. Si certains le font pour accroitre leur rémunération ou devenir indépendants, d’autres changent de travail pour être en phase avec leurs valeurs. Aujourd’hui, les métiers en termes de reconversion professionnelle sont multiples.
Parmi les plus prisés se trouve celui de Kinésithérapeute. Voici comment se reconvertir en kiné.

Un kiné, c’est qui ?

Le kiné est un professionnel qui est spécialisé dans la rééducation motrice et fonctionnelle. Il agit sur prescription médicale et peut traiter les personnes qui souffrent de troubles neurologiques ou d’un problème respiratoire. Quel que soit votre âge, vous pourrez profiter du savoir-faire d’un kiné.

Maitrisant les différentes méthodes de massage, le masseur kinésithérapeute peut travailler à son propre compte. La plupart des kinés choisissent d’ailleurs cette option.

En dehors d’être son propre patron, un kiné peut également trouver un emploi pour kiné dans un club de sport où il se chargera d’accompagner les sportifs de haut niveau dans les exercices d’échauffement. En cas de traumatisme musculaire ou d’accident d’un des sportifs, le kiné peut recourir à divers produits pour traiter la douleur du patient.

Les missions du masseur kinésithérapeute

Le kiné à diverses missions parmi lesquelles on peut citer la création du dossier patient, le bilan kinésithérapeute et la mission de conseil. À cette liste s’ajoutent les exercices, le renforcement musculaire, l’établissement du programme de soins de rééducation, la réalisation des études et l’éducation des patients.

Les qualités d’un masseur kinésithérapeute

À l’instar des autres professions, le métier de kiné nécessite aussi quelques qualités humaines. Le masseur kinésithérapeute doit savoir écouter ses patients et les conseiller quand il le faut. De plus, il doit être patient et avoir un excellent relationnel.

Qu’il travaille dans son entreprise ou celle des autres, le kiné est appelé à rester debout durant des minutes pour soulager ses patients.

Aussi, les patients à traiter n’ont pas les mêmes poids. Selon le type de massage à réaliser, il sera amené à soulever le patient. Cela dit, le kiné doit avoir une bonne condition physique. Mais ce n’est pas tout ! Il doit également être disponible pour traiter ses patients surtout s’il travaille en libéral.

Quelle formation pour devenir kiné ?

Pour se reconvertir en kiné et  travailler en tant que kiné, vous devez avant tout obtenir un diplôme d’Etat en vous inscrivant dans un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapeute).

La formation dure cinq ans après le bac et vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour appliquer avec réussite n’importe quelle technique de massage et de rééducation.

Rappelons que depuis le début de l’année écoulée, la formation en kiné est accessible après une année préparatoire à l’université.

C’est-à-dire soit après la première année de licence en STAPS (Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soit après une licence avec une option ‘’Accès Santé’’ LAS, soit après un parcours spécifique (PASS) ou après une année de licence en Biologie.

Outre la formation initiale, le masseur kinésithérapeute peut aussi se faire former le long de sa carrière.

Quel est le salaire d’un masseur kinésithérapeute ?

Le salaire d’un kiné varie d’un professionnel à un autre. Celui qui exerce en libéral n’aura pas le même revenu qu’un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle qui est engagé dans un centre de sport.

Dans le premier cas, le professionnel peut toucher jusqu’à 3 000 euros par mois. Celui qui travaille dans la fonction publique peut quant à lui toucher entre 2 000 et 2 500 euros par mois pour environ 30 h par semaine. L’expérience également le salaire des kinés. Plus un kiné est expérimenté, plus son salaire devient important.

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

5 astuces pour trouver un emploi sur les jobboards

5 astuces pour trouver un emploi sur les jobboards

Le monde du travail est en constante évolution. Les entreprises ont de plus en plus besoin de talents pour répondre aux exigences d'un marché globalisé et compétitif. Dans ce contexte, les jobboards se sont imposés comme des outils incontournables pour la recherche...

Trouver un emploi avec HelloWork : guide complet

Trouver un emploi avec HelloWork : guide complet

Le marché de l'emploi est en constante évolution, et il peut être difficile de trouver le poste qui vous correspond. HelloWork est une plateforme unique qui révolutionne la recherche d'emploi en France en offrant aux candidats une multitude de services et d'outils...

Aromathérapie au travail : un allié pour votre bien-être

Aromathérapie au travail : un allié pour votre bien-être

L'aromathérapie est une médecine douce qui utilise les huiles essentielles pour leurs propriétés thérapeutiques. Elle peut être utilisée pour soulager de nombreux maux, physiques ou psychiques. L'aromathérapie au travail est également un allié pour améliorer le...

Comment prévenir les accidents du travail avec les bons EPI ?

Comment prévenir les accidents du travail avec les bons EPI ?

Les accidents du travail sont une réalité dans tous les secteurs d'activité. Ils peuvent avoir des conséquences graves, tant pour le salarié que pour l'entreprise. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures de prévention pour les éviter. Parmi ces mesures,...