Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

par | 28 juin 2024 | stress au travail | 0 commentaires

Les effets du stress sur le corps physique et mental ne sont plus à démontrer. Que ce soit le stress au travail ou le stress lié à la vie quotidienne, il se déploie dans l’organisme et impacte sérieusement la santé.

&

Impact du stress sur la santé

Les conséquences à long terme peuvent devenir graves. En effet, un état de stress permanent met le système nerveux en surrégime constant. Le corps s’épuise, et fragilise les personnes atteintes ! Hypertension, nervosité, anxiété, fatigue sont les premiers signes.

Ensuite, si ce stress chronique n’est pas traité, les risques cardio-vasculaires augmentent considérablement, tout comme les troubles musculo-squelettiques et les maladies. De plus, la santé mentale n’est pas non plus épargnée, avec un risque accru de dépression.

Il est donc primordial de prendre en compte les effets du stress sur le corps. Pour cela, il existe, en premier lieu, des solutions naturelles simples à mettre en œuvre, avant que cela ait des répercussions néfastes sur la santé.

&

Les solutions naturelles pour remédier aux effets du stress sur le corps

Pour contrer le stress chronique, de nombreuses solutions alternatives à la chimie existent afin de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. 

Voici quelques pistes à explorer !

plantes pour le stress
&

Recourir aux plantes adaptogènes

Certaines plantes, comme les plantes adaptogènes, sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur le stress.

Ainsi, les plantes adaptogènes ont la propriété de s’adapter à divers types de stress, qu’ils soient physiques, mentaux ou environnementaux.

Elles aident l’organisme à mieux gérer les effets du stress sur le corps, qu’il soit physique ou psychologique. Elles contribuent à réduire la fatigue, l’anxiété, les troubles du sommeil et renforcent le système immunitaire.

Pour déterminer la plante adaptogène la plus appropriée à une situation, il est toutefois recommandé de consulter un professionnel de santé pour bien cibler les besoins spécifiques de l’organisme.

Parmi les plantes les plus utilisées dans la gestion du stress, le ginseng, l’ashwagandha bio, ou la rhodiola rosea.

&

Ralentir le rythme

Pour optimiser les bienfaits des plantes anti-stress et préserver son bien-être et sa santé mentale, prendre le temps de ralentir est primordial dans une société où tout va de plus en plus vite.

Cette course effrénée pour tout mener de front, le travail, la vie quotidienne, les loisirs et les nombreuses distractions a des effets néfastes sur le corps et l’esprit, tant à court qu’à long terme.

Par conséquent, ralentir le rythme pour gérer le stress est vital. Comment faire ? S’éloigner régulièrement de l’agitation constante, des informations, des réseaux sociaux !

Cela consiste à s’accorder des moments de pause pour être au calme. Cela permet de réduire les effets du stress sur le corps qui peut ainsi se détendre et se relâcher. La fréquence cardiaque diminue, ainsi que la tension musculaire et l’esprit se relaxe. 

Pour ce faire, il n’est pas forcément obligé de s’adonner à la méditation, à des exercices de respiration, au yoga ou à la sophrologie. Même si ceux-ci sont cependant aussi recommandés en cas de stress chronique.

Il suffit tout simplement de ralentir et de cesser de faire des tâches stressantes ! Les possibilités sont simples :

  • Aller marcher en nature, faire un pique-nique au bord de l’eau ou jardiner sur son balcon. La nature a un effet apaisant sur le stress.
  • S’asseoir un moment pour écouter le chant des oiseaux, observer le ciel ou les arbres et les fleurs autour de soi.
  • Écouter de la musique avec des fréquences en hertz. Ces fréquences favorisent un état de relaxation, notamment le 396 Hz pour réduire le stress
  • Acheter un cahier de coloriage anti-stress : cette activité permet non seulement de calmer le mental mais de développer la créativité.

&

Vivre le moment présent

S’accorder du temps pour pratiquer des activités de calme et de repos est donc très bénéfique pour contrer les effets du stress sur le corps.

De plus, ralentir son quotidien offre la possibilité de se concentrer sur le moment présent. En effet, lorsque nous sommes submergés par le stress, nous avons tendance à nous focaliser sur le passé (regrets, ruminations) ou sur le futur (inquiétudes, angoisses). 

Cela nous empêche de profiter de l’instant présent et d’apprécier les choses simples de la vie.

Vivre le moment présent consiste à porter son attention sur ce qui se passe ici et maintenant. Cela n’est pas toujours facile et requiert de l’entraînement afin de faire baisser le flot de pensées et libérer le mental.

Mais c’est une pratique qui peut s’apprendre avec patience et persévérance. En consacrant quelques minutes chaque jour à la pleine conscience, on peut rapidement constater une diminution des effets du stress sur le corps et une amélioration du bien-être général.

* * *

La gestion du stress est un processus qui nécessite des efforts et de la persévérance. En intégrant des solutions naturelles et en adoptant un mode de vie plus calme, vous retrouverez progressivement un sentiment de bien-être et de plénitude.

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...