Comment aménager un bureau professionnel sans architecte ?

par | 8 février 2022 | Efficacité au travail, Non classé | 0 commentaires

L’aménagement des bureaux sur le lieu de travail est devenu un facteur stratégique dans la performance des organisations. Dans cet article, nous vous proposons des conseils afin que vous puissiez aménager un bureau professionnel par vous-même !

En effet, l’agencement de bureaux permet de favoriser le bien-être au travail et d’améliorer la productivité de ses collaborateurs, car ils se sentent bien au sein de l’entreprise.

Mais un cadre de travail fonctionnel donne aussi une bonne impression auprès des visiteurs externes à l’entreprise (clients, prestataires, partenaires, futurs salariés…).

Aujourd’hui, les aménagements des espaces de travail sont possibles, même sans architecte, grâce aux nombreux contenus qui existent sur le web.

Les deux solutions pour l’aménagement de bureaux

Il est possible de procéder à l’agencement des espaces professionnels de 2 façons différentes :

  • par ses propres moyens(en interne)
  • ou avec un professionnel, comme un bureau d’études ou des architectes par exemple.

Effectivement aménager un bureau professionnel en interne est tout à fait possible pour les petites entreprises. Car souvent, le nombre de postes de travail et la surface à aménager sont peu important, ce qui facilite l’exécution de ce projet d’aménagement sans architecte d’intérieur ou aménageur d’espaces.

Toutefois, dès lors qu’un projet pour aménager des espaces de bureaux comprend plus d’une vingtaine de poste de travail alors, il est fortement recommandé de travailler avec un professionnel.

En effet, ce dernier pourra vous apporter son expertise sur les normes et règles de sécurité à respecter par la médecine ou l’inspection du travail par exemple…

Les 6 étapes clefs à suivre pour aménager un bureau professionnel

Etape 1 : Effectuer un audit en interne

Lors de l’aménagement de l’espace professionnel, avant toute chose, nous vous conseillons d’échanger avec vos collaborateurs afin de collecter leurs souhaits et besoins concernant l’aménagement de bureaux individuels ou de bureaux en open space.

Il est primordial de tenir compte de leur avis, car ils passent une grande partie de la journée au sein de ces bureaux, il serait dommageable qu’ils ne leur correspondent pas.

Etape 2 : Réaliser une étude des espaces disponibles

Cette étape clé vous permet d’exploiter au mieux votre espace pour aménager un bureau professionnel.

Il est important que vous connaissiez les dimensions exactes de chacun de vos espaces afin de les aménager au mieux.

Par ailleurs si vous souhaitez rajouter ou bien transformer une ancienne salle en une tout autre pièce par exemple, il vous faudra connaître précisément les volumes de cette dernière.

Etape 3 : Lister les espaces dont vous aurez absolument besoin

Il est essentiel que vous listiez tous les espaces nécessaires au bon fonctionnement de la vie de bureau au sein de votre entreprise.

En corrélation avec votre audit effectué en début de projet d’aménagement de vos locaux professionnels, vous devrez prendre en compte les retours de vos collaborateurs et lister les espaces dont ils auront absolument besoin et desquels ils ne pourront pas se passer (salles de réunion, espace détente, coin cuisine…).

Etape 4 : Opter pour du mobilier flexible

Afin de pouvoir aménager et optimiser la disposition de vos locaux selon votre gré, nous vous conseillons fortement d’opter pour du mobilier modulable et ergonomique.

En effet, des bureaux modulables vous permettront en cas de nécessité de les manier aisément car ils sont la plupart du temps légers et facilement transportables (déménagement, accueil de nouveau personnel, remaniement de vos équipes…). De plus, l’ergonomie de vos espaces professionnels sera un atout pour vos collaborateurs.

Etape 5 : Eviter l’impasse sur l’acoustique

Quel que soit le type d’agencement de vos locaux (fermés ou en open-space), l’acoustique est un élément à ne pas prendre à la légère.

En effet, le bruit au travail est un élément indissociable de la vie au bureau, d’autant plus présent dans les espaces dits de vie, comme les cafétérias, salles de créativité ou brainstorming ou encore dans les open-space.

Pour amoindrir le bruit dans vos espaces de bureau, nous vous conseillons d’installer plusieurs types de mobilier comme :

  • Des cabines acoustiques et téléphoniques, au sein de vos espaces de bureaux afin de pouvoir passer des coups de fil où des réunions informelles
  • Des box de réunions, pour échanger sans trop déranger vos collaborateurs
  • Des panneaux acoustiques, muraux ou bien suspendus pour amoindrir le brouhaha ambiant
  • Des panneaux de séparation acoustique
  • De la végétation, en effet les plantes ont des vertus acoustiques ; en certains nombres, elles captent les bruits ambiants

 

Etape 6 : Miser sur la décoration pour aménager un bureau professionnel

Un espace de travail organisé et bien décoré met sans aucun doute en valeur l’entreprise et par conséquent votre marque employeur.

L’agencement des espaces nécessite aussi du mobilier de bureau design, des luminaires si manque de lumière naturelle, des plantes, et tous objets favorisant le feng-shui au travail. Un espace professionnel cosy est aujourd’hui un critère important pour les salariés.

N’hésitez donc pas à être créatif quant au choix des couleurs que vous utilisez, mais aussi à l’agencement et choix de votre mobilier de vos espaces de travail. Osez !

 

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment se reconvertir en kiné ?

Comment se reconvertir en kiné ?

Chaque année, des milliers de travailleurs français se reconvertissent professionnellement pour diverses raisons. Si certains le font pour accroitre leur rémunération ou devenir indépendants, d’autres changent de travail pour être en phase avec leurs valeurs....

Peut-on vapoter au travail ?

Peut-on vapoter au travail ?

Que ce soit en open space ou non, la tentation de vapoter est souvent présente chez les anciens fumeurs. Est-il possible d’utiliser sa cigarette électronique pour vapoter au travail ? Cet article vous explique où vous pouvez vapoter au sein de votre entreprise....

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Vous êtes un adepte du jeu vidéo et souhaitez faire carrière dans ce domaine. Le développement de jeux constitue un métier en vogue. En plus, avec l’avancée de la technologie et l’accès aux logiciels et plateformes avancés rendent son apprentissage plus accessible....

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Le métier de conférencier est accessible à tout le monde, mais sa pratique se base sur des règles très strictes. Pour animer une conférence, vous devez posséder certaines qualités. Si vous aspirez à devenir un conférencier, il est donc normal que vous vous posiez des...