Bien-être et plantes au bureau : les bienfaits des plantes d’intérieur

par | 28 août 2023 | Efficacité au travail | 0 commentaires

Au sein d’une entreprise, la productivité des salariés dépend de leurs performances et de leurs états de santé. Cela implique de jouir d’un cadre de travail agréable, sain et professionnel. Disposer d’un espace plaisant permet en effet à un employé d’être plus efficace. Pour une décoration réussie, l’ajout d’une plante au bureau peut être bénéfique.

Car en plus de son aspect décoratif, une plante au travail, si elle est bien choisie, peut procurer beaucoup de bien-être, tout en améliorant les capacités du travailleur. Vous en doutez? Découvrez ci-dessous quelques bienfaits des plantes d’intérieur sur la santé au bureau.

&

Les plantes d’intérieur : pour purifier l’air ambiant

Cela fait déjà plusieurs décennies que les hommes utilisent les plantes vertes pour leurs effets bénéfiques. Elles aideraient en réalité à soigner certaines maladies et à dépolluer l’air.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines plantess’appellent plantes dépolluantes. De plus, certaines recherches ont permis de démontrer que les plantes peuvent contribuer à la purification de l’air.

De nombreuses entreprises ont compris l’importance d’avoir un bureau harmonieux pour leurs salariés. Ici, il n’est pas question de créer un joli design graphique comme sur un site de casino ou de blackjack en ligne. Dans un bureau, pour bien travailler, l’employé a besoin d’un espace attrayant, confortable et salubre.

Il existe un grand nombre de plantes dépolluantes, parmi lesquelles figurent le ficus, le dracaena, le dieffenbachia, la fougère et bien d’autres encore. L’on reconnaît facilement le dieffenbachia par son grand feuillage vert et blanc. Dans tous les cas, ces plantes dépolluantes s’intègrent parfaitement dans un milieu professionnel.

&

Les plantes vertes : pour une meilleure productivité des employés

D’après certains chercheurs, l’air de la ville contient des substances toxiques en tout genre. Celles-ci ont différentes provenances : le gaz des pots d’échappement de voitures, la fumée des usines… Elles sont malheureusement dangereuses pour la santé.

Contrairement à cela, l’air issu de la nature est plus sain et apporte des stimuli à même d’aider à favoriser la concentration et l’attention. Le simple fait d’admirer la nature pourrait même avoir des impacts sur certains comportements humains. Ainsi, les plantes seraient efficaces pour accroître la productivité des salariés en entreprise, leur concentration étant améliorée.

Les plantes au travail pour réduire la pollution électromagnétique

Réduire les ondes électromagnétiques grâce aux plantes au bureau

Les ondes électromagnétiques peuvent être nuisibles à la santé. Celles-ci peuvent provoquer des vertiges, des troubles de la vision et des nausées. Pour amoindrir l’action néfaste de ces ondes sur la santé, certaines plantes peuvent être d’une aide précieuse.

Bien que cela soit sujet à certaines controverses, les faits prouvent que l’arbre de jade ainsi que l’aloe vera détiennent effectivement le pouvoir de diminuer les ondes électromagnétiques.

Il en est de même pour le cactus, autre plante permettant d’atténuer ces ondes. L’avantage avec ces plantes, c’est qu’elles ne nécessitent que peu d’entretien. Il vous suffira de l’arroser à raison d’une fois par semaine.

&

Adieu le stress, vive les plantes vertes!

Selon les experts, l’atmosphère qui environne la nature entraîne une réaction positive, et radicalement distincte de celle qui se trouve en ville. L’air en pleine nature offre une sensation de détente et de paix.

Quand les éléments de la nature, on parle dans ce cas précis des plantes d’intérieur, sont introduits sur le lieu de travail, cela peut aider à apaiser le stress et à soulager le mental.

 

Certaines expériences ont permis de mettre en avant le pouvoir des plantes. Celles-ci pourraient procurer de la fraîcheur lorsqu’elles sont installées en intérieur.

Que ce soit au bureau ou dans votre espace de vie, les plantes d’intérieur sont donc favorables à la santé et au bien-être. Vous pourrez enfin dire adieu au stress et aux crises d’angoisse.

Bref, l’installation de plantes sur un bureau de travail ne peut qu’être bénéfique, tant sur la santé physique que mentale. Si vous êtes à la recherche de plantes d’intérieur bienfaitrices, vous en dénicherez sûrement, sachant qu’il en existe de toutes les sortes.

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...